Les IKEA hacks – piratage IKEA littéralement, sont souvent issus du cerveau de petit rigolos bricoleurs qui transforment et agrémentent les produits du géant suédois. Je vous ai ici regrouper les meilleures idées pour transformer un meuble IKEA facilement.
Ikea le dit lui-même. “Faire différemment”.
A partir de là nous avons la bénédiction du suédois pour transformer, pirater cette chère Billy que je retrouve chez 80% des gens. Ma statistique n’est peut être pas fiable mais avec 2 Billy (une vraie bibliothèque et un hack armoire à chaussures) dans mon 32m2 disons que je suis en partie responsable de ce bon score.
Bref. Comment partir des mêmes planches et avoir un meuble original ? Si la créativité vous manque, des petits génies ont pensé pour nous. IKEA hacks pour petits et grands…
IKEA hacks : un tabouret devenu étagère draisienne et même luge
Les IKEA hacks rassemblent toutes les créations des gens ayant transformer un meuble du célèbre suédois. L’incontournable tabouret en pin est un des grand succès de ces métamorphoses. D’ailleurs, j’ai consacré un article pour personnaliser le tabouret Frosta d’Ikea. Mais je vous en donne quand même quelques uns par ici car vraiment, l’imagination de certains bricoleurs est débordante.
Voici donc notre victime. Et les résultats sont probants !
Etagère // Draisienne Andreas Bhend & Samuel N. Bernier // Luge IKEA bidouilles.
Le meilleur des IKEA hacks : relooker un meuble IKEA facilement
Puis si nous décidons de regarder un peu plus loin, voici comment une commode est devenu un véritable espace de travail.
ARTAV by Atelier 4/5.
Credit : Burkatron.
Voici maintenant un DIY IKEA très simple et réalisé à partir d’un des produits les moins chère de l’enseigne : la lampe lampan.
Plafonnier by Chiel Vans
On nous dit souvent de penser “out of the box”. Ici c’est deux exemples ultra premier degrés de cette phrase.
Table basse by Imchaser // DesignSponge.
Les lampes trouées ou ajourées créent de beaux jeux d’ombres au plafond. Mais finalement, une passoire, c’est aussi trouée n’est-ce pas ?
Applique by Danny Smith
Applique by Manhattan Nest
Fabriquez vous-même votre banc design en bois
Si vous souhaitez seulement personnaliser vos meubles, je vous suggère d’aller faire un tour sur le site Stickerzlab ou dans ma sélection Etsy. Vous y trouverez alors des autocollants au format des meubles du géant suédois.
Finalement je vous propose la transformation de la délicate parenthèse d’une table basse Lisabo en banc style scandinave. Je trouve l’idée excellente et le résultat superbe. Néanmoins, le tasseau supérieur a été seulement cloué et je pense que ce n’est pas assez solide à long terme. Alors, si vous souhaite reproduire ce DIY, je vous conseille d’utiliser au dos des demi-colliers pour bien maintenir le dossier et assurer sa longévité.
Evidement la solution est moins esthétique mais si vous placé le banc contre une cloison, cela n’a pas d’importance. Et quitte à passer plusieurs heures à bricoler et dépenser une somme non négligeable, autant que votre réalisation vous soit utile très longtemps !
Et un dernier pour la route. Comme nous sommes dans la fabrication d’un banc, j’ai voulu vous proposer cette solution simple et efficace réalisée à partir de tabourets frosta, et d’une planche de bois dont les cercles ont été coupés à la scie sauteuse.