Aujourd’hui nous visitons une ferme rénovée. Il s’agit d’un rassemblement de la grange, des garages et de deux maisons entièrement remis à neuf. L’architecture extérieure rend d’ailleurs compte de ce superbe assemblage.
5 bâtiments pour une ferme rénovée
Comme dans une grange, un porche permet de passer du hall au jardin. L’entrée se fait par un petit chemin en dalles ajournées et posées sur du gravier. Cette association donne un côté zen et casse l’aspect traditionnel de la maison. Deux arbres en miroir accentuent cet aspect apaisant. Finalement, au-dessus de nos têtes se trouve une lanterne qui éclaire le soir autant qu’elle invite les convives à entrer.
Sur le seuil de la porte on devine le sas qui relie l’extérieur à l’intérieur. Il est peint en noir ce qui donne une atmosphère feutrée et intimiste. De plus, les décorateurs ont déposé des plantes vertes afin de renforcer cette sensation.
La jolie ferme présente son salon cosy
Nous débutons alors la visite de la ferme rénovée par la pièce principale. Notre regard est tout de suite attiré par les charpentes d’origine, par la luminosité et la grandeur de l’espace. L’architecte d’intérieur a fait des clins d’oeil au passé en conservant les grands placards de la cuisine, si utiles, et a joué des charpentes apparentes. La ferme rénovée ne nie pas son histoire, elle la sublime et s’en sert de cadre. C’est en particulier le cas des briques d’origine et de la cheminée peintes en blanc. Aussi, sur le rebord de la cheminée, la décoration se joue du vintage et du style campagne avec un miroir d’époque et des cadres anciens.
Le salon est décoré autour de cette superbe cheminée. C’est en effet le point d’orgue du lieu. On retrouve un grand canapé cognac en cuir, un joli fauteuil drapeau en lin blanc ainsi que deux fauteuils ancien en tapisserie. La table basse en bois clair poncé permet de conserver l’incroyable lumière naturelle donc dispose la pièce principale.
On note l’intérêt des décorateurs pour les tapis anciens. Ceux ci ont été disposées dans quasiment l’intégralité des pièces de la ferme rénovée et le rendu est sublime.
C’est le cas notamment dans l’entrée où un superbe tables rectangulaire accueille les visiteurs.
Côté repas, le mélange des genres crée une décoration slow life
Nous visitons ensuite la cuisine ouverte sur le séjour. Les placards traditionnels de la cuisine tranchent avec l’ilot central, particulièrement contemporain, en bois surplombé d’un élégant plan de travail en marbre. Les chaises de bar sont transparentes avec des pieds en fer forgé. Le mariage est alors et simplement très beau.
À coté de cette cuisine ouverte, sous le bow window, une petite table et sa banquette invitent les gourmands pour un pause cosy et conviviale. Cet espace a un grain de slow life aux accents champêtres. C’est un véritable coin de paradis.
La ferme rénovée joue le côté rétro classique à l’étage
En passant à l’étage, on remarque d’emblée l’utilisation exclusive du blanc, du beige et du bois naturel pour la décoration. Il y a un grand lit à baldaquin dans la chambre parentale et un lustre en billes de bois tissées. Puis, un couloir avec des banquettes intégrées sur un coté et une étagère de l’autre permet d’accéder à la salle de bains. On retrouve alors à nouveau un joli tapis moldave ancien et les fenêtres carrés typiques d’une ferme rénovée.
La salle de bains dispose d’une grande baignoire bicolore posée sur le sol, près de la fenêtre. Finalement, un large meuble en bois en revêtement marbre accueille le lavabo et de nombreux rangements.
Photos: Stoffer Photography | Architecture d’intérieur :Kate Marker Interiors
Get the look ferme rénovée
Suspension triple Margarett // Suspension géométrique Cube
Baignoire îlot noire Maggiore // Chaise à barreaux Jimi
Canapé Kare Design Cubetto
Meuble vasque Serena // Pots pour plantes Hakuun
Je trouve donc que cette ferme rénovée mélange avec brio son histoire, des accessoires rustiques, le style rétro, un pointe cosy et du mobilier contemporain.