Cela fait pas mal de temps que je tombe sans cesse sur ce fauteuil Butterfly iconique en cuir mais désormais détourné en plein de matière. Ce dernier porte d’ailleurs bien son nom avec sa forme en papillon. Je savais qu’il renfermait de beaux secrets, et après quelques recherches je me suis ravie de vous partager l’histoire du fauteuil Butterfly.

J’adore connaitre le parcours créatif et l’évolution des vieux objets iconiques. Savoir d’où ils proviennent, qui sont ses créateurs et comment leur est venu l’idée ! Surtout que mes grands-parents en détenaient un fauteuil Butterfly original ! Voici l’histoire et l’évolution de cette intemporelle chaise papillon puisant son origine en Argentine.

Filez directement à la partie qui vous intéresse :

  • Origine et histoire du fauteuil Butterfly
  • La chaise papillon dans son salon aujourd’hui
  • Où trouver le fauteuil Butterfly pour l’intérieur
  • Idée shopping pour adopter le chaise papillon à l’extérieur

L’origine du fauteuil Butterfly

Le tripolina, l’ancêtre du Butterfly

Premièrement, commençons par le commencement. Le célèbre fauteuil Butterfly a vu le jour en 1938 à Buenos Aires grâce au travail de trois compatriotes argentins : Antonio Bonet, Juan Kurchan et Jorge Ferrari-Hardoy, d’où sa seconde appellation BKF. À l’origine, ces trois architectes se sont rencontrés dans un atelier parisien et ont fondé à Buenos Aires une organisation d’architectes dont les principaux mots d’ordre étaient la modernité, la simplicité et la détente. C’est d’ailleurs pourquoi, l’assise Tripolina, ancêtre du fauteuil papillon, les a inspiré. En ce qui concerne le Tripolina, il résulte d’un anglais, Joseph Fenby, ayant déposé un brevet dans les années 1877.

fauteuil butterfly fauteuil tripolina cuir fourrure blanc salon - blog déco - clem around the corner

Aujourd’hui, ce style d’assise existe encore. J’en ai découvert un particulièrement beau sur Amazon.

La ressemblance est impressionnante entre ces deux assises. Autrefois, les tripolinas étaient utilisées par les officiers britanniques du 19ème siècle. D’ailleurs, si l’on observe bien, on peut en discerner quelques-uns dans les films cultes des périodes coloniales par exemple.

Les trois architectes ont donc élaboré un second fauteuil, en conservant leur valeur de base : la simplicité. Ainsi, ce n’est qu’à partir de tubes en acier de morceaux de cuir qu’ils ont confectionné ce légendaire fauteuil Butterfly.

Le succès du fauteuil papillon

Bien évidemment l’histoire ne s’arrête pas en si bon chemin. À la suite de sa confection, les trois Argentins ont déposé un brevet. Cependant, le brevet officiel ne tient compte que du nom principal du créateur à savoir Jorge Ferrari-Hardoy, d’où son troisième surnom Chaise Hardoy.

fauteuil butterfly fauteuil cuir sol parquet bois marron style rustique - blog déco - clem around the corner

Par ailleurs, à l’aide de son design tout en simplicité et légèreté, le fauteuil Butterfly a été repéré par le MoMA (musée d’art moderne de New York ) lors de la troisième exposition du salon des décorateurs. Par suite, Hardoy envoie trois prototypes au directeur du département du design du MoMa, après la commande. L’envol de la chaise papillon débute alors dès cet instant puisqu’elle gagne en visibilité. En effet, encore aujourd’hui, vous pourrez percevoir l’un des prototypes dans la collection du musée d’Art Moderne de New York tandis que le seconde se situe au sein de la propriété Frank Lloyd Wright. En revanche, vous allez me demander où se trouve le troisième prototype. Eh bien personne ne le sait, ce dernier reste un mystère.

fauteuil butterfly fauteuil cuir salon tapis rectangle marron blanc rideau voile - blog déco - clem around the corner

Son succès devient phénoménal. En plus d’avoir attiré l’attention d’un important musée d’art moderne, l’assise bénéficie également d’un titre le propulsant en tête des gondoles ! Effectivement, grâce à sa nomination pour « le meilleur effort du design moderne dans le domaine de la chaise « , elle triomphe auprès des Américains. En conséquence, cinq millions de chaises ont pu voir le jour, grâce à la société Knoll l’ayant introduit sur le marché.

L’évolution du fauteuil au design contemporain

Comme tout succès, le fauteuil Butterfly suscite des contrefaçons et reproductions interdites. C’est donc pour cette raison que le principal producteur Knoll stoppe les fabrications. Pendant une longue période, les chaises sont alors entre les mains de multiples producteurs aux quatre coins du monde.

Suite à une période silencieuse, le fauteuil papillon revient de plus belle ! Et cela sous des formes tout aussi originales et inventives que le précurseur. En lisant de nombreux articles sur cette mythique chaise, j’ai pu découvrir que de nombreux designers ont décliné le fauteuil dans de nombreux styles. Ceci est par exemple le cas de Barbara Gimenez Weibaum, une designer argentine, transformant la chaise en un canapé double. Tout comme les trois Argentins, Barbara Gimenez a obtenu le prix Red Dot Design Award en 2013. Celui-ci est un prestigieux prix décerné par le centre de design de Rhénanie du Nord-Westphalie en Allemagne.

fauteuil butterfly version double canapé deux places cuir marron pied triangle métal - blog déco - clem around the corner
Crédit photo : José Luis Esperón

En bois, en béton, en tissu, en fourrure, pour extérieur et intérieur il y en véritablement pour tous les goûts !

