C’est un projet atypique comme on aimerait en découvrir tout les jours.
La marque Les Estampillés portée par Ekhi Busquet a un slogan qui résume sa philosophie “Design pour caractériel(le)s qu’on n’enfume pas !”.
L’idée, à contre-courant, de l’association loi 1901 Les Estampillés, est de proposer des produits de décoration éthiques et transparents. Les objets sont dessinés et prototypés en France dans le but d’être fabriqués par un réseau d’entreprises humanistes (Etablissements et Services d’Aide par le Travail, petits artisans, associations de quartiers…).
Cette dimension humaniste implique d’ailleurs d’importantes contraintes qui font à mon sens la valeur des produits Les Estampillés. L’ESAT de Ménilmontant, par exemple, qui réalisent les coussins de la marque, ne souhaite pas faire faire de gestes répétitifs à ses travailleurs. Cela oblige donc la production d’objets en petites séries ou même de pièces uniques.
Les Estampillés ne vous enfument pas car ils sont transparents. Chaque produit a son étiquette… de 20 cm de long ! Celle-ci informe les caractériels exigeants que nous sommes sur divers points : qui a fabriqué le produit, combien de temps a été alloué au développement, qui a financé… Des informations que nous ne pouvons quasiment jamais obtenir dans les “filières classiques”.
Sans tabou, Ekhi assume tout de même une première faille. 80% de ses tissus proviennent de l’industrie conventionnelle qui n’est pas capable de fournir l’origine de ses fournitures. Mais là encore, Les Estampillés nous informent de leur “ignorance”.
Je vous conseille de suivre de près ce projet à contre-courant pour, selon moi, deux raisons principales :
- C’est une association à la pointe de l’innovation, non pas technique ni même mercantile mais humaine,
- Ils annoncent l’arrivée prochaine de beaux objets de décoration en bois.