Aujourd’hui, je vais vous montrer comment fabriquer votre propre guirlande lumineuse décorative en utilisant réalisant des boules de corde ! Cette guirlande lumineuse est un excellent moyen de créer une ambiance chaleureuse et coloré dans n’importe quelle pièce de votre maison. Vous pouvez choisir de la ficelle de couleurs pour une décoration harmonieuse, et ajouter des lumières LED pour créer une atmosphère festive. C’est un projet amusant et facile à réaliser, même si vous n’êtes pas très doué en bricolage. Suivez simplement ces instructions étape par étape et vous aurez une magnifique lampe nomade en un rien de temps !
Matériel nécessaire
Ces matériaux sont assez simples à trouver et peuvent être achetés dans la plupart des magasins de loisirs créatifs ou de bricolage. Il est également possible de trouver cela en ligne.
Voici le matériel nécessaire pour fabriquer des boules en fil de coton à partir d’une bobine de ficelle et ainsi créer une guirlande lumineuse décorative :
- Une bobine de laine de coton fine ou du fil à broder. Si vous souhaitez fabrique une guirlande lumineuse décorative composées de boules de différentes couleurs, il vous faudra autant de bobines différentes. Privilégiez les teintes claires qui laisseront passer la lumière. Aussi, assurez-vous de choisir une bobine de ficelle en coton de bonne qualité pour que vos boules soient solides et durent longtemps.
- Des ballons de baudruche
- De la colle blanche liquide (Amazon)
- Un pinceau brosse
- Une coupelle creuse ou un bol
- De l’eau tiède
- Un paire de ciseaux
- Une guirlande LED fine (Amazon // La Redoute)
Comment réaliser une guirlande lumineuse décorative
Pensez à protéger votre support si vous travaillez sur votre bureau ou même dans la salle à manger. Une toile cirée sera parfaite pour bien couvrir votre plateau mais vous pouvez aussi utiliser du vieux papier journal.
Gonfler légèrement les ballons pour leur donner la forme de boules de 8 cm de diamètre environ.Pour une guirlande lumineuse décorative plus grande, vous n’aurez qu’à gonfler encore un peu plus. Veillez à ce qu’ils aient une forme bien arrondie.
Dans le bol, préparer votre solution collante. Pour cela, mélangez 3 cuillères à soupe de colle blanche avec 4 cuillères à soupe d’eau à température ambiante. Mélangez bien la préparation.
Enroulez ensuite la laine de coton autour d’un premier ballon gonflé. Réalisez quelques tours puis enduisez les fils de colle.
Continuez à enrouler les fils sur le ballon jusqu’à obtenir une jolie boule de fils bien fourni. Enduisez alors à nouveau la totalité des fils de colle.
Après 24 heures de séchage, coupez le noeud du ballon ou percez-le à l’aide d’une aiguille. Enlevez-le délicatement de la boule de laine.
Répétez les différentes étapes plusieurs fois pour afin de réaliser entre 6 et 10 boules. Vous pouvez fabriquer des tissages unis comme moi, ou au contraire, créer une décoration pop ou en arc-en-ciel. Le plus souvent ce type de guirlande lumineuse décorative se décline en camaieu ou dégradé autour d’une nuance colorée.
Faites finalement glisser les boules le long d’une guirlande lumineuse LED pour finaliser cette guirlande.
Ces boules en fil de coton sont très polyvalentes et peuvent être utilisées pour une variété de projets de décoration. Vous pouvez imaginer en créer en forme d’oeufs pour une déco de Pâques originale et fait-maison.
Et voilà ! Vous avez maintenant toutes les étapes nécessaires pour créer votre propre guirlande lumineuse décorative en boules de corde. En suivant ces instructions simples vous aurez un ajout élégant pour décoration intérieure.