Entre meringue fraîche et craquante, chantilly moelleuse et fruits savoureux, cette recette facile de pavlova individuelle aux fruits exotiques me fait craquer. Une gourmandise que je ne suis pas prête d’oublier. D’ailleurs, le format de cette recette de pâtisserie individuelle vous permettra d’être raisonnable. Sauf si vous dévorez les 10 gâteaux préparés ! Car avec 250 kcal pour 100 grammes, ce n’est pas le dessert meringué le plus light.
Une envie d’ailleurs, après le gâteau à étages aux épices chaï, découvrez ces petites meringues si moelleuse à l’intérieur, craquantes à l’extérieur et rehaussées de fruits tropicaux. Saviez vous d’ailleurs que le nom de cette pâtisserie d’origine australienne est un hommage à la ballerine russe Anna Pavlova ?
Ingrédients pour une dizaine de petites meringues
Pour préparer les meringues :
- 120 g de sucre blanc en poudre
- 4 blancs d’oeufs (soit 120 grammes)
- 120 g de sucre glace
Pour faire une chantilly maison :
- 330 millilitres de crème fleurette entière (soit l’équivalent d’un pot)
- 150 g de mascarpone
- 50 g de sucre glace
- 1 cuillère à café d’extrait de vanille
Pour les fruits exotiques :
- 1 fruit de la passion
- 250 g d’ananas (frais ou congelé).
- 1 cuillère à soupe de miel
- Une noix de beurre
Vous trouverez en France des ananas frais tout au long de l’année. Néanmoins, la saison de ce fruit exotique est de décembre à mars. Alors si vous souhaitez réaliser cette recette avec des fruits de saison et que nous sommes en été, pensez aux fruits rouges. Le fruit de la passion quant à lui, se déguste tout au long de l’année.
Recette pavlova individuelle aux fruits exotiques
Préparation des meringues pour pavlova
Cassez vos quatre oeufs et séparez les blancs des jaunes. Pesez les blancs et ajustez les mesures de sucres en fonction.
Fouettez les blancs, quand ils commencent à prendre ajoutez le sucre en poudre en pluie. Fouettez à nouveau 5 minutes environ puis ajoutez le sucre glace. Finalement, fouettez encore quelques minutes pour obtenir une meringue brillante.
Pochez la meringue et formez des petits nids en traçant des ronds et en les superposant pour laisser un creux au centre pour contenir la crème fouettée.
Enfournez à 100°C pendant 1 heure. Éteignez alors le four puis laissez les meringues refroidir dans le four.
Préparation des fruits, ananas et fruit de la passion
Dans une poêle, faites fondre le beurre puis ajoutez les ananas.
Le temps de cuisson variera en fonction de s’ils sont congelés ou frais. Ajoutez le miel.
Laissez rôtir 5 minutes. Puis faites-les refroidir.
Coupez et videz le fruit de la passion dans un bol. Réservez.
Préparation de la chantilly
Avant toute chose, pensez à bien réfrigérer la crème, le mascarpone ainsi que le bol et le fouet de votre robot pour faciliter la prise de la chantilly.
Fouettez le mascarpone en premier pour le ramollir. Puis ajoutez la crème fraiche, le sucre et la vanille. Fouettez une dizaine de minutes environ, qu’elle devienne ferme mais qu’elle ne graine pas.
Montage de chaque pavlova individuelle aux fruits exotiques
Sur la meringue, disposer un tourbillon de crème fouettée.
Ajouter ensuite quelques morceaux d’ananas rôtis au miel.
Finir en déposant une cuillère de jus de fruit de la passion sur chaque pavlova.
Dégustez sans plus attendre car une pavlova individuelle aux fruits exotiques se conserve 24 heures au réfrigérateur. Néanmoins cette pâtisserie gourmande peut être congelée si vous ne souhaitez pas dévorer toute votre fournée en une soirée.