Janeth Cousin fait partie de ces créateurs, artisans, artistes dont j’admire le talent, la passion. J’ai eu la chance de franchir la porte de son atelier de céramiste et d’échanger avec elle.
Lorsque je rentre chez Janeth Cousin, je découvre une femme souriante, mais surtout enchantée de faire découvrir son univers et partager sa passion. En franchissant le seuil de son atelier, j’oublie instantanément, la fraîcheur de ce jour de pluie. J’arrive en effet en plein milieu d’une cuisson de ses dernières créations et le four électrique indique 227 degrés.
Le parcours de Janeth Cousin
Après son baccalauréat, Janeth fait une École des Beaux-Arts à Bogota. Elle a alors beaucoup étudié la céramique et la sculpture. Puis, elle étudie la joaillerie. Alors, elle a pendant longtemps travaillé dans la haute joaillerie. Finalement, lors d’un voyage au Japon, elle se replonge dans la céramique. Là-bas, la céramique est un art très présent et respecté. Elle réalise plusieurs stages auprès d’un maître artiste céramiste.
C’est d’ailleurs lors d’un de ces stages qu’elle imagine sa signature. Ce petit chien se retrouve désormais sur toutes ses céramiques.
Les étapes de fabrication des céramiques en grès
Janeth nous explique que dans son travail, il y a beaucoup d’étapes. Et, chaque étape nécessite un temps de pause car c’est un métier qui demande beaucoup de précision et de concentration. Aussi, en cas d’erreur, celle-ci n’est visible qu’une fois la cuisson terminée. Alors, il est essentiel de ne pas en faire.
Janeth dessine beaucoup, que ce soit pour imaginer le design de la pièce ou son graphisme. Le papier lui permet de donner l’idée, l’essence de sa future création.
Puis, pour donner la forme à son objet, elle réalise tout à la main. elle n’a pas de tour de potier et utilise la technique la plaque pour modeler manuellement son grès. Une fois le modelage réalisé, il faut laisser sécher la terre. La création est alors extrêmement fragile.
Janeth peut débuter la cuisson qui se fait en deux étapes. La première permet de solidifier la pièce, de la rendre poreuse et ainsi de faciliter l’émaillage. Elle se fait à environ 1000 degrés. Suite à cette cuisson, la céramique est alors appelée un dégourdi.
Après refroidissement, Janeth émaille les pièces puis débute la seconde cuisson. Cette dernière se fait à 1280 degrés pendant 10 heures. En céramique la température est très importante car en cas d’erreur, elle peut casser la création mais, elle permet aussi de créer des nuances de couleurs. Sur la pièce ci-dessous, par exemple, c’est bien la cuisson qui a fait ressortir plusieurs coloris.
Janeth adore les outils. Elle en a fabriqué la plupart en détournant des objets.
Petit carreau créé par Janeth qui lui sert désormais de nuancier.
Ce fut un grand plaisir de découvrir son travail et son atelier. Je remercie vivement Janeth Cousin pour le temps qu’elle m’a consacré. Il me tarde de découvrir les créations qui cuisaient dans son four lors de ma visite !
Janeth Cousin les exposera au Salon Ob’Art à Paris à l’espace des Blancs Manteaux – 48, rue Vieille du Temple, 75004 Paris.
Vous pourrez y admirer et acheter les créations de Janeth Cousin ainsi que celles d’une multitude d’artisans d’art.