Simple mais cosy, robuste mais surtout intégrée dans son environnement, découvrez la longère en bois dans laquelle on rêve tous de séjourner. Le long d’un week-end d’évasion, un mois de detox ou même plus, cette bâtisse tournée vers la nature semble être le lieu idéal pour une retraite loin du tumulte et du tourbillon de la vie !
Un refuge qui honore la nature
Baptisée l’Aegean Pool House, la longère en bois bénéficie d’un cadre idéal pour une escapade relaxante. Les architectes du bureau américain Lake Flato ont en effet mis à profit la nature environnante pour créer une habitation étroite et toute en longueur. Il en ressort une intégration parfaite de la maison au cœur de la pinède.
Une des missions principales des architectes dans ce projet de construction était de réaliser une construction en harmonie avec la nature. Il était donc primordial d’imaginer les pièces et leur agencement en prenant soin d’étudier l’orientation géographique, la position par rapport à la forêt de pins… C’est ainsi qu’ils ont particulièrement ouvert les espaces. Cela semble d’ailleurs d’autant plus évident pour les pièces de vie et la cuisine qui est complètement en extérieur. Elle est en effet seulement abritée par une pergola construire dans le prolongement de la longère en bois.
Une longère en bois aux allures de cabane moderne
Au premier coup d’œil cette maison faite de bois peut paraître rustique. Pourtant sa simplicité en fait tout son charme et le confort n’a pour autant pas été négligé.
La maison de plain-pied de 100m² accueille 2 chambres et un petit salon. La terrasse extérieure, située dans le prolongement de l’habitat, accueille cuisine ouverte, salle à manger et salon. Les espaces intérieurs sont donc restreints. Ils bénéficient tous de grandes portes-fenêtres en verre pour offrir une vue généreuse sur la forêt et le lac avoisinants. Ces doubles ouvertures favorisent aussi les courants d’air et la ventilation naturelle. Mais surtout ils agrandissent les volumes, apportent du confort tout en offrant le juste niveau d’intimité.
L’intérieur de la maison en longueur est couvert de pin. Cette décision crée un style cabane mais les grandes ouvertures la rendent particulièrement lumineuse. Aussi, le sol en béton ajoute à la pureté et à la simplicité des lieux. D’ailleurs le sol extérieur est en grès cérame effet béton. L’architecture joue alors la continuité et efface encore un peu plus la séparation entre intérieur et extérieur.
Une cabane dans la cabane : les lits superposés créent des espaces privés au sein de la petite maison.
Draps en lin et fauteuil Tripolina, ancêtre des fameuses assises AA Airborne et papillon apporte un côté rétro à cette maison neuve.
Un extérieur en harmonie avec le paysage
Les matériaux qui rappellent la géographie des lieux sont au cœur du projet de construction. La façade extérieure est en effet en pin comme l’écorce des arbres alentour tandis que le sol rappelle la roche. Finalement, le liner de la piscine design fait écho au lac et aux minéraux. La membrane de protection du bassin permet effectivement de rendre le bassin solide et étanche mais lui donne aussi cette jolie couleur d’eau de rivière. La piscine en béton alors paraît être un bassin creusé par le passage d’un cours d’eau. L’ensemble ne fait qu’un : piscine, jacuzzi et salon de jardin.
Photographies Casey Dunn – Réalisation Lake|Flato Architects via Home Adore.