Les pièces d’eau d’une autre époque vous font rêver ? Vous aussi vous souhaitez une vasque style art déco ? Vous êtes donc au bon endroit. Voici où trouver un meuble de salle de bain rétro.

Comment adopter la tendance rétro vintage dans sa salle de bain ?

Plus tendance que jamais, le style vintage bouscule les lignes contemporaines et apporte un brin de chic à l’intérieur. Carreaux de ciment rétro, meubles d’antan, baignoire sur pied… La salle de bain ne fait pas exception à la règle et se teinte d’une ambiance cosy pour apporter un peu de chaleur à cette pièce résolument froide. Or, et comme tous les styles, le vintage répond à ses codes pour produire une belle harmonie. Alors comment choisir son meuble de salle de bain rétro tout en y apportant une pointe de personnalisation ? Réponse !

Le mobilier rétro de sa salle de bain

Un meuble rétro vintage dans une salle de bain, c’est avant tout une histoire d’ambiance. En bref, voici donc quelques incontournables à moduler en fonction du choix des couleurs et des matériaux pour votre déco.

salle bain campagne vintage beige terracotta meuble grillage

Romy en manguier et métal

La baignoire sur pied

La baignoire, c’est l’élément central d’une salle de bain ! Alors si vous avez envie de renouer avec les années 50, rien tel que d’opter pour une baignoire sur pied pour une touche rétro vintage immédiate ! Généralement de petite taille, elle saura s’intégrer dans le moindre recoin de la pièce tout en attirant tous les regards sur elle ! Pour jouer la carte jusqu’au bout, investissez dans une robinetterie en cuivre assortie ainsi que dans une faïence composée de carreaux de ciment qui viendra sublimer l’ambiance.

Vérone // Vienne

Le meuble de salle de bain rétro

Pour un meuble de salle de bain à la fois vintage et rétro, on mise sur un meuble en bois avec des rangements aérés pour un maximum de luminosité ! Pour un petit côté des années 30, on exploite un meuble avec un revêtement en marbre qui s’incrustera tout autour de la vasque. Côté couleurs, vous pourrez aisément miser sur le noir ou le blanc pour un brin d’intemporel et qui passe toujours bien. Enfin, n’oubliez pas, là encore, de jouer sur la robinetterie avec des tons dorés ou cuivrés pour un maximum d’authenticité.

meuble de salle de bain rétro vasque design sur pieds

1 – ManoMano en teck // 2 – ManoMano en bois de teck // 3 – Emily pin et pierre // 4 – Jonak en chêne massif // 5 – Louise chêne et pierre.

Des accessoires qui font la différence

Le style rétro vintage, c’est aussi une histoire de détails. Voilà pourquoi, il ne faudra pas hésiter à miser sur des accessoires récup’ que vous aurez chiné de-ci, de-là. Ici, on pense plus particulièrement à la vieille pharmacie d’antan, à un porte-savon qui s’ouvre en coquillage, à des miroirs de barbier en triptyque ou légèrement patiné de doré, au tabouret en bois… En bref, c’est le moyen parfait de composer une ambiance chic et surtout personnalisée !

miroir barbier tryptique vintage - blog deco - clem atc

Miroirs de barbier vintage et triptyque a chiner sur Selency

Le choix des couleurs et des matières

À côté du mobilier rétro vintage, il faudra évidemment travailler la décoration de la pièce en misant sur un bel accord de couleurs et de matières. Comme évoqué précédemment, les carreaux de ciment font leur grand retour que ce soit au sol ou sur les murs. Mais on pense aussi à de la faïence et de préférence, de la faïence sombre pour une pointe de brillance qui illuminera les pièces les plus petites. Du brun au bordeaux, en passant par le noir, vous aurez également la possibilité de vous tourner vers le carreau de métro qui reste indémodable. Pour la touche finale, on choisit un papier peint graphique sur la partie la plus haute du mur pour donner un beau volume à la pièce tout en misant sur une pointe d’originalité.

Sète de Lapeyre

Parmi les autres matériaux, on se tourne également vers le bois qui reste une matière noble et qui apportera immédiatement une pointe chaleureuse à l’intérieur. On le retrouve évidemment sur les meubles de salle de bain vintage, mais également au sol avec pourquoi pas, un tapis berbère ou des années 50. Il existe d’ailleurs des tapis de bains qui reprennent à merveille ces motifs tendance.

HKliving tapis de salle de bain rétro rond // à franges rectangulaire

Côté couleurs, on se tourne vers une teinte de vert pastel, très prisée dans les années 30. Vous pouvez aussi ajouter une pointe de jaune moutarde ou d’orange histoire de renouer avec les années 70 ! En bref, il ne reste plus qu’à choisir votre époque pour vous amuser à composer votre salle de bain vintage.

Bien choisir son mobilier et son plan vasque

Rétro ou vintage il y a toujours débat, mais ce qui compte c’est look désuet si tendance que nous recherchons tous. Loin du minimalisme et des technologies modernes, le meuble de salle de bain rétro apporte beaucoup de cachet et d’élégance dans la décoration intérieure.

Il existe alors plusieurs styles pour adopter cette pièce d’eau d’un ton nostalgique. En effet, la première s’habille d’une vasque sur pied en céramique blanche. La seconde adopte un meuble de salle de bain rétro en bois de style mid-century modern reconnaissable par ses pieds étirés. Finalement si votre pièce est petite, vous apprécierez le mobilier suspendu pour un look plus minimaliste.

Vasque sur pied pour un air vintage dans la salle de douche

C’est donc la première proposition. Ici pas de rangement, et de tiroirs. En effet la vasque sur colonne en céramique est un objet décoratif autant que fonctionnel. On l’adore quand il adopte des lignes Art Déco. Il est idéal si votre pièce permet d’ajouter d’autre meuble de rangement et que vous appréciez sa silhouette longiligne.

Pour un total look, choisissez un robinetterie de forme ancienne. Vous aurez alors deux options possible. La première consiste à jouer le total look en arborant un robinet aux lignes rectangulaires et d’inspiration années 30. Si votre salle de bain s’habille de carrelage écailles de poisson ou de papier peint Art Déco, l’harmonie et le total look sera assuré. Néanmoins, il est aussi envisageable d’associer votre vasque colonne vintage à un robinet de style campagne, rétro, inspiré des lavoirs d’antan.

vasque sur pied style rétro vintage céramique

Déversoir mural // Hudson Reed colonne // Antik

Meuble de salle de bain rétro en bois

Pour de confort au quotidien, et si la superficie de votre piece le permet, je vous recommande de choisir du mobilier double vasques.

meuble double vasque ronde cannage rotin bois manguier

Solstice en rotin cannage et bois FSC // Trocadero en manguier.

Meuble de salle de bain retro suspendu

Choix judicieux dans les petits espaces, il encore en effet, du moins visuellement, beaucoup moins. On l’adore aussi dans les salles de bains ouvertes des suites parentales. Pour parfaire le décor et accentuer l’effet minimaliste, je vous suggère d’opter pour un robinet encastrable, c’est-à-dire mural.

Vous aimerez peut-être aussi