Prise par une folle envie de goûter régressif, j’ai décidé de reproduire les gaufres liégeoises de ma grand-mère pour tester mon nouveau gaufrier made in France Lagrange ! Une surprise vous attend d’ailleurs à la fin de la recette. Mais revenons à nos gourmandises du jour !

Les gaufres de lièges sont assez différentes des gaufres de Bruxelles. Ce ne sont pas celles rectangulaires qu’on trouve à la fête foraine entre les barbes à papa et les pommes d’amour. Elles sont les rondes, plus petites et épaisses parfois nappées de chocolat sur une face.

La version liégeoise est réalisée avec une pâte levée. C’est d’ailleurs ce qui les rend un peu plus denses et qui donne un léger goût de brioche !
Quand elles sont consommées tièdes, à chaque bouchée les petits cristaux de sucre caramélisés fondent dans la bouche. Tandis que froides, les petites pépites de sucre croquent sous la dent ! Chacun sa team au moment de la dégustation … Pour ma part, peu importe l’option choisie, la recette de gaufres liégeoises de ma grand-mère, c’est une divine madeleine de Proust !

Ustensiles et ingrédients

Pour réaliser la recette de gaufres liégeoises de ma grand-mère, vous aurez besoin du matériel suivant :

  • Un saladier
  • Un robot pétrisseur ou de l’huile de coude
  • Un gaufrier Premium Gaufres Lagrange
  • Une feuille de papier sulfurisé
  • Un torchon

Ingrédients pour 10 gaufres de la taille de la paume :

  • 315 g de farine
  • 30 g de vergeoise ou de sucre blond
  • 1 sachet de sucre vanillé
  • 125 ml de lait (entier) tiède
  • 12g de levure fraîche ou 1 sachet de levure de boulanger (5g)
  • 2 oeufs moyens
  • 115 g de beurre demi-sel à température ambiante
  • 1/2 cuillère à café de cannelle
  • 2 cuillères à soupe de Rhum ambré (option)
  • 70 g de sucre perlé (ou plus si désiré !)
ingrédient recette gaufre liégeoise fait-maison beurre

La recette des gaufres liégeoises de ma grand-mère

La pâte à gaufres liégeoises

Réactivez la levure dans le lait tiède avec une cuillère à café de sucre. Couvrez et laissez de côté une dizaine de minutes. Le mélange va faire des bulles, c’est le signe que la levure est en forme et prête à bien travailler !

technique pâtissier pour réactiver levure fraîche sucre blond

Dans un saladier, mélangez la farine, éventuellement le sel si vous avez choisi du beurre doux, la cannelle et le reste du sucre blond.

pâte gaufres liégeoises traditionnelles avec sucre blond cannelle

Ajoutez ensuite la levure activée dans le lait, les œufs et le rhum.

Mélangez 5 minutes, jusqu’à ce que la pâte soit lisse et homogène. À ce stade elle est presque élastique.

NB : J’ai réalisé le pétrissage à la main, sans difficulté, car les quantités sont petites. Si vous doublez ou triplez les mesures pour rassasier une grande famille de gourmands, alors je vous conseille plutôt d’utiliser un robot pétrisseur comme celui utilisé pour mes petits pains au lait.

Ajoutez le beurre à température ambiante, coupé en petits morceaux. Mélangez jusqu’à complète incorporation.

recette pâte gaufre ronde de Liège grand-mère

Couvrez d’un linge humide et entreposez dans un espace tiède, à l’abri des courants d’air pendant 1h (en été) ou jusqu’à 2 heures en hiver (conseils de grand-mère !). Pour simplifier les choses, il suffit de regarder quand la pâte a doublé de volume !

Terminez par incorporer le sucre perlé à la pâte tout en la dégazant.

Cuisson et dégustation des gaufres de Liège

Formez un pâton puis le détailler en 10 boules de taille équivalente (environ 80 g).

Placez-les ensuite sur un papier cuisson, et réservez-les à température ambiante 20 minutes, à l’abri des courants d’air.

idée originale gouter 4 heures fait-maison pâtisserie facile

Quelques minutes avant de commencer la cuisson, allumez le gaufrier. Avec ce modèle, il n’est pas nécessaire de graisser les plaques. Toutefois, si vous en possédez un autre, n’hésitez pas à préparer un petit récipient d’huile ou de beurre fondu à proximité.

Positionnez 2 boules de pâtes dans l’appareil, ajoutez éventuellement quelques grains de sucre perlé supplémentaires sur le dessus, puis fermez sans forcer. La pâte va gonfler tout naturellement et prendre sa place dans le gaufrier.

L’avantage ici c’est qu’il est possible de régler l’intensité de cuisson. Je recommande de bien faire bien dorer les gaufres, à puissance moyenne, jusqu’à ce que l’appareil sonne (au bout d’environ 4 à 5 minutes). Vous pouvez retourner les gaufres à mi-cuisson sans ouvrir l’appareil, simplement en le faisant pivoter pour garantir une cuisson bien homogène.

test appareil comparatif gaufrier made in france

Une fois que toutes les gaufres liégeoises sont cuites, dégustez-les tièdes ou froides ! Comme je le disais plus haut, chacun ses goûts, mais tout est bon. Surtout à la pause café ou au goûter !

comment faire gaufres liégeoise gourmande facile circulaire tradition

Variante : les plus gourmands pourront tremper les gaufres de Liège dans le chocolat fondu et le laisser refroidir pour figer.

Et vous, quelle est votre préférence ?

gaufre de Liège moelleuse croustillante facile ronde fait-maison

CONCOURS : Pour tenter de gagner le même gaufrier que moi, rendez vous en story sur mon compte Instagram !

Vous aimerez peut-être aussi