Aujourd’hui je vous invite à visiter une petite maison londonienne. Auparavant, habillée d’une décoration qui rendait perplexe, elle a été remise au goût du jour par l’architecte Stuart Archer. La bâtisse a été construite au 19e siècle, et a en effet survécu au bombardement de la Seconde Guerre Mondiale. Comme quoi cette maison au profil assez neutre, regorge de caractères et d’histoire. Alors n’attendez plus, et venez découvrir ce que l’architecte a mis en oeuvre pour faire de cette maison un cocon.
On redécore tout !
Bien entendu, on ne touche surtout pas à la belle façade en briques typiquement londoniennes. Les contours des fenêtres sont habillés d’un blanc pur qui vient faire ressortir les briques assez claires.
En ce qui concerne l’intérieur de cette maison londonienne, on peut maintenant en dire autant. Nous sommes passés d’une vielle moquette rouille, à un beau parquet en bois massif. Puis d’un papier peint aux tons jaunes, à une belle peinture blanche. En effet, cette demeure connaît une nouvelle jeunesse. Découvrons donc ensemble comment avec un peu de bon goût et un bon agencement, une petite maison peut se révéler être un vrai cocon.
Direction le salon !
Commençons cette visite par la pièce de vie. Comme vous pouvez le remarquer, tout a changé. Et on ne va pas s’en cacher, cela fait un bien fou. Ce changement radical a permis de rendre les lieux beaucoup plus accueillants qu’auparavant. Une décoration design s’est introduite au sein de cette maison londonienne. Et un élément attire tout particulièrement mon regard. En effet, je parle ici du canapé un velours vert. Le fait d’avoir opté pour un élément coloré, apporte beaucoup de charme à la pièce.
J’aime beaucoup cette simplicité qui règne à travers cette déco. En toute simplicité, l’architecte a opté pour une peinture blanche pour les murs. Grâce à cela, une pièce lumineuse et spacieuse se dessine.
Au niveau de la cheminée, l’architecte a fait le choix de la conserver. Cependant toutes les moulures et la pierre beige qui l’entourait, ont laissé place à de simples murs blancs et une plaque en fonte noire au niveau du sol. Un rendu splendide, qui fait ressortir les briques qui se trouvent à l’intérieur de cette dernière.
En ce qui concerne le reste de la décoration, des plantes vertes ont été apposées à différents endroits, pour apporter un peu de couleur. On remarque un style assez rétro qui règne à travers les meubles choisis. En effet, une table basse en bois foncé vient prendre place face au canapé vert, au côté duquel se trouve un fauteuil noir au style encore une fois rétro. L’architecte a créé un mix and match réussit grâce au style rétro des meubles, et au design moderne de la cheminée et des couleurs épurées de la pièce.
Petit tour dans la chambre
Encore une fois la décoration est venue donner à cette pièce une nouvelle jeunesse. Et le tout fonctionne à merveille dans un peu espace bénéficiant de peu de luminosité. Une peinture blanche habille aujourd’hui les murs. Pour le sol, c’est une moquette aux tons beiges qui vient le recouvrir avec délicatesse. Un style scandinave est mis en avant avec le lit en bois clair. L’on remarque tout de même que le minimalisme à sa place. Effectivement, la décoration reste assez épurée, et les couleurs sobres. On retrouve encore un peu de mobilier au style rétro avec le fauteuil en cuir noir.
Une petit extension qui change la donne
Et pour finir la cuisine ! Celle-ci a reçu un traitement de faveur. Car elle a gagné quelques mètres carrés grâce à une petite extension. Et cela a tout changé ! Auparavant, pour se diriger vers le jardin il fallait passer par la cuisine. Oui… tout cela ne s’avérait pas très pratique. De plus le passage était assez mince, ce qui n’était pas facile d’accès, et d’autant moins propice pour cuisiner. De plus la pièce était sombre.
Une extension a vu le jour sur le côté de la maison, dans la cour extérieure. Pour apporter une touche moderne à la façade la maison, cette dernière est habillée de briques noires. Cela vient créer un contraste tout en apportant une touche moderne à la maison.
Passons à l’intérieur, le rendu final vaut le coup d’être visité. Pour gagner en luminosité, trois ouvertures ont été disposées. Si vous regardez bien, la fenêtre du séjour a été conservée. Ce qui laisse place à une petite ouverture, mais aussi à de la lumière. Le mur de briques est lui aussi toujours présent. Comme on peut le constater l’architecte a conservé les matériaux d’origine de la maison.
Pour ce qui en est d’agencement intérieur, l’architecte a réalisé un travail remarquable. En effet, grâce à l’extension une grande cuisine lumineuse et moderne équipe aujourd’hui cette maison londonienne. Des meubles bleus aux poignées dorées longent les murs. Dessus se trouve un magnifique plan de travail en marbre blanc. Encore une fois on retrouve un peu de sobriété avec les murs blancs. Pour finir un îlot en bois se trouve au milieu, idéal pour venir faire de la cuisine, ou partager des repas.
Shoppez le look de la maison londonienne !