Jacques Prévert proposait de peindre d’abord une cage pour réussir le portrait de l’animal. En tant que blogueuse déco, je vous suggère d’acheter une lampe volière ou un luminaire oiseaux en cage pour avoir un modèle et réussir vos dessins ! La lampe volière de Mathieu Challières est devenue une icône design que vous avez sans doute déjà croisé. Mais je vous raconte son histoire. Puis, si vous souhaitez quelque chose de plus original, je vous présente la lampe oiseaux en cage en bois ! Finalement, si vous vous sentez un brin bricoleur, vous découvrirez comment fabriquer une suspension volière DIY.
Les vrais oiseaux je les préfère dans les airs, virevoltants au dessus de ma tête. J’aime aussi les avoir un peu plus près de moi quand il s’agit de cigognes qui s’invitent sur les cheminées en Alsace. Ou encore, à quelques mètres de moi quand ils viennent se nourrir du pain que j’ai laissé sur la balustrade du balcon à la montagne. Mais quoi qu’il en soit je les aime libres. Je ne m’imagine pas trop avoir une perruche enfermée dans une cage elle-même enfermée dans mon 32 mètres carrés ! Néanmoins, c’est comme la déco tête de cerf, en “faux”, c’est trop chouette. Alors, oui, je pourrais faire l’acquisition d’une lampe volière ou d’une suspension oiseaux en cage pour ma décoration intérieure.
Lampe oiseaux en cage, l’iconique suspension volière de Mathieu Challières
La lampe volière a envahi les magazines déco. Elle a accaparé les vitrines des concept stores parisiens. Les oiseaux multicolores du design français Mathieu Challières sont partout. C’est surement le côté très poétique du luminaire qui a su séduire les âmes joyeuses. Il s’agit de faux oiseaux en cage, mais de vraies plumes, personnalisés à la main depuis le petit atelier parisien de Mathieu. Les lampes sont donc toutes uniques et peuplées différemment.
La volière se décline désormais en lustre, lampe, mini-lampe, applique et lampadaire. La création est à mi chemin entre univers bucolique et grain d’humour.
Suspension volière en bois
Les vegans ne mangent ni viande ni poisson mais pas non plus de produits issus des animaux : oeuf, laitage… Donc la volière de Mathieu Challières n’est pas vegan à cause de ses plumes. Néanmoins, les vegans sont sans aucun doute ceux qui apprécieront le plus faire rentrer la nature dans leur appartement. Alors, pour eux, et nous aussi, voici où trouver une lampe oiseaux en cage vegan !
Lampe volière La Chaise Longue (Amazon).
Installé au bord de son nid lumineux, on attend presque que le moineau chantonne. La suspension volière oiseau est la délicate création Made in France de Jean-François Bellemère et Olivier Chabaud pour Compagnie.
Cette version existe en blanc, en noir intérieur blanc ou or.
Puis c’est la lumière dorée de Casamania qui m’a fait de l’oeil. Et pour ceux qui n’aiment pas le côté blig-bling du coloris, sachez qu’elle aussi diposinible à la vente en noire. Plus sobre, intemporelle et élégante, mais moi amusante !
Ce luminaire peut accueillir un ou deux oiseaux, à votre convenance !
Finalement, et avant de vous proposer de mettre la main à la pâte, je souhaite vous présenter une dernière lampe volière. Et celle-ci est double fonction puisqu’elle sert aussi d’enceinte. Présentée au salon Maison & Objet de septembre 2017, l’enceinte sans-fil JinGoo de Daqi Concept a attiré les foules.
Lampe volière DIY à faire soi-même
C’est maintenant à votre tour de créer votre propre lampe oiseaux en papier. Pour cela je vous ai trouvé un super tutoriel. Il s’agit là d’un luminaire à fabriquer soi-même avec des petits papillons en papier. Mais rien ne vous empêche de vous en inspirer tout en créant vos oiseaux personnalisés.
Ce tutoriel pour créer soi-même une lampe volière à partir d’un grillage métallique et de papier est proposé par Hélène Jourdain. Il s’agit de la blogueuse derrière le joli univers créatif de La tête dans les idées.