José Luis Esperón // Sillón Doberti de Juan Doberti

Je trouve ces initiatives intéressantes. En effet, j’adore le modèle d’origine en cuir. C’est ce design qui fait de lui un fauteuil mythique et authentique. Cependant, un peu de nouveauté ne fait pas de mal. Les designers ont donc mis le fauteuil au goût du jour et adapté aux nouvelles tendances. Ainsi, si vous êtes adeptes des décos coloniales, ranch, Texas voire même Scandinave ou Hygge, vous trouverez sûrement le fauteuil qui vous correspond.

Le fauteuil butterfly dans votre salon

Maintenant que vous connaissez l’histoire de cette pièce au design intemporel, il est temps de l’inclure dans son intérieur !

L’avantage du Butterfly est sa simplicité et sa maniabilité. En effet, ce dernier s’accorde avec tout. Il serait par exemple idéal pour un salon au style scandinave. L’exemple ci-dessous l’illustre bien. Les tons blanc crème et taupe s’harmonise parfaitement avec le fauteuil butterfly en cuir. Il donne du caractère et une allure davantage rustique.

fauteuil butterfly fauteuil cuir marron salon style scandinave - blog déco - clem around the corner
Crédit photo : Petra Bindel

Les fauteuils en cuir fonctionnent aussi bien avec les intérieurs davantage californiens.

fauteuil butterfly fauteuil cuir marron coussin noir et blanc plante verte - blog déco - clem around the corner
Crédit photo : Front + Main

Toujours dans les tons sobres et épurés, vous pourrez également retrouver le fauteuil en rotin. Dès lors, l’association du rotin, du bois et de la fourrure blanche procure une ambiance cosy et cocooning. Il réchauffe les pièces blanches et froides.

fauteuil butterfly fauteuil osier marron fourrure blanche style cosy - blog déco - clem around the corner

Cdiscount

En mode cocooning pour parfaire votre coin détente et s’y prélasser après les longues journées de travail.

fauteuil butterfly fauteuil fourrure dégradé blanc marron salon scandinave - blog déco - clem around the corner

Fauteuil AA Butterfly papillon en fausse fourrure Zago.

Enfin, si vous n’êtes pas adepte du cuir car il procure un effet robuste. Dans ce cas-là opté pour une version en tissu. Celui-ci est davantage léger et facile à transporter. Il s’acclimate à n’importe quel environnement que ce soit dans une chambre, un salon ou encore un bureau. Ici, le loft entièrement, blanc du sol au plafond, s’unit au fauteuil. Le fauteuil Butterfly ne fait d’ombre au décor au contraire il complète l’espace sans l’encombrer.

fauteuil butterfly fauteuil tissu blanc loft épuré parquet vase verre - blog déco - clem around the corner
Crédit photo : Ay illuminate via Nedgis.

Où trouver une chaise papillon pour un coin cosy chez soi

À présent venez adopter le fauteuil BKF à votre intérieur, grâce à cette shopping list !

fauteuil butterfly tissu cuir peau de vache ethnique rouge marron blanc noir - blog déco - clem around the corner

1  / / /  2 / / /  3  / / /  4  / / /  5 / / / 6  / / /  7 / / / 8.

Le fauteuil Butterfly en outdoor

Eh oui, le fauteuil butterfly ne cessera jamais d’évoluer ! Il existe également des versions extérieures pour ceux d’entre vous possédant un balcon ou un jardin. Dans ces lieux aussi, les déclinaisons sont multiples. Recouvert d’une housse en tissu ou bien pliable, il est possible de sortir le fauteuil la journée, puis le rentré le soleil couché. J’aime beaucoup ce fauteuil en rouge et blanc. Il apporte de la légèreté et de la douceur.

fauteuil butterfly fauteuil tissu rouge blanc terrasse bois plage - blog déco - clem around the corner

En total look blanc, il sublimera cette fois-ci les jardins extrêmement fleuris et végétalisés. Ainsi, au lieu de surcharger votre jardin en couleurs, opter pour des fauteuils blancs qui seront davantage mis en valeur.

fauteuil butterfly fauteuil tissu blanc jardin fleuri été néon violet - blog déco - clem around the corner

Puis enfin, pour conclure, l’osier. Même en outdoor, sur la mythique chaise papillon, l’osier s’invite à la partie. Nous retrouvons véritablement cette tendance partout. Néanmoins, il est vrai que leur union est ravissante. De plus, ce dernier est idéal pour les extérieurs au style méditerranéen ou plus nature.

fauteuil butterfly fauteuil osier marron terrasse style méditerranée - blog déco - clem around the corner
Crédit photo : Details Oriented by Shape + space

Sublimez votre extérieur en choisissant parmi ces fauteuils celui qui vous convient le mieux à votre personnalité.

1 / / / 2 / / / 3 / / / 4 / / / 5 / / / 6 / / / 7.

Vous aimerez peut-être aussi