Le canapé est un élément-clé dans une pièce de vie. Il offre à la fois un espace confortable pour se détendre et recevoir ses invités. Cependant, les assises se dégradent rapidement avec le temps … Mais heureusement, il existe plusieurs astuces pour nettoyer un canapé en tissu !

Aujourd’hui, je vous partage donc mes conseils pour nettoyer les taches les plus courantes sur un canapé.

Assise en tissu bouclette, canapé en cuir, en velours ou en microfibre, vous y trouverez toutes les réponses à vos questions.

Je vous livrerai également mes techniques pour entretenir votre canapé afin de le maintenir en bon état pendant de longues années !

Nettoyer un canapé en tissu : mon guide pour un entretien régulier

Entamons le vif du sujet avec les différentes étapes pour nettoyer au mieux un canapé en tissu :

  1. Enlevez la poussière et les peluches régulièrement avec un aspirateur.
  2. Mélangez un peu de détergent à lessive avec de l’eau tiède, puis essuyez délicatement la tache avec un chiffon doux.
  3. Prenez garde de ne pas trop imbiber votre tissu propre lors du nettoyage.
  4. Évitez d’utiliser de l’eau trop chaude ou trop froide.
  5. Épongez l’excès d’eau avec un chiffon propre et sec.
  6. Laissez ensuite sécher le tissu à l’air libre, loin des rayons du soleil ou des sources de chaleur.

Cependant, avant tout grand ménage, il est important de vérifier le code de nettoyage sur l’étiquette du canapé pour éviter de causer des dommages.

nettoyer canapé tissu rotin maison vacances plage

Comment retirer les tâches les plus courantes sur un canapé ?

Il est facile de salir et abîmer un canapé en l’utilisant quotidiennement. Il est donc important de traiter les taches le plus vite possible pour éviter qu’elles ne s’accrochent.

Mes astuces pour nettoyer les tâches laissées par les boissons ou aliments :

  1. Boissons renversées ; Essuyez la tache avec un chiffon propre et sec pour enlever autant de liquide que possible. Ensuite, mélangez 1 partie de vinaigre blanc avec 1 partie d’eau tiède, puis utilisez un chiffon doux pour essuyer délicatement la tache. Laissez sécher à l’air libre.
  2. Taches d’aliments ; Une fois la nourriture retirée, mélangez 1 partie de détergent à lessive et 2 parties d’eau tiède. Ensuite, utilisez un chiffon doux pour essuyer délicatement la tache. S’il s’agit d’une tache de gras, privilégiez l’usage du talc.
  3. Tache de chocolat ; L’eau chaude salée est l’allié idéal pour éliminer les taches de chocolat.
  4. Chewing-gum collé ; Tout comme pour les vêtements, servez-vous d’une poche de glace.

Mes astuces pour nettoyer les autres types de tâches :

  1. Taches de maquillage ; Deux options s’offrent à vous. Soit vous pouvez vous servir d’un nettoyant pour les taches de maquillage, soit vous pouvez mélanger 1 partie de vinaigre blanc et 2 parties d’eau tiède. Ensuite, utilisez un chiffon pour essuyer délicatement la tache. Enfin, laissez sécher à l’air libre.
  2. Taches d’animaux ; Si vos animaux ont uriné sur votre canapé, combinez 1 partie de vinaigre blanc et 1 partie d’eau tiède, puis essuyez avec un chiffon. Pour ôter les taches de poils d’animaux, optez dans ce cas pour un rouleau adhésif pour les enlever avant de les nettoyer avec un chiffon humide.
  3. Poussière et tache de sueur ; Servez-vous d’un aspirateur pour retirer la poussière et les peluches. Ensuite, mélangez 1 partie de détergent à lessive et 1 partie d’eau tiède, puis essayez le tout avec un chiffon.
  4. Tache de sang ; La pierre d’argile et l’alcool à 70° sont parfaits pour retirer ces taches tenaces.
  5. Taches incrustées ; Mélangez ½ litre de vinaigre blanc, ¼ litre d’eau tiède et un peu de savon de liquide vaisselle sur un chiffon en microfibres
  6. Technique de nettoyage ; Veillez à frottez avec des gestes doux et circulaires afin de ne pas abîmer le tissu.

Avant de vous lancer dans tout nettoyage, testez d’abord la méthode choisie sur une petite zone pour éviter qu’elle n’endommage votre canapé.

décoration salon gris scandinave loft design

Comment nettoyer un canapé en tissu microfibre ?

Le tissu en microfibre se compose de fines fibres, du polyester et de la polyamide. Cette texture relativement fine absorbe donc facilement la poussière, les saletés et les graisses. Voici, donc les techniques pour entretenir un canapé en microfibre :

  1. Retirez régulièrement la poussière et les peluches avec un aspirateur. Vous trouverez différentes gammes d’aspirateur sur le site de La Redoute.
  2. Mélangez de l’eau tiède et du savon de Marseille.
  3. Utilisez un chiffon doux pour essuyer délicatement les taches.
  4. Évitez l’eau trop chaude et ne mouillez pas trop le tissu.
  5. Épongez l’excès d’eau avec un chiffon propre et sec.
  6. Laissez sécher à l’air libre, loin des sources de chaleur et de la lumière.

NV Gallery

Comment nettoyer un canapé en cuir blanc ?

En général, tous les types de cuir, qu’il soit lissé ou ciré, se nettoie facilement. Mais selon la couleur sélectionnée, le canapé se sali plus ou moins vite. Voici donc comment l’entretenir.

