J’ai eu la chance de découvrir ce pied a terre à Paris dont la rénovation a été orchestrée par l’architecte Philippe Barbier. Cette visite s’est fait dans le cadre des Journées Portes Ouvertes des Architectes. L’évènement « les architectes ouvrent leurs portes » organisé par l’Ordre des architectes était en effet l’occasion de découvrir de belles réalisations. Et si vous avez raté la manifestation, une nouvelle édition aura lieu en début d’année scolaire.
Le grand public a donc eu l’occasion de découvrir des intérieurs inspirants et transformer par des experts de la rénovation. J’ai, pour ma part, concentré mes visites sur la thématique du loft. Ainsi, j’ai franchi le seuil de plusieurs anciens ateliers repensés en lieu d’habitation. Ce fut 6 heures d’émerveillement, tout simplement.
Mais je ne suis pas partie les mains vides ! Je suis donc rentrée avec des photos des lieux et je vous relate ici une des visites qui m’a particulièrement marquée.
Il s’agit d’un pied a terre à Paris, dans le vrai sens du therme.
Petit appartement parisien par l’architecte Philippe Barbier
Les propriétaires n’habitent pas en France. Mais, lui est photographe de mode. Alors, le couple et leurs deux enfants rejoignent régulièrement la capitale de la mode pour des shootings et notamment pendant la Fashion Week. Il leur fallait donc un pied a terre à Paris, un lieu confortable mais pas nécessairement immense.
L’architecte Philippe Barbier en charge du projet a su profiter de la hauteur sous plafond pour créer deux cubes en mezzanines et installer une petite chambre parentale et une autre pour les enfants. Aussi, il a installé un maximum d’ouverture pour conserver une luminosité exceptionnelle.
Face à la porte d’entrée, un petit coin bureau minimaliste a été installé. C’est sans doute un élément du cahier des charges essentiel dans l’aménagement de cet appartement parisien puisqu’il s’agit non pas d’une résidence secondaire pour passer des vacances en famille mais plutôt d’un pied a terre à Paris pour travailler sur des projets photos. J’imagine donc que lors des passages de la famille, le bureau est rapidement accompagné d’un bel ordinateur.
Puis, on rentre rapidement dans le coeur de l’appartement. Le séjour est baigné de lumière grâce à ses nombreuses fenêtres et ses ouvertures dans le toit.
Puis le regard est rapidement captivé par le mur de cadres qui expose des photos de mode probablement réalisées par le propriétaire des lieux.
Pour accentuer le jeu de lumière un grand miroir fait face. Et des chaises transparentes ont été choisies pour entourer la table. Avec l’installation de la mezzanine supplémentaire, l’appartement a forcément paru un peu plus tassé et s’est assombri. Tous ces choix ont surement été faits pour contre balancer les effets de la transformation.
Deux mezzanines pour gagner un pièce en plus
Avant les travaux proposés par Philippe Barbier, il existait déjà une mezzanine fermée qui permettaient aux parents d’avoir un coin nuit. Mais il a pris la décision d’en créer une nouvelle pour que les enfants aient aussi leur espace. Ainsi toute la famille gagne en confort et en intimité.
Nous prenons donc ensuite de la hauteur grâce à un petit escalier qui fait face au canapé.
Après quelques marches celui-ci se divise en deux. À droite, il mène à la chambre des enfants. Dans cette pièce l’architecte a installé une fenêtre teintée qui donne sur le séjour pour apporter une source de lumière naturelle dans ce nouvel espace.
Du côté gauche de l’escalier, on arrive dans la chambre parentale qui elle bénéficie d’un Velux et d’un mur vert kaki. L’espace est petit mais cosy. Le pied a terre à Paris idéal qui accueille les quatre visiteurs facilement pour quelques jours.
Crédit photos : blog déco ClemAroundTheCorner.com