Si vous vous demandez où trouver un paravent accordéon, cet article est fait pour vous. En plus de son côté esthétique et décoratif, ce séparateur permet de créer des espaces différents.
Vous ne le savez peut-être pas, mais les paravents viennent du Japon et de Chine. En décomposant le mot, vous comprendrez leur fonction première, celle de protéger du vent. Ce panneau de bois primaire est ensuite remplacé par de la soie, du papier ou du tissu, il devient alors un élément à part entière dans la décoration.
Cet objet est le support de toutes les expressions artistiques : trompe-l’œil, décor, paysage ou animaux. Aujourd’hui, il meuble nos intérieurs souvent plus sobrement, mais la diversité des modèles reste de rigueur.
Focus sur les plus jolis paravents du moment, comment bien les choisir et les endroits où les trouver !
Qu’est-ce qu’un paravent en accordéon ?
Le paravent en accordéon tire son nom de l’instrument de musique du même nom. Il n’est donc pas compliqué de le visualiser : il se replie sur lui-même en plusieurs battants. La plupart sont composés de 3 volets, mais on peut se procurer des éléments XXL allant jusqu’à 5 vantaux, voire plus.
L’objectif du paravent est double : il crée une séparation au sein d’une pièce soit pour cacher quelque chose, soit pour établir une différenciation d’espace. Il peut également servir de reposoir pour vos affaires.
Anton chez Tikamoon
Vous avez le choix entre un séparateur de pièce comme le modèle Varhaug ci-dessous ou un accessoire qui laisse passer la lumière, tous deux sont à retrouver chez Ikea.
Mais le paravent possède une valeur décorative, car il se décline sous de nombreuses formes. Vous devrez donc sélectionner la finition de ce dernier en fonction de la décoration globale de votre espace. Enfin, il existe des produits destinés à l’extérieur ou à l’intérieur. Tenez-en compte avant de procéder à votre achat.
Cet objet représente un véritable meuble à la fois plat et mobile, son originalité et sa diversité proviennent de ses finitions.
Autre astuce, vérifiez également la hauteur et la longueur à choisir en fonction de vos espaces et de vos besoins. Vous en trouverez beaucoup à partir de 150 cm.
Où installer un paravent en accordéon ?
S’il y a une pièce dans laquelle le paravent trouve naturellement sa place, il s’agit de la chambre. Il apporte une touche intimiste en créant une séparation d’espace. Vous pouvez l’utiliser pour vous déshabiller à l’abri du regard ou encore pour le stockage d’affaires que vous souhaitez cacher.
Horizon – Eichenholz
Quels matériaux choisir pour votre paravent ?
Avant de choisir un paravent, il convient de vous demander si vous souhaitez le laisser à cet endroit de façon définitive ou le manipuler de temps en temps.
Dans le premier cas, peu importe le poids et le matériau, optez simplement pour des critères esthétiques et sélectionnez plutôt un accessoire solide qui tient bien en place. Pour cela, il doit être autoportant, à savoir suffisamment lourd pour ne pas basculer.
Dans le second cas, vous devrez choisir un paravent en accordéon léger et stable pour pouvoir le replier sans forcer. Faites donc attention au poids de ce dernier sans toutefois avoir à rogner sur le design et les couleurs. Pour les adeptes de décoration gaie, voici quelques pièces à exposer dans vos intérieurs. Cette sélection provient de chez Maisons du Monde.
Paradise noir et blanc // Santana imprimé tropical // Golden Oasis blanc et doré // Maisons du Monde Velours et bois imprimés multicolores
Le paravent qui se replie en bois
Parmi les classiques, les paravents en bois s’accordent avec de nombreux intérieurs. Ils sont assez robustes et s’harmonisent avec de multiples espaces. On en trouve en bois naturel, mais aussi en bois vieilli ou peint en blanc, gris ou noir. À vous de choisir la finition qui vous convient le mieux.
Retrouvez une sélection réalisée chez La Redoute, en teck pour une déco moderne ou plus traditionnelle, un modèle ajouré gris, ou encore en bois noir avec motifs feuilles de palmier.
Avaline en teckstyle claustra // Aubry Gaspard en bois vieilli façon persienne // Pier Import ajouré gris motifs pochoirs // Pier Import feuilles palmier
Le paravent accordéon en bambou ou en jacinthe
La tendance est bel et bien aux matières naturelles. On trouve de nombreux paravents en bambou ou en jacinthe d’eau tressée. Ils sont légers et faciles à transporter et confèrent un aspect chic à la pièce de la chambre au salon. Ils peuvent être aussi utilisés dans les salles de bain, car ils craignent peu l’humidité. Retrouvez ci-dessous 3 modèles de chez Maisons du Monde.
Yacinthia en jacinthe // Rosa Bambou // Floro Bambou et bois
À présent, vous avez toutes les cartes en main pour trouver le paravent en accordéon idéal à marier à votre décoration. Tenez compte de vos envies, de vos besoins, de la taille de votre pièce et de votre budget bien sûr !