La Paris Design Week 2020 vient de débuter et permet de vivre la capitale au rythme de l’architecture d’intérieur. En effet, pour son dixième anniversaire, l’évènement déco de la rentrée ne doit pas être manqué. Je suis allé dès le premier jour visiter les différents exposants pour vous permettre de vous organiser pour découvrir à votre tour vos coups de coeur.
J’ai choisi pour cette édition de mettre à l’honneur l’ameublement français. Suivez mon parcours et découvrez ainsi les plus belles créations françaises présentes sur la Paris Design Week 2020.
L’ameublement français sur la Paris Design Week 2020
Grâce à cette carte, vous pouvez organiser au mieux votre trajet pour visiter les exposants. Je vous ai donc répertorié toutes les maisons françaises participantes. Les points jaunes représentent mes 5 expositions préférées donc je vous parle plus en détail ci-dessous.
La Paris Design Week s’organise autour de 3 grands quartiers : Saint-Germain, Opéra et le Marais. Vous pouvez ainsi faire de nombreuses et belles découvertes sans avoir à sauter dans un taxi ou attraper un métro entre chaque visite. Aussi c’est l’occasion de pousser des portes qui sont le plus souvent réservés aux professionnels de l’architecture et de l’ameublement. Je pense notamment à l’appartement RED.
Mes 5 coups de coeur de la Paris Design Week 2020
Ce parcours vous demandera une quarantaine de minutes de marche afin de découvrir les 5 exposants phares de l’ameublement français.
Maison Dada mélange laine et soie pour sa première collection de tapis
Un grin de folie, un soupçon de style Memphis, des belles matières et des artisans de talents, bienvenue chez Maison Dada. La jeune maison d’édition a su se faire une place de choix dans le paysage de l’ameublement français en un rien de temps tant ses créations sont surprenantes, élégantes, amusantes, gracieuses et atypiques. Un meuble Maison Dada chez vous et votre intérieur aura une tout autre allure.
La table d’appoint Ousmane et la lampe Ziggy me faisaient de l’oeil depuis quelques temps. Ils ont désormais été rejoint par un somptueux tapis de la nouvelle collection baptisée Botanica. Filez admirer tout cela !
51 rue de Turenne – Tous les jours de 10h à 19h ainsi qu’une nocturne le Samedi 5 septembre.
Tip Toe recycle le plastique
La start-up française propose depuis 5 ans du mobilier malin pour réinventer nos tables et étagères. Le mot d’ordre est donc : un meuble unique, modulable, qui s’accommode aux situations, aux différents espaces et qui se transforme facilement. L’année dernière les deux fondateurs avaient lancé la chaise empilable SSD (Simple, Solide, Durable). Lors de la Paris Design Week 2020, cette assise se dote d’un “r” et devient écoresponsable. En effet, la SSDr est fabriquée à partir de plastique recyclé. Un magnifique up-cycling disponible en blanc, noir, romarin et rouge tomette.
11 rue Debelleyme – Tous les jours de 11h à 20h. Le pop up store poursuit même les festivités car il est ouvert jusqu’au dimanche 13 septembre inclus.
Red Edition et l’association de talents
Double surprise pour cet éditeur de la rue des Blancs Manteaux. En effet, au-delà des nouvelles collections qui m’ont plus qu’enchantées, vous pourrez découvrir l’admirable collaboration Atelier Tristan Auer /// Wilson Associates x Lelièvre éditée par la marque parisienne.
38 rue des Blancs Manteaux – Tous les jours de 9h30 à 19h sauf les samedis et dimanche de 11h30 à 19h.
Philippe Hurel sublime les savoir-faire
Osez pousser les portes de la maison Philippe Hurel pour découvrir des créations qui témoignent des savoir-faire les plus précieux. Cette adresse plus que centenaire vous fera rêver. On admire le soin porté à chaque détail, les maîtrises des matières et l’élégance des silhouettes. Ici, l’authenticité se mélange à la perfection avec la modernité pour faire de ces pièces de mobilier des meubles exceptionnels qui transforment et subliment les intérieurs contemporains.
4Ter rue du Bouloi – Du Lundi au Vendredi de 10h à 18h et le Samedi de 12h à 19h (fermé le Dimanche même dans le cadre de la Paris Design Week 2020).
Studio Emmaüs transforme les déchets pour la Paris Design Week 2020
Terminez le parcours par une exposition de pièces uniques créées à partir de déchets. C’est ainsi que des chutes de tasseaux en teck deviennent table et que des cintres métalliques et des pelotes de laine se transforment en luminaires. Cela est imaginé par le Stüdio Emmaüs, un collection de créateurs au sein du mouvement Emmaüs. La table en teck par exemple est une création des ReCréateurs d’Emmaüs, la tenture a elle été imaginée par les Résilientes.
13 rue Léopold Bellan Ressourcerie Paris Centre – Du Mardi au Samedi de 11h à 19h.