Comme si la période nous donnait à tous des envies d’évasion… Je passe mes journées à imaginer mes prochains voyages. Et c’est ainsi que j’ai découvert une maison conteneur, une petite habitation, aussi appelé tiny house dont je suis tombée amoureuse. Je vous invite donc à la découvrir avec moi !

Un cadre idyllique pour une tiny house

Cette maison conteneur à l’architecture si atypique nous emmène au Texas. Nous visitons un lieu insolite dans la ville de Waco.

Cette maison a donc l’originalité de se trouver dans un ancien conteneur. L’ancien morceau de camion qui a probablement voyager en mer à de multiples reprises sur d’immenses bateaux accueille désormais un vrai cocon. Vous vous en doutez donc, l’habitation a été entièrement rénovée. D’ailleurs, au-delà de cette singularité la maison se trouve entourée d’une nature magnifique et sauvage. Aussi, le toit de la maison conteneur accueille une petite terrasse, façon rooftop. On y monte alors par un joli escalier en colimaçon. Le spectacle est alors grandiose.

transformation conteneur camion en maison bungalow rétro moderne

La décoration de cette terrasse est rudimentaire. En effet, les habitants ont choisi d’y installer seulement deux chaises style Adirondack et une balustrade pour la sécurité. Ceci permet donc d’insister sur la beauté environnante des arbres et des champs qui l’entourent.

terrasse roof toit conteneur fauteuil bois américain retro Adirondack

Du camion à la maison conteneur cosy et moderne

La société CargoHome est à l’origine du projet. L’espace dispose des caractéristiques du conteneur de transport : une forme rectangulaire et une hauteur standard qui a priori ne semble bonne que pour l’entassement de marchandise.

L’astuce utilisé par l’architecte pour ne pas se sentir « en boîte » et évidemment l’ajout de nombreuses fenêtres. De même, les poutres de bois au plafond permettent de donner une sensation de hauteur. 

Étant donné la conjoncture rectiligne, l’espace salon et cuisine a été séparée de l’espace nuit. Une cloison en bois accueille en effet la salle d’eau et permet de créer un couloir isole la chambre à coucher du reste de la maison. Ainsi c’est un véritable appartement deux pièces tout confort ! L’intérieur a été intégralement repeint en blanc pour maximiser la luminosité.

agencer bungalow ancien maison conteneur appartement deux pièces longueur

L’intérieur de la maison conteneur : comme une habitation classique

Nous entrons donc dans la cuisine. Un style industriel, un brin retro décore la pièce avec une teinte gris brut sur le mobilier et du bois vernis pour la table de bar. Les fauteuils de bar sont eux aussi dans la lignée de la décoration intérieure. Ainsi, de jolies suspensions éclairent la table de bar.

aménager cuisine style texan déco maison conteneur ancien
étagère style industriel tube métal we can do rangement ouvert cuisine

Sur l’autre coté du mur, une planche en suspension et deux chaises permettent de diner à bonne hauteur et de profiter du paysage.

table automne vaisselle assiette noire decor rouge brique terracotta

Dans l’espace salon, on remarque un grand pouf très cosy, un joli tais en jute et un canapé d’angle. Les couleurs sont neutres et ternes: beaucoup de gris, des teintes naturelles et un rouge vieillit qui donne un côté campagne. Finalement, on note une jolie commode en marqueterie.

salon en longueur maison ancien conteneur rétro américain agencement idée déco

Dans la cuisine et le salon, on retrouve des petits objets qui rendent l’espace très agréable : des bougies, quelques livres, des vases avec des plantes. Ils permettent à la fois d’apporter du cachet mais aussi une sensation de cocon.

Une chambre dans un ancien camion

Ensuite, nous visitons l’espace chambre. Un grand lit est placé au fond du conteneur avec juste l’espace pour deux tables de chevet de chaque coté qui en font un véritable espace nuit. Il y a un assortiment de jolis coussins en crochet ou brodé qui apportent un style bohème chic.

chambre van life rénovation ancien maison conteneur vie nomade
chambre lit coussin dépareillé assortiment déco bohème beige grise
comment aménager coin repos chambre lit cosy maison conteneur van

La salle de bains est également peinte en blanche avec une bande de mosaïque dans la douche. L’espace est étroit mais bien pensé avec ces étagères murales. Il y a une fenêtre en hauteur qui apporte beaucoup de lumière dans cette maison conteneur.

maison conteneur insolite salle de bains douche cabine van

Créadit photos : The Blue Ridge – Airbnb

Vous aimerez peut-être aussi