Nature et Découvertes c’est un peu le magasin du moment. Parce que c’est leur 25 ans. Car c’est le printemps et qu’on a envie de sortir profiter du grand air. Mais aussi parce que pendant longtemps comme beaucoup, j’ai associé la magasin Nature et Découvertes à l’Eglise de Scientologie. Et parce que maintenant je sais que j’ai été bien naïve.

Un lien entre Nature et Découvertes et l’Église de Scientologie

Comme beaucoup j’ai entendu des rumeurs concernant un lien entre Nature et Découvertes et l’Église de Scientologie… Pour les 25 ans de l’enseigne, de belles choses se préparaient. Il était donc grand temps pour moi de connaître la vérité pour savoir si je pouvais me permettre de relayer cette actualité.

C’était il y a une bonne quinzaine d’années. J’ai entendu pour la première fois la rumeur selon laquelle Nature et Découvertes et Église de Scientologie seraient intimement liées. Puis une seconde fois et une troisième.

Stupidement, je n’ai jamais vérifié cette histoire. De toute façon je ne fréquentais presque plus leurs boutiques. Enfin dans le doute, je n’y allais plus du tout.

Puis, nous sommes arrivés en 2015 et Nature et Découvertes fête ses 25 ans. Pour l’occasion ils ont collaborés avec 25 créateurs. Je pouvais rater ça que pour une raison fiable.

Bref, j’ai enfin vérifié la rumeur du lien entre Nature et Découvertes et l’Église de Scientologie. Afin de faire taire la rumeur, la victime a elle-même convoqué MIVILUDES (Mission interministérielle de vigilance et de lutte contre les dérives sectaires) pour obtenir son avis. La conclusion est très claire. “Nos recherches et études nous autorisent à ce jour à confirmer que cette rumeur est infondée.”

Ici la collection Sawa Sawa influencée par la culture tanzanienne, dont le nom est inspiré des dialectes Swahilis : Lampion accordéon Kuwaeleza // Natte tapis extérieur // Tabouret tressé // Coussin Angalia // Sac Sawa Sawa.

Nature et découvertes 25 ans, une collection capsule avec 25 créateurs

Comme je vous en avais parlé précédemment, Nature et Découvertes a collaboré avec 25 créateurs pour fêter dignement son premier quart de siècle.

Cette collection capsule réaffirme nos valeurs autour du vivre ensemble et cette volonté de s’inscrire dans le monde pour mieux le réinventer.

Antoine Lemarchand, Président de Nature et Découvertes.

Nuage le diffuseur de Constance Guisset

Commençons par la créations de Constance Guisset pour Nature et Découvertes 25 ans. Je dois le dire, le Cumulus de la designer de l’année 2010 a retenu toute mon attention. C’est un diffuseur d’huiles essentiels qui fonctionne en brume.

Quand on regarde les nuages, on aime trouver à quoi il ressemble. On divague, on contemple, on perd notre temps à rêvasser. C’est cet état d’esprit que Constance Guisset souhaite faire rentrer chez nous.

Nature et découvertes 25 ans. Diffuseur huiles essentielles Cumulus Nuage

Diffuseur Cumulus

Origami le kayak pliable complice de vos escapades

J’aime bien les origamis, bien que je sois archi nulle. Et malgré les explications, je finis toujours avec un bout de papier froissé. Donc j’aime les origamis tout prêt, comme une lampe origami par exemple. La deuxième création est un origami aussi. L’origami le plus facile à faire : le bateau.

En l’espèce, il est en forme de kayak, pliable et on peut s’en servir.

Nature eet Découvertes Montessori et non pas Scientologie !

Nature &Découvertes ce n’est donc pas l’Église de Scientologie mais plutôt l’épanouissement des enfants, les chambres Montessori et la protection de la biodiversité.

Retour donc dans le monde des petits, avec un tapis d’éveil qui reserve une surprise à chaque écaille. En coton bio, Donna Wilson a voulu créer « un lieu confortable pour s’allonger ».

Tapis d’éveil poisson trésor.

Mais Nature et Découvertes 25 ans passe aussi par la volonté d’une planète plus heureuse. Alors, le recyclage ne consiste pas seulement à bien mettre le plastique dans les poubelles jaunes et le verre dans les blanches. C’est aussi réutiliser. Je pense qu’un jour, un vieux schnock a dit à Martine Camillieri : « les enfants sont trop gâtés. À mon époque, on s’amusait avec un morceau de bois ». Et bien grâce à elle, les enfants peuvent jouer aux playmo’ avec des bouteilles en plastiques.

