Rien de mieux que des matières naturelles pour agrémenter votre intérieur. Et rien de mieux qu’un objet fabriquer soi-même pour l’adapter parfaitement à ses envies tout en passant un agréable moment créatif. Voilà la double motivation qui ce cache derrière cette patère DIY en bois et cuir !
Matériel nécessaire
Ce n’est pas la première fois que les matières premières de mon DIY se trouvent en forêt ! Il faut dire qu’un objet fabriqué soi-même après avoir fait une récolte en plein air a vraiment un petit supplément d’âme ! Après la toupie et divers idées de bricolage avec un tronc d’arbre, voici la patère DIY en bois et cuir !
Pour fabriquer vous même cet ensemble de patères déco et pratique, vous aurez besoin du matériel et des outils suivants :
- Une planche de bois brut de 12 x 30 cm
- Une branche de bois récupérée dans la nature. Je vous recommande alors de choisir un bois assez dur et sec si possible.
- Une scie égoïne ou une scie à dos (une scie manuelle courte à denture fine)
- Une boîte à onglets
- Du papier abrasif à grain moyen
- Un ruban de cuir de 2 cm de largeur et de 1 mètre de long
- De la colle à bois. La Cléopâtre est top pour la réalisation de cette patère DIY. En plus, elle est made in France ! Vous la retrouverez sur Amazon par exemple ou dans les boutiques de loisirs créatifs tel que Rougier & Plé.
- Une agrafeuse murale
- Une règle
- Un crayon à papier
Une patère DIY en bois et cuir pour une déco nature
Commencez par mesurer la longueur de votre planche et divisez-la en 3. Marquez alors les 3 parties avec le crayon à papier au recto et au verso de la planche.
Coupez 3 rubans de cuir de 30 cm de long et pliez-les en 2. Ensuite, agrafez-les sur la planche, au verso de celle-ci, grâce à l’agrafeuse murale.
Mesurez des morceaux de 10 à 12cm environ sur la branche de bois. Puis, coupez-les avec une scie égoïne ou une scie à dos. Utilisez alors la boîte à onglets pour découper un côté de chaque morceau en biais. Finalement, avec le papier abrasif à grain moyen, poncez chacun des 3 morceaux de bois afin de les rendre bien lisses.
Encollez la partie en biais d’un des tronçons de bois avec de la colle à bois. Puis, encollez également l’endroit où vous souhaitez poser votre tronçon, sur le recto de la patère. Patientez alors 2 minutes puis faire adhérer le tronçon à l’endroit encollé sur la patère et appuyez fortement pendant 1 minute.
Répéter ensuite les étapes précédentes avec les 2 autres tronçons de bois, afin d’obtenir 3 accroches sur la patère DIY.
Votre patère est prête à être fixée sur un mur. Pour la fixer, vous pouvez utiliser des languettes accroches tableaux 3M command. Très pratiques, il vous éviterons de trouer votre mur. Mais surtout, ils ne laisseront pas de traces sur les murs, si un jour, vous souhaitez changer de place votre patère DIY en bois et cuir. Prenez aussi bien sûr en compte le poids des affaires que vous souhaitez y suspendre pour sélectionner la bonne taille de languettes.
Sinon, adaptez vos vis, clous et chevilles aux matériaux de votre mur.