Pour égayer mon balcon mais aussi passer un agréable moment, j’ai décidé de personnaliser mes nouveaux pots de plantes. Le premier cobaye fut un cache pot DIY dont j’avais besoin pour mon oranger du Mexique qui était désormais à l’étroit dans son ancien pot. Je vous laisse découvrir le résultat et la suite de mes petits travaux…

Je vous propose donc 3 idées pour personnaliser vos pots de plantes. Quelque soit votre choix, sachez que vous pouvez réaliser ce cache pot DIY avec vos enfants car j’ai, pour ma part, été accompagnée de mes petits voisins.

Fabriquer un cache pot DIY : personnaliser son pot avec de la peinture

C’est sans doute la proposition la plus évidente. Mais je l’aime beaucoup. N’hésitez pas à mettre les enfants à contribution (mais équipez-les avant tout d’habits adaptés). J’ai réalisé ce cache pot DIY avec mes petits voisins de 7 et 10 ans.

Dans un premier temps, nous avons déterminé le motif que nous souhaitions faire. Puis, nous avons utilisé du ruban de masquage pour délimiter les zones à peindre et s’assurer d’un résultat sans bavure et facile à faire. De votre côté, si vous souhaitez à votre tour vous lancer dans l’aventure, je vous suggère de choisir un dessin aux traits droits pour pouvoir vous aider vous aussi de rubans de masquage. Ainsi, vous pourrez facilement dessiner des montagnes enneigées, des losanges, des triangles ou encore de jolis carreaux.

Nous avons travaillé sur une jardinière carrée effet pierre en polypropylène. J’ai donc utilisé du ruban de masquage multi-surfaces ScotchBlue™ car je sais qu’il n’allait pas abimer ma jardinière tout en assurant des lignes parfaitement droites. Pour la peinture, j’ai acheté des testeurs en coloris Bleu Paon et Bouton de Rose. Mais il existe bien d’autres teintes si vous souhaitez faire écho, par exemple, à votre mobilier de jardin.

Nous avons donc posé notre ruban de manière à former une croix et chacun enfant s’est vu attribué une couleur de peinture. Ils ont donc chacun peint deux triangles opposés. Nous avons laissé sécher toute la nuit. Puis le lendemain, j’ai ôté le ruban de masquage et rempoté mon oranger du Mexique.

cache pot diy peinture personnalisation balcon aménagement blog création décoration clemaroundthecorner

Dessiner sur un pot

Pour ce DIY, j’ai été accompagné d’un autre enfant ! Voilà un certain temps que je voulais faire pousser des fraises sur mon balcon. J’ai donc commandé les produits suivants :

  • Une botte de 20 plants de fraisiers non remontants. Je suis d’ailleurs particulièrement satisfaite de ce produit. Les plants sont en pleine forme et les racines sont importantes. Aussi, de belles et grandes feuilles sont arrivées très vite une fois le rempotage réalisé.
  • Un pot de votre choix
  • De la colle
  • Un marqueur permanent vert
  • Des sequins dorés

Au marqueur, nous avons dessiné une branche de mimosa et les silhouettes des fleurs jaunes sont constituées de sequins dorés. Désormais nous attendons avec impatience nos premières fraises !

cache pot diy feutre sequin bricolage enfant idée mercredi été printemps

Cache pot DIY : personnaliser son pot avec un pistolet à colle

Nous retournons désormais dans mon intérieur. Cela fait grand temps que je voulais m’amuser avec un pistolet à colle de couleur. J’ai donc sélectionné les produits suivants :

  • Pot en céramique avec pied en métal
  • Stylo à colle sans fil Gluey
  • Mélange de bâtonnets de colle à paillettes

Tels des confettis, nous avons dessiné des petits traits en colle à paillettes dorées. Secs en quelques minutes, nous avons déposé un joli cactus sur mon étagère Merveilleuse.

cache pot diy céramique doré plante cactus pistolet à colle
blog déco design diy clem around the corner

Vous aimerez peut-être aussi