Nature et découvertes 25 ans. Les petits urbanistes bouteille plastique jeu autocollant. www.clemaroundthecorner.com

Élisabeth de Feydeau offre son nez à la nature

Si j’avais fais la visite les yeux fermés, j’aurais juré être en extérieur. Mon nez en était certain, j’étais au pied d’un eucalyptus. Que nenni, c’est juste un tour de magie d’Élisabeth de Feydeau. Cette créatrice, c’est le nez de Guerlain et cette année elle a mis son talent au service de cette collection de bougies.

Bougies senteur arbre eucalyptus santal  création Élisabeth de Feydeau nez Guerlain

Bougies arbres.

Je vous ai ainsi présenté un cinquième des créations.

Personnellement, j’ai craqué sur le diffuseur Pomme qui trône désormais sur mon bureau.

Nature et Découvertes et l’Église de Scientologie : ce que soutient vraiment l’enseigne française

Le lien entre Nature et Découvertes n’est donc qu’une rumeur. Par contre, au travers de sa Fondation, l’enseigne française soutient de nombreux projets et associations.

Dans les coulisses de la Fondation Nature et Découvertes

Je me suis invitée à une réunion trimestrielle pour mieux comprendre le fonctionnement de cette belle action…

Dès les premiers bénéfices de l’entreprise, François Lemarchand, son fondateur, créa la Fondation. C’est ainsi que, depuis 1994, la Fondation Nature et Découvertes soutient des associations qui agissent pour la protection de la nature.

Elle est financée par la société qui reverse 10% de ses bénéfices conformément à l’engagement écologique de sa charte fondatrice mais aussi 1€ pour chaque carte de fidélité souscrite.

Puis, depuis 2014 chaque client peut facilement être partie prenante grâce à l’arrondi. Lors de son passage en caisse les porteurs de la carte fidélité peuvent arrondir à l’euro supérieur leur facture au profil de la fondation. Les centimes ainsi collectés auprès de milliers de clients permettent le financement de nouveaux projets.

La Fondation agit pour la biodiversité au travers de deux comités :

  • Le comité majeur,
  • Le comité coup de main.

Une partie des fonds est cependant mise de côté pour les actions d’urgence qui ne peuvent patienter jusqu’aux deux réunions annuelles du comité. Cette enveloppe a été mise en place suite à la catastrophe de l’Erika en 1999.

Les Comités coup de main

Depuis 2008, des salariés de Nature & Découvertes se rencontrent pour choisir des projets de protection, de sensibilisation et d’éducation à la nature à soutenir. Les dotations votées vont de 500 à 3000 €.

Le comité coup de main permet en effet de financer des petits projets de protection de la biodiversité, loin des projecteurs. Ces petites actions sont très proches de la philosophie de N&D.

C’est ainsi que plus de 600 coups de main ont été donnés, distribuant plus de 1,5 million d’euros.

Les demandeurs postulent via un dossier de candidature. Les dossiers sont filtrés par le directeur de la Fondation, David Sève et le responsable des projets Coup de main, Benoît Jouenne. Ensemble, ils présélectionnent 25 dossiers pour chaque comité.

C’est alors aux salariés de Nature et Découvertes de choisir un dossier à défendre.

comite coup de main fondation nature et déecouvertes dossier église de scientologie

Au delà des belles rencontres faites lors de cette journée, j’ai été surprise d’observer que tout le monde peut sélectionner et participer : du directeur de magasin à l’hôte d’accueil en passant par la responsable digital. À chaque comité, c’est-à-dire tous les 3 mois, les participants changent. Les collaborateurs ne sont pas spectateurs ou simple invités, ils sont impliqués, ils pilotent les projets et le déroulement des comités.

D’ailleurs les salariés leur rendent bien. J’ai découvert des gens reconnaissants d’être impliqués, heureux d’apporter leur pierre à l’édifice et fiers de faire partie de l’aventure. Bref on est bien loin de la rumeur d’un lien étroit entre Nature et Découvertes et l’Église de Scientologie !

Vous aimerez peut-être aussi