Je vous donne cette fois-ci rendez-vous à Londres pour la visite d’une maison victorienne, typique de l’habitat de la capitale anglaise.

Rénovation d’un typique habitat de la capitale anglaise

Aussi retrouve-t-on les traits caractéristiques des rénovations de ces maisons. En effet, les points de travaux étaient : élargissement de la cuisine sur le jardin, cheminée, fenêtre arquée et de sublimes moulures. 

Cet agrandissement de la cuisine est d’autant plus flagrant de par le choix de mobilier en bois et de murs blancs qui raisonnent avec l’extérieur. Un simple banc en bois vieillit habille la pièce qui rayonne de sa blancheur et par le choix du bois naturel. Un puits de lumière illumine encore plus cette pièce.

Dirigeons-nous alors à l’extérieur. Après deux grandes portes vitrées, on accède au jardin par un escalier où s’appuie un banc en bois. Le jardin est très zen avec des plantes foisonnantes qui contrastent avec la rigueur de l’aménagement – escalier en briques, une chaise en bois, un banc fait d’une simple planche. Cette sérénité se retrouve dans l’intérieur de la maison.

cour intérieure terrasse béton ciré dalle pierre beige

Un cadre neutre pour un décor minimaliste

Dans l’entrée, où l’on retrouve évidemment une fenêtre arquée, la neutralité est à l’honneur avec des murs beiges et du mobilier bleu fade. De magnifique statues portraits et une table basse moderniste pimentent cet espace qui donne sur un espace bureau dans les tons bruns : bois flottant et chaise en chrome et cuir marron glacé. On note la subtilité des interrupteurs vintage retro, à la façon des touches d’une machine à écrire.

salon canapé demi lune cercle arrondi habitat de la capitale anglaise
salon minimaliste élégance anglaise façon cabinet de curiosités galerie art
habitat de la capitale anglaise coin bureau retro - blog décoration - clematc

Dans cet habitat de la capitale anglaise, l’esprit minimaliste règne en maître.

Sous des airs de simplicité, la salle à manger est extrêmement sophistiquée. Une table en marbre s’entoure de chaise Cesca de Marcel Breuer, en rotin et un carrelage grisâtre casse l’esthétique parfaite de la table. On a alors l’impression d’être plongé dans les 50s avec cette table qui rappelle par sa silhouette la Tulip d’Eero Saarinen.

salle à manger sol brut table ronde marbre chaise B32 CESCA Marcel Breuer

Typique de la maison victorienne, l’habitat de la capitale anglaise dispose d’un bow-window. Cette fenêtre en saillie qui s’avance sur la façade est suivie une cheminée. Finalement le conduit apparent donne un côté industriel qui raisonne avec le sol ciré.

On continue notre voyage artistique avec ce salon aux codes vintages. De chouettes canapés molletonnés ajoutent une touche cosy à la bibliothèque épurée. Encore, les tons beiges et le bois sont de rigueur. Idem dans un autre coin du salon, avec cette fois ci un parquet vieilli et une table basse qui rappelle le banc de la cuisine. Le tapis, bien que d’inspiration ethnique, reprend à nouveau le beige et le brun. Cette atmosphère naturelle apporte beaucoup de sérénité.

habitat de la capitale anglaise salle de cinéma home canapé gonflé
salon coin lecture daybed habitat de la capitale anglaise

Un étage à la décoration épurée, élégante et lumineuse

On monte à l’étage par l’escalier traditionnel, avec les marches en bois vieilli et la rampe d’origine.

habitat de la capitale anglaise escalier traditionnel marches bois vieillit rampe

On découvre alors, une chambre parentale donne sur une salle de bain privative. Cette pièce est alors particulièrement lumineuse. Les draps blancs accentuent d’ailleurs cette qualité. La salle de bain avec du marbre blanc est elle aussi minimaliste. Des couleurs neutres et un lavabo façon lavoir moderne décorent la pièce d’eau. Ainsi, la lumière naturelle traverse tout l’étage. C’est d’ailleurs un atout majeur dans une ville où la météo n’est pas toujours clémente.

chambre toute blanche cassé nude tête lit niche placard encastré cadre
habitat de la capitale anglaise suite parentale thème beige

Un grenier aménagé pour agrandir l’habitat de la capitale anglaise

Finalement, une chambre d’amis et une salle de douche ont été aménagées dans les combles. Et l’installation de trois puits lumineux a rendu l’ancien grenier particulièrement lumineux.

chambre sobre bois beige plaid moumoutte - blog déco - clem around the corner
salle de bain minimaliste marbre grès cerame laiton blog déco - clem around the corner

Photographies Jake Curtis / Elliot Sheppard pour Daytrip.Studio via HomeAdore

Ce que l’on retient de cette décoration c’est l’extrême rigueur dans le choix des matériaux, de l’aménagement des espaces, dans la sélection des couleurs pour un rendu presque laisser-aller, hâter. C’est ce qui en fait tout son charme.

Vous aimerez peut-être aussi