Mon enfance est pour toujours associée ce petit gâteau gourmand. Sa petite forme si mignonne, son goût si simple, son caractère pourtant si addictif… Pourtant, je n’ai pas le souvenir d’en avoir souvent dégusté des home-made. Le confinement fut l’occasion de réparer cette erreur ! J’ai testé et perfectionné ma recette de madeleine sans beurre !

Je suis une gourmande, je ne m’en cacherai pas. Alors quand je passe derrière les fourneaux, j’essaie tout de même de faire attention à ce que je mets dans mes préparations. Quand je me suis lancée dans des madeleines, j’ai naturellement laissé de côté le beurre. Et oui, c’est possible ! Suivez ma recette de madeleine sans beurre…

Des madeleines, oui, mais light !

Je vous le disais, ma recette du jour ne comprend pas de beurre. Une hérésie ? Un sacrilège ? A vous d’en juger, mais promis juré, elles sont délicieuses ! Finie la sensation d’avoir englouti un gâteau en entier alors que l’on n’a dégusté qu’une seule madeleine : les miennes sont aussi légères qu’un nuage.

Je me suis rendue compte qu’en matière de pâtisserie, alors que les quantités de beurre et de sucre paraissent toujours astronomiques, il est assez facile de réduire ces proportions. D’ordinaire, j’ôte quelques dizaines de grammes à chaque volume. Cette fois-ci, j’ai carrément osé supprimer le beurre que j’ai remplacé part de l’huile végétale. Le résultat ? Une madeleine tout en volupté qui ne vous restera pas sur l’estomac ! Gourmands ne pas s’abstenir…

Mini madeleine sans beurre recette dessert petit facile à faire avec les enfants

La mini madeleine

Une autre chose que j’adore quand je cuisine, c’est de réinventer la forme traditionnelle des plats que j’aborde. Vous l’avez vu dans mes précédentes publications, j’ai récemment travesti des financiers en biscuits d’apéro et créé une créature hybride entre Tataki et Chirashi. Une fois n’est pas coutume, pour cette recette de madeleine sans beurre, j’ai choisi de les présenter en version mini. Elles sont trop mignonnes, non ?

Ma recette de madeleine sans beurre

Avant-tout, je vous mets en garde : la madeleine se déguste à la sortie du four. Malheureusement, son caractère aérien et fondant a tendance à s’atténuer à mesure qu’elle refroidit. Une seule solution : vite, vite, il faut toutes les manger !

Ingrédients pour une vingtaine de madeleines (ou 4 plaques au format mini madeleine sans beurre)

  • 2 oeufs
  • 150 grammes de farine (T45 ou semblable)
  • 100 grammes de fromage blanc (ou yaourt grec pour une texture plus ferme)
  • 60 grammes de sucre en poudre
  • 10 cl d’huile végétale – J’aime bien alors utiliser de l’huile de coco.
  • 1 sachet de levure chimique
  • Un moule en silicone. Le mien a été acheté sur Amazon et permet donc de faire des petits formats, idéal pour déguster ce dessert en petites bouchées gourmandes.
Madeleine madeleines recette light leger sans beurre cuisine cook food patisserie gouter

Préparation de l’appareil

Battez les deux oeufs entiers avec le sucre.

Ajoutez ensuite le fromage blanc et mélangez jusqu’à l’obtention d’une pâte bien lisse.

Puis incorporez doucement la farine et la levure en veillant à ne pas faire de grumeaux.

Finalement, quand le mélange est homogène, ajoutez l’huile végétale et touillez à nouveau.

Cuisson pour une belle madeleine sans beurre

Tout d’abord, quelques astuces pour réussir la cuisson de vos madeleines !

La première chose à faire est de privilégier les moules en silicone. En effet, ils n’accrochent pas ! De cette façon, vous n’aurez pas à vous embêter à beurrer chaque partie ce qui, avouons-le, est un fantastique gain de temps. Surtout quand on s’attèle à au format mini de cette madeleine sans beurre.

Aussi, le remplissage de chaque moule est un pari sur l’avenir de votre petit gâteau. Trop rempli, votre madeleine va gonfler jusqu’à dépasser les bords de son moule. Elle ne fera pas non plus pousser la jolie petite bosse qui lui est caractéristique. Pour obtenir la madeleine parfaite, je vous conseille donc de verser la préparation jusqu’à la moitié du moule. Attention : selon la puissance de votre four et la consistance de votre pâte, il faudra peut-être ajuster la dose.

Une fois chaque partie de votre moule remplie à moitié (je vous le rappelle) enfournez la plaque dans un four préchauffé à 220° et laissez cuire pendant 15 minutes. Encore une fois, surveillez bien la cuisson car elle peut varier d’un four à l’autre.

Et maintenant, bon appétit !

Madeleine sans beurre recette light leger cuisine facile pour gouter anniversaire buffet sucré

Vous aimerez peut-être aussi