C’est le plat familial incontournable car il est délicieux et plaît à tout le monde. Voici la fabuleuse recette du gratin de pâtes au poulet. Il s’agit d’ailleurs d’une excellente proposition dans le cadre d’une menu batch cooking.
Pour réaliser ce met délicieux, vous pouvez utiliser les pâtes qui vous restent d’une précédente cuisson. Ainsi, si vous êtes parents débordés, pensez à cuire deux fois plus de pâtes lors de la prochaine carbonara party ! Elle sera alors suivi avec joie, le lendemain, d’un gratin de pâtes au poulet express.
Ingrédients & ustensiles pour cuisiner
Pour préparer un gratin de pâtes au poulet pour 3 personnes il vous faudra les ingrédients suivants :
- 300g de pâtes (j’ai choisi pour cette recette des riccioli)
- 2 blancs de poulet
- 20 cl de crème entière liquide
- 1 cuillère à soupe de Maïzena
- 1 oignon
- 2 noisettes de beurre demi-sel
- 85g d’emmental ou de gruyère
- Du sel
- Du poivre
- Une branche de thym
- 1 pincée de curcuma (optionnel)
- 1 gousse d’ail
- Ainsi que quelques branches d’herbes aromatiques fraîches (optionnel)
Et le matériel suivant :
- Un couteau
- Une planche à découper
- Une poêle
- Une casserole
- Une passoire
- Une cuillère en bois Moule à gratin
- Et un four
Septembre rime avec rentrée… On reprend les bonnes habitudes et la course au temps est de retour ! Alors pour faire le plein d’énergie, sans en dépenser beaucoup, j’aime les plats faciles et régressifs… Je vous propose donc aujourd’hui, la recette du gratin de pâtes au poulet. Il ravit mon estomac, au moins une fois toutes les deux semaines, depuis que j’ai assez de dents pour en manger !
L’avantage, c’est que vous pouvez tout à faire faire des pâtes en grande quantité, et transformer vos restes en gratin… Car il est en effet impossible de se lasser de ces petites choses !
Recette gratin de pâtes au poulet
Emincez l’oignon, et la gousse d’ail. Détaillez ensuite le poulet en dés d’un centimètre de côté environ.
Puis, dans une sauteuse, faites blondir les oignons et l’ail a avec une noisette de beurre. Ajoutez le poulet et le thym et laissez colorer une dizaine de minutes à feu moyen.
Pendant ce temps, cuisez les pâtes dans l’eau salée, puis égouttez-les, en veillant à bien conserver 200ml d’eau de cuisson.
Préchauffez ensuite le four à 180°C.
Dans une casserole, mélangez, la crème fraîche, l’eau de cuisson, le sel, le poivre, le curcuma, la muscade. Ajoutez finalement une cuillère à café de maïzena. Ensuite, mélangez votre préparation pour éviter les grumeaux et portez à ébullition. Lorsque le mélange épaissit légèrement, réservez hors du feu.
Râpez le fromage. Ajoutez la moitié dans la casserole de sauce pour qu’elle fonde intégralement et conservez la seconde pour la fin de la recette.
Rassemblez les pâtes, le poulet et la sauce, et mélangez-les bien.
Placez le tout dans un plat à gratin beurré. Couvrez avec le reste de fromage râpé. Puis, salez, poivrez pour finalement enfournez pour environ un quart d’heure.
Néanmoins, pour un gratiné d’exception, je vous conseille de surveiller régulièrement la coloration du plat… Comme son nom l’indique il sera prêt une fois qu’il aura bien gratiné !
Finalement, au moment de servir, coupez quelques herbes fraîches et déposez-les sur le dessus de votre gratin de pâtes au poulet… Vos papilles vous remercieront !
Bonne dégustation !