Découvrez ma dernière recette délicieuse aux fruits de saison : un flan aux abricots frais. Il s’agit d’ailleurs d’un dessert qui peut être préparé la veille, donc idéal pour régaler vos convives sans être débordée en cuisine.
Si vous êtes gourmands, vous connaissez le plaisir que procure une généreuse bouchée de flan bien épais… À en croire le succès de la recette de flan pâtissier de Michalak, je ne suis pas la seule convaincue ! Alors que dire de la petite note sympathique et fruitée qu’apporte les abricots dessus !?
Bref, sans surprise vous l’aurez compris, j’ai eu envie de reproduire cette expérience à la maison et c’est cette gourmandise que je vous propose de réaliser chez vous, en suivant ce pas à pas aujourd’hui !
Ustensiles et ingrédients pour ma recette de flan pâtissier aux fruits
Matériel :
- Saladier
- Balance de cuisine
- Casserole
- Cuillère en bois
- 1 moule haut, cercle de 24 cm de diamètre ou un rectangle de 23 x 28 et 5 cm de hauteur
- Four
Ingrédients pour 8 parts
Pâte :
- 200 g de farine
- 2 cuillères à soupe de sucre
- 90 g de beurre demi sel
- 1 oeuf
- 1 cuillère à soupe d’arôme vanille (option)
- 1/2 cuillère à café de cannelle en poudre (option)
Flan :
- 1 litre de lait (entier)
- 190 g de sucre
- 1 belle gousse de vanille (ou 1 cuillère à soupe d’arôme vanille)
- 105 g de maïzena
- 4 œufs
- 2 CS de rhum
- 6 à 8 abricots selon la taille
- 2 CS de confiture d’abricot Tonka (optionnel)
POur bien choisir vos abricots, je vous invite à consulter ma recette de tarte à l’abricot et amande dans laquelle je vous donne toutes les astuces pour faire les bons choix sur les étalages du marché.
Flan aux abricots frais
Préparation de la pâte
Pour réaliser la pâte, mélangez tous les ingrédients secs. Sablez du bout des doigts avec le beurre coupé en dés. Puis, liez le tout avec l’oeuf et l’arôme de vanille. Ajoutez éventuellement très progressivement une ou deux cuillères à soupe d’eau si votre pâte ne se tient pas.
Sans trop pétrir, formez une boule et laissez reposer au réfrigérateur.
Préparation de flan pâtissier aux abricots frais
Pour la crème, placez 800ml de lait dans une grande casserole.
Fendez la gousse de vanille dans la longueur, grattez les graines. Puis, ajoutez-les au lait, avec la gousse vide. Portez alors le tout à ébullition.
Pendant ce temps, fouettez les œufs et le jaune avec le sucre pendant 5 minutes, jusqu’à ce qu’ils soient mousseux.
Ajoutez le reste du lait et la fécule tamisée pour éviter les grumeaux sans cesser de fouetter.
Retirez la gousse de vanille et versez très doucement le lait bouillant sur le mélange contenant les oeufs, sans cesser de fouetter.
Remettez le tout dans la casserole, à feu moyen et fouettez jusqu’à ce que le mélange épaississe. La crème du flan doit alors être bien dense et homogène.
Préchauffez le four à 180°C.
Foncez le moule beurré, soit en étalant préalablement la pâte au rouleau, soit directement à la main. N’hésitez pas à faire dépasser la pâte sur les côtés car les rebords seront égalisés par la suite.
À l’aide d’une fourchette, piquez la pâte de nombreuses fois sur le fond de tarte et les côtés. Placez ensuite le moule au réfrigérateur en attendant de le garnir.
Lavez et coupez les abricots en 2. Placez-les dans une assiette pour les cuire au micro-ondes deux fois 30 secondes. Retirez l’excès de jus après cuisson.
Prélevez 8 oreillons et mettez-les de côté. Coupez alors les autres en 2.
Cuisson du flan pâtissier aux abricots frais
Couvrez le fond de tarte d’un bon tiers d’appareil à flan. Répartissez ensuite les petits morceaux d’abricots de manière homogène. Recouvrez du reste d’appareil à flan, lissez la surface.
Ajoutez finalement les 8 oreillons d’abricots restants, côté bombé vers le haut, en les enfonçant légèrement.
Faites rouler les bords de pâte pour les égaliser jusqu’à la surface de la crème.
Enfournez 50 minutes. Puis, montez le four à 200°C et poursuivez la cuisson 15 minutes en vérifiant la coloration.
Le dessus de la crème doit être bien doré, presque noir si vous aimez le petit goût de caramel que cela donne au flan.
Quoi qu’il en soit, la crème à la sortie du four sera encore tremblotante au centre du dessert, mais elle figera au bout de quelques heures.
En effet, avant de mordre dedans, il est préférable de faire preuve de patiente. Le flan doit en effet descendre à température ambiante, puis séjourner au moins 4 heures au réfrigérateur (idéalement toute la nuit … Mais c’est dur !).
Au bout de ces quelques heures et pour donner au flan son côté brillant caractéristique, abricotez le dessus du dessert à l’aide de confiture tiède. J’aime personnellement délayer 2 cuillères à café de confiture dans 1 cuillère à café d’eau chaude car c’est plus facile à étaler avec un pinceau.
Démoulez le flan pâtissier aux abricots frais lorsqu’il est bien froid. Ça y est, c’est l’heure de croquer ! Bon appétit !
Variante : pour changer un peu, d’autres fruits à noyaux sont tout à fait les bienvenus ici ! J’ai déjà essayé avec des pêches et des cerises et le résultat était fabuleux !