“Il faut cultiver notre jardin” lit-on dans un des livres les plus inspirants de mes années lycée. En effet, il est grand temps de penser à ses semis. Alors, je vous propose de créer un joli cache pot en jute DIY pour accueillir vos plants de tomates, herbes aromatiques ou autres boutures printanières que votre balcon soit exposé plein Sud ou plein Ouest !
Ce création déco pourra aussi être la maison de vos plantes d’intérieur.
Matériel nécessaire pour cette création déco écolo
Pour fabriquer vous-même votre joli cache pot en toile de jute il vous faudra les produits suivants :
- Un carré de jute de 30 cm x 30 cm
- Un feutre noir
- Une paire de ciseaux
- Une règle
- Une grosse aiguille
- Et une pelote de laine noire.
Il s’agit là d’un tuto déco très facile à faire. De plus. l’usage d’une grosse aiguille rend le tutoriel peu dangereux et donc accessible aux plus jeunes. N’hésitez donc pas à les mettre à contribution pour passer un agréable moment en famille. Aussi, l’aventure se poursuit après la fabrication de ce joli pot car il faudra rempoter vos plantations, en prendre soin les jours et semaines suivantes et admirer leur croissance.
Comment faire un cache pot en jute DIY
Commencez par diviser le carré de jute en 3 parties égales en hauteur et en largeur. Il s’agit donc de carrés de 10 centimètres. Puis, marquez les traits avec le feutre noir.
Découpez ensuite les carrés des 4 angles en laissant une marge d’un centimètre devant chaque tracé.
Assemblez les 4 parties du pot de jute avec la laine noire. Votre cache pot en jute DIY a alors pris forme.
Mais, nous poursuivons avec la personnalisation en réalisant un pompon de laine.
Enroulez la laine une dizaine de fois autour d’un morceau de papier.
Puis, coupez un morceau de laine d’environ 30 cm et glissez-le à l’intérieur du petit fagot de laine autour du papier. Finalement, nouez 2 fois.
Enlevez le morceau de papier et coupez la laine pour créer le pompon.
Fixer le pompon sur la toile de jute et votre petit cache pot en jute DIY est fini !
Dans ces pots en toile de jute, ajoutez 2 poignées de billes d’argile et remplissez-les de terreaux pour y planter plantes grasses et aromates. Ces pots utilisables en extérieur sont biodégradables ! En effet, la fibre de jute est une matière naturelle douce et brillante qui s’utilise seule (sacs en toile de jute) ou mélangée à d’autres fibres. Biodégradable, elle permet des créations naturelles recyclables à l’infini.
Aussi, si vos plantations ont besoin de plus de terre, n’hésitez pas à multiplier les dimensions des carrés de tissus afin d’obtenir un cache pot plus haut et plus large.
Tuto TinyLittleCraft en exclusivité pour le blog déco ClemAroundTheCorner