Lors de ma quête d’une décoration murale colorée, je suis tombée sur ce fabuleux tissage mexicain appelé Ojos de Dios. L’objet m’a tout de suite inspiré. Et j’ai eu envie d’en faire un moi-même. Mais il s’agissait de quelque chose dont je n’avais, jusqu’à ce jour, jamais entendu parler. Alors avant de me lancer dans la confection d’un DIY, j’ai décidé de faire quelques recherches. J’avais envie de savoir quelle était l’histoire de cet objet mystique qui signifie littéralement “Oeil de Dieu”. (C’est plutôt intrigant comme appellation n’est-ce pas ?)

Le moins que l’on puisse dire, c’est que je n’ai pas été déçu. Ce mandala de laine venu tout droit d’Amérique latine est riche en histoire autant qu’il l’est en couleurs.

L’Ojos de Dios, un objet avant tout spirituel

C’est donc en Amérique latine et plus précisément au Mexique qu’est né l’Ojos de Dios. Il s’agit d’un petit tissage, généralement très coloré, dont la structure est une croix en bois. Véritable objet religieux, celui-ci est offert comme gage d’un voeu. Il est le reflet d’une confiance en un Dieu omniscient.

Anna Ever

Certains croyants confèrent même à l’Ojos de Dios une dimension métaphysique. Il aurait la capacité de voir et de comprendre des choses qui sont imperceptibles à l’oeil humain. Il serait véritablement une porte entre Dieu et sa création, c’est-à-dire le monde. Également, ce tissage aurait vocation à protéger ceux qui prient.

Les modèles originaux sont cependant très rares. Et aujourd’hui, les Ojos de Dios sont surtout créés pour les touristes. Ils sont devenus le symbole de leur passage au Mexique ou de leur attirance pour cet objet mystique très coloré. 

Ojos de Dios DIY : la réalisation de ce tissage mexicain en image

Faute d’aller explorer l’Amérique latine et de ramener un authentique Ojos de Dios, je me suis dit que je pouvais peut-être le fabriquer moi-même.

Bien sûr, ce n’est pas la même chose que de revenir du Mexique avec une version originale dans son sac. L’objet ne raconte pas la même histoire. Il n’a pas la même profondeur. Mais qu’importe, il sera différent et c’est tout aussi bien.

Si comme moi, vous souhaitez vous lancer dans la création d’un Ojos de Dios, voici ce dont vous allez avoir besoin. (C’est-à-dire trois fois rien !)

  • 8 baguettes de bois rondes de la taille de votre choix (j’ai déniché celles-ci sur Amazon)
  • De la laine de différentes couleurs (et là, il n’y a aucune limite donc fiez-vous à vos envies)
  • Une paire de ciseaux (qui doit pouvoir couper également le support de votre tissage)

En soi, ce tutoriel est assez simple. Il ne s’agit, entre guillemets, que de fils qui passent tantôt dessus, tantôt dessous les baguettes de bois et qui parfois s’enroulent autour.

Vous trouverez toutes les étapes détaillées sur Les Brindilles.

Alors, qu’en pensez-vous ? Finalement, ce n’est pas si compliqué, n’est-ce pas ? Bon évidemment, heureusement que les étapes sont claires. Car pour ma part, j’aurais été incapable de créer ce motif de mon propre gré.

En fait, je pense que la difficulté d’un Ojos de Dios DIY réside surtout là. Tisser est plutôt aisé en soi. Ce qui est compliqué, c’est d’imaginer un motif et d’ensuite le produire.

Achetez votre déco auprès de petits créateurs

Pas très manuel ? Vous pouvez toujours acheter votre déco auprès de petits créateurs ! Je peux très bien comprendre que tisser ne soit pas votre tasse de thé, où tout simplement que vous n’ayant pas le temps de vous atteler à cette tâche.

Heureusement pour vous, d’autres personnes ont la fibre manuelle et visiblement un peu de temps devant eux pour réaliser des Ojos de Dios exceptionnels !

J’ai donc fait un petit tour sur Etsy qui est selon moi, le site le plus approprié pour se procurer un Ojos de Dios. Voilà donc une sélection de ceux que j’ai préférés. Et que je serai très sincèrement absolument incapable de reproduire. Au final, l’achat est également la bonne solution si vous souhaitez un modèle assez élaboré.

ojos de dios décoration origine mexique tissage - blog déco - clem around the corner

1 – Etsy // 2 – Mork House // 3 – Ale Handmade Di Alessia // 4 Piuma Handmade // 5 – Jays Mandalas // 6 – Yole // 7 – Chepil Mexican Crafts // 8 – Shanti // 9 – Yole Mandalas // 10 – Jays.

Mon préféré ? Pour tout vous dire, j’hésite entre le premier, le modèle dans les tons verts et jaunes, et enfin celui dans des nuances de rose poudré.

Vous aimerez peut-être aussi