Incontournable des piques-niques à la française, je vous dévoile ma recette pour une quiche lorraine épaisse et moelleuse.
Avec cette recette, vous pouvez nourrir toute la famille ! Les ingrédients sont simples et excellents, ils conviendront donc à tout le monde. D’ailleurs c’est le plat parfait à concocter en fin de journée avant d’aller au théâtre ou chez des amis. Ainsi la nounou et vos enfants se régaleront sans avoir à se compliquer la vie ! En effet, cette quiche lorraine épaisse se déguste tiède ou même froide.
Les ingrédients pour faire soi-même sa pâte brisée
- 60g d’eau très froide
- 3 cuillères à soupe d’huile de tournesol
- 1 oeuf
- 200g de farine
- 1 cuillère à café rase de sel
- Cumin
- Poivre
- Curcuma
Les ingrédients d’une quiche lorraine épaisse et moelleuse
Pour 6 à 8 personnes
- 150 g de poitrine fumée ou lardons
- 150g de talon de jambon blanc coupés en cubes
- 6 oeufs
- 225 ml de lait
- 300cl de crème fraîche épaisse (j’ai utilisé ici de la 15% MG)
- 1 cuillère à soupe bombée de fécule de maïs
- 1 cuillère à café de moutarde
- Muscade
- Curcuma
- Sel & poivre
MES TRUCS EN PLUS :
- 30g de gruyère, comté ou emmental
- 1 oignon
- 150g de légumes au choix. La mienne sera agrémentée d’une carotte !
Côté ustensiles vous aurez besoin de :
- Saladier
- Fouet
- Moule de 22-24 cm de diamètre à bord haut (6 cm)
- Four
- Râpe à fromage. Je vous recommande vivement la Microplane, hyper solide, elle fait aussi zesteur et vous accompagnera de longues années (Amazon)
- Poêle
- Rouleau à pâtisserie
Avant même de commencer… Je me sens forcée de vous dire avant que… Oui, je sais bien que traditionnellement la quiche Lorraine ne contient pas de fromage. Mais j’avoue déroger un peu à la règle par gourmandise, et juste sur le dessus pour obtenir ce petit goût grillé qui fait toute la différence !
Et ce n’est pas tout… j’ajoute aussi un peu de moutarde, un oignon et une carotte, du cumin et du curcuma… Alors, cette quiche lorraine épaisse et moelleuse est plutôt revisitée… Mais si je vous la partage, c’est qu’elle est vraiment bonne et qu’elle change un peu !
Passons donc sans plus tarder en cuisine !
Recette de LA quiche lorraine épaisse et moelleuse
Préparation de la pâte brisée
Après la pâte rustique de ma tarte aux légumes du soleil, voici la pâte brisée pour accueillir cette fabuleuse quiche épaisse.
Pour la pâte brisée, battre l’oeuf, les épices, le sel, le poivre, l’huile et l’eau. Ajouter ensuite la farine d’un coup. Mélanger grossièrement, sans trop pétrir pour éviter que la pâte soit élastique, former une boule, la filmer. Finalement, réserver au frais avant d’étaler.
Notez aussi que si vous pouvez faire cette étape la veille, c’est encore mieux !
Préchauffer le four à 180°C.
La garniture gourmande de la quiche lorraine épaisse et moelleuse
Dans une poêle faire revenir les lardons. Les retirer de la poêle et les disposer sur un papier absorbant pour qu’ils rendent l’excès de gras.
Pendant ce temps dans la même poêle, faire dorer l’oignon, la carotte coupée en tous petits dés, et le jambon. Vous pouvez d’ailleurs, selon vos goûts, éventuellement ajouter une gousse d’ail écrasée. Quand les dés de carotte sont cuits, retirer du feu, mélanger aux lardons et laisser tiédir.
Étaler la pâte et foncer le moule pour obtenir une quiche bien épaisse et moelleuse, c’est la clé ! Replier les bords et piquer de nombreuses, même très nombreuses fois, la pâte avec une fourchette… sans oublier les fameux bords !
Préparer l’appareil à quiche, en battant les oeufs, la crème, la moutarde, le lait. Saler légèrement car les lardons font déjà le travail. Puis poivrer et ajouter 1⁄4 cuillère à café de muscade et une pointe de couteau de curcuma.
Disposer la garniture sur la pâte en veillant à avoir une couche régulière. Ajouter ensuite l’appareil et râper le fromage sur le dessus. Saler, poivrer.
Pour obtenir une quiche bien dorée, vous pouvez également ajouter un peu de curcuma sur le dessus … !
Cuire au four entre 50 min et 1 h, en vérifiant régulièrement que le dessus ne dore pas trop vite. Il est probable que la quiche gonfle comme un soufflé à la cuisson… N’ayez crainte, elle retrouvera une forme normale en tiédissant. Toutefois, pour éviter que le dessus colore trop s’il s’approche dangereusement de la résistance, placer la quiche en bas de ce dernier ou la couvrir d’un papier sulfurisé !
Laisser tiédir dans le four éteint, hors du moule, avant de servir…
À table !
Cette quiche lorraine épaisse et moelleuse se suffit à elle même. En effet, elle est complète et accompagne bien souvent mes dîners à la maison, mes déjeuners sur le pouce. Elle est aussi parfaite pour les pique-niques quasi-improvisés .. Accompagnée là alors toujours avec une simple petite salade et quelques crudités bien assaisonnées !
Création Betterclaf en exclusivité pour le blog Clem Around The Corner