Régulièrement, ôtez la poussière et la saleté avec un chiffon doux ou un aspirateur.

Pour un nettoyage, mélangez 1 partie de lait et 1 partie d’eau. Puis essuyez le canapé à l’aide d’un chiffon doux. D’une manière générale, évitez d’utiliser des produits abrasifs ou contenant de l’alcool. Ces derniers peuvent en effet endommager le cuir. Aussi, faites attention à ne pas trop mouiller le cuir. Si c’est le cas, épongez donc rapidement l’excès d’humidité.

Finalement, nourrissez régulièrement le cuir avec un conditionneur spécifique pour le maintenir souple et hydraté.

canape blanc cuir sol gris plante verte salon epuree

Seanroyale

Le bicarbonate : un produit magique et écolo ?

Le bicarbonate de soude s’avère être très efficace pour retirer certaines taches sur les canapés. En effet, voici les types de tache sur lesquelles il agit parfaitement bien :

  1. Taches de graisse et d’huile
  2. Taches de sang ; Grâce à ses propriétés alcalines, le bicarbonate de soude aide à neutraliser les taches de sang.
  3. Taches de boisson ; Agit très bien sur les taches de café ou le thé.
  4. Taches d’odeur ; Il aide à éliminer et absorber les odeurs indésirables.
nettoyant poudre blanche bicarbonate pot rond terre cuite

L’emploi du bicarbonate est un jeu d’enfant ! Il ne nécessite que très peu d’ustensiles. Il suffit en effet d’incorporer du bicarbonate de soude dans de l’eau pour former une pâte. Puis, d’appliquer la pâte sur la tache et laissez sécher pendant 30 minutes environ. Ensuite, il faudra brosser légèrement la pâte séchée avec une brosse ou un aspirateur. Puis, nettoyer la zone avec un chiffon humide pour enlever tout résidu de bicarbonate de soude. Pour finalement laisser ensuite sécher à l’air libre.

Parmi ses nombreuses vertus, le bicarbonate de soude agit également sur les auréoles. Voici les étapes pour nettoyer un canapé en tissu :

  1. Mélangez de l’eau chaude, du bicarbonate de soude et de l’alcool. Puis, imbibez un chiffon propre du mélange.
  2. Frottez délicatement le chiffon sur la zone touchée par l’auréole.
  3. Laissez ensuite la mixture agir pendant quelques minutes.
  4. Utilisez un aspirateur pour retirer le bicarbonate de soude et l’excès de liquide.

Le bicarbonate de soude se trouve dans tous les magasins alimentaires et bricolages de grandes surfaces, comme Castorama ou Amazon.

Comment nettoyer un canapé en velours ?

Le velours se compose de poils serrés et coupés ras. Il existe plusieurs types de velours, comme le velours côtelé en coton, en soi, en lin ou encore en polyester. Toutefois, même si la composition du velours diffère, toutes les astuces de nettoyage vues précédemment conviennent !

Ici, il n’y a qu’une étape à rajouter pour raviver la couleur : un mélange d’eau savonneuse et de vinaigre blanc. Cette astuce offrira donc une seconde vie à votre assise !

Par ailleurs, il est aussi possible d’apporter le canapé chez un nettoyeur à sec pour un entretien en profondeur. Il vous aidera également à raviver la couleur.

Nettoyer un canapé en tissu à l’aide d’une shampouineuse

Une shampouineuse est un outil deux en un, nettoyant toutes surfaces à l’aide d’un jet d’eau chaude puissant. Il nettoie en profondeur, détache et enlève n’importe quelle saleté. Vous pouvez vous en procurer une dans n’importe quel magasin de bricolage.

Voici donc les étapes à suivre pour l’utiliser :

  1. Retirez préalablement la poussière et la saleté en passant l’aspirateur sur le canapé.
  2. Remplissez le réservoir de la shampouineuse avec de l’eau et un nettoyant spécialement conçu pour les canapés en tissu.
  3. Commencez par passer la shampouineuse sur les sections les plus sales du canapé, en veillant à ne pas laisser la mousse s’accumuler dans un seul endroit.
  4. Passez la shampouineuse sur l’ensemble du canapé pour éliminer la saleté et les taches.
  5. Laissez-le sécher complètement à l’air libre avant de l’utiliser à nouveau.
conseils astuces entretien canape maison facile

BUT – personnelement j’utilise depuis des années le modèle Bissell Spot Clean que j’adore.

Une shampouineuse s’utilise avec plusieurs types de détergents, tels que :

  1. Détergents spéciaux vendus par les fabricants d’appareils ; Vous trouverez les produits de nettoyage dans la plupart des magasins de bricolage ou en ligne.
  2. Nettoyant à la vapeur ; Certains modèles de shampouineuses viennent avec un nettoyant à la vapeur directement intégré. Ce dernier est spécifiquement formulé pour les tâches en profondeur.
  3. Savon de Marseille ; Un savon doux peut être utilisé pour nettoyer le canapé, mais il est important de le diluer correctement avec de l’eau pour éviter de laisser des résidus.
  4. Shampoing pour tapis ; Certains propriétaires utilisent un shampoing pour tapis pour nettoyer leur canapé. Toutefois, il est important de s’assurer que le produit ne contient pas de produits chimiques agressifs pouvant endommager le tissu.

Maintenant que vous possédez toutes les astuces et méthodes pour bien nettoyer un canapé en tissu, il est donc temps de passer à l’action ! Donnez une seconde vie à la pièce phare de votre salon.

Vous aimerez peut-être aussi