Aujourd’hui nous visitons la rénovation orchestrée par de Ralu Dofin. Il s’agit d’un loft à Bucarest en Roumanie imaginé en 2019.
Un loft à Bucarest au design brut et habillé d’un îlot végétal
Comme les caractéristiques classiques de ce type d’habitat, le loft à Bucarest se compose d’un immense espace ouvert. Les cloisons se font donc rares et volumes sont impressionnants.
Le premier plan de la maison offre une vue dégagée sur les différentes pièces de vie. L’inspiration industrielle se caractérise par un gris omnipresent et l’utilisation de matériaux bruts, ainsi qu’un mur en briques grises foncées. Puis, un haut plafond en béton permet de fermer cet assemblage industriel. Au contraire, au sol, c’est un revêtement en grès cérame qui couvre la dalle de béton. Il imite parfaitement la matière tout en proposant un entretien simplifié et une robustesse appréciable.
Le salon se compose d’un canapé d’angle en tissu gris et d’une table basse qu’il n’est qu’autre que son prolongement. La simplicité de ces choix renforce l’aspect froid mais maîtrisé du lieu.
Oasis végétale et mobilier en bois amènent la vie au salon
Cette oasis végétale implantée au milieu du salon et sous le puits de lumière fait toute la singularité de l’appartement. En effet, un ensemble de plantes vertes composé d’un palmier, de fougères et de plantes tropicales est placé juste en dessous d’une grande verrière de lumière. Cette oasis vient complètement casser l’ambiance industrielle brute. Il agit alors comme un rappel à la vie dans cet espace hostile et stérile. Le fait qu’il soit éclairé par une lumière naturelle venant de la grande fenêtre de toit accentue cette impression.
Outre le béton et ce gris anthracite omniprésent, on retrouve des touches de bois clair qui apportent un peu de douceur et de chaleur. En effet, le meuble télé, les étagères qui le surplombent ainsi que la bibliothèque sont en bois massif d’une essence clair. Cette touche naturelle est immédiatement contrebalancée par un noir mat et profond des placards, comme si le gris devait absolument être la couleur finale. On remarque une cheminée à combustion encastrée. Tandis qu’un papier peint façon fresque murale dessine des arbres aux murs. Ces détails importants apportent alors du cachet et de la personnalité au lieu.
Une cuisine ouverte qui reprend les codes du loft à Bucarest
La pièce est entièrement revêtue de noire avec l’électroménager camouflé à l’exception du four encastré. Mais cet ensemble sombre baigne de lumière grâce aux larges fenêtres style verrière.
La table à manger est une grande table en bois épais et de jolies chaises noires brutes. Un mur blanc en briques métro est placé en face. Dans l’alignement de la table à manger se trouve un îlot avec bar et table de travail. La colonne qui sépare la table à manger de ce bar est en miroir, ce qui permet de refléter la lumière naturelle extérieure.
Des chambres cosy dans une ambiance industrielle
Nous visitons une chambre d’enfant où l’atmosphère loft manufacturé infuse encore l’ensemble de la décoration, comme en témoignent les grands placards gris. Un grand lit en bois, accessoirisé d’une jolie guirlande végétale et d’un édredon gris à motifs, habille la décoration intérieure. Ces éléments permettent d’ailleurs de réchauffer la pièce. Finalement, un bureau gris également et une chaise en plastique Verner Panton pour Vitra s’intègre bien dans cette atmosphère sereine.
Puis dans la chambre parentale, un grand lit en velours vert apporte de la couleur à ce mur de brique gris anthracite. Le carrelage trompe l’oeil béton accentue l’élégance de la décoration. Cet ensemble réussit parfaitement à conserver l’esprit de ce loft à Bucarest tout en créant un véritable cocon.
Ensuite, la dernière pièce joue entre les codes du loft manufacturé et de la chambre d’hôtel. La présence de plantes sur la tête de lit noir charbon renvoie en effet à l’oasis et au thème architectural du salon. Comme dans la chambre précédente, un jeu de lumière avec des nombreux spots et luminaires disposés à différentes hauteurs permet d’insister sur les éléments phares de la décoration.
Un loft à Bucarest qui n’oublie aucun détail
Finalement, nous découvrons ensuite la salle de bain. Une crédence gris foncé et un meuble noir équipé de vasques en bois clair équipent la pièce. Des spots intégrés entourent les miroirs. Ils permettent à la fois de gagner en confort à l’usage mais aussi de souligner les détails déco implantés par les architectes.
La hauteur de plafond est là encore incroyable. C’est d’ailleurs ce qui permet de garder un volume visuellement intéressent malgré l’omniprésence des teintes foncées. Les WC, séparés de la pièce d’eau, encastrés entre deux murs bénéficient de lumière naturelle grâce à une fenêtre de toit.
Credit photos Ralu Dofin
Ainsi, dans ce loft à Bucarest, on relève que le noir et le gris sont les teintes fortes de la décoration intérieure. Malgré tout, l’habitat semble particulièrement agréable à vivre. Cela a été rendu possible par la multiplication des sources de lumières naturelles, l’usage de miroir pour les diffuser et bien sûr le volume et la hauteur sous plafond des pièces.