Envie d’un coin café aussi pratique que charmant ? Avec une simple planche de bois et quelques crochets, vous pouvez créer un porte tasse mural original, pour habiller un mur et organiser vos mugs préférés. Ce DIY rapide s’intègre à merveille dans une cuisine, une salle à manger, ou même un coin bureau cosy. Lancez-vous et transformez une planche en bois brut en un élément déco stylé. Votre accroche tasse DIY donnera du caractère à votre espace tout en affirmant votre amour pour le café !
Matériel nécessaire
- Un tasseau carré et épais (ici 25mm d’épaisseur) de 2,40m de long
- Une règle ou un mètre et un crayon à papier
- 8 gros crochets à visser
- Une mèche à bois fine (3mm) et une épaisse (10mm)
- Du masking tape ou ruban de masquage
- Une scie sauteuse
- Une perceuse visseuse
- 2 suspensions murales à trous en acier (de ce type : Leroy Merlin)
- Du papier de ponçage : Un grain épais (80) et un grain fin (180)
- Une planche de sapin de minimum 70cm de long, 14cm de large et 1,5cm d’épaisseur
- Colle à bois rapide ou colle universelle type ni clou ni vis
- 8 vis de 40 ou 45mm de long
- De la peinture, et un gros pinceau plat
- En option, des pochoirs et un pinceau adéquat
Tutoriel porte tasse mural en bois DIY
À l’aide de la scie sauteuse, commencez par découper 4 sections dans le tasseau : 2 montants de 41,5cm de longueur et 2 traverses de 65cm de longueur.
Tracez une droite au milieu de chaque traverse, dans le sens de la longueur. Sur celles-ci, marquez ensuite 4 repères, à 10, 25, 40 et 55 cm d’une extrémité.
Insérez la mèche à bois fine dans votre perceuse, puis collez un morceau de masking tape autour pour marquer une butée de perçage de la profondeur du pas de vis de vos crochets.
Percez les repères tracés sur chaque traverse.

Prenez les montants et tracez une droite au centre dans le sens de la longueur. Marquez 3 lignes perpendiculaires à celle ci à 20, 22,5 et 33,5 cm. L’espace entre 20 et 22,5cm constitue la section A, celui entre 33,5 et l’extrémité du montant la section B.
Toujours sur cette droite centrale,marquez ensuite un repère au centre de la section A, et 2 repères à intervalle régulier dans la section B, comme sur la photo. Marquez également un repère à 1,25cm du bord à l’autre extrémité.
À l’aide de la mèche à bois fine, percez un trou sur chaque marque réalisée, en traversant complètement le tasseau.
Sur chaque montant, positionnez l’accroche murale au bord du repère tracé à 33,5cm , comme sur la photo. Veillez bien à placer la partie la plus fine de l’ouverture vers le repère (= le haut de votre étagère). Marquez l’ouverture avec un crayon à papier.

Avec le masking tape, marquez une butée à environ 1 cm sur la mèche fine, et percez des trous rapprochés dans la forme tracée à l’étape précédente.
Répétez ensuite l’opération en élargissant les trous à l’aide de la mèche à bois de 10mm. Vous devez obtenir un ovale creusé dans le bois, comme sur la photoci-dessous.
Replacez ensuite l’accroche sur le trou réalisé et fixez-la au montant à l’aide des vis fournies.
Prenez la planche et tracez une section de 14x65cm sur celle-ci. Sur chacune des extrémités de 14cm tracez également un repère à 9cm comme sur la photo.

Placez un objet rond (comme un bol par exemple) à l’angle de votre section. La courbe de l’objet doit croiser le bord de la section sur votre repère de 9cm dans la largeur, et à 6cm dans la longueur. Dessinez la courbe.
Répétez alors l’opération de l’autre côté. Puis, découpez à la scie sauteuse en suivant les tracés réalisés. Dans le chutes de votre planche, découpez ensuite 2 cales de 25×7,5cm.
Poncez l’ensemble de vos découpes et sections pour une jolie finition. Pour cela, poncez d’abord au grain épais, en prenant soin d’adoucir les arrêtes, comme sur la photo.

Poncez ensuite au grain fin.
Collez chaque cale à l’extrémité des montants. La cale doit être sur l’extrémité où se trouve la fixation, mais sur la face opposée.
Assemblez ensuite l’ensemble des éléments. Veillez à l’équerrage et la symétrie de votre assemblage. Placez la planche arrondie sur chaque cale en l’alignant sur la section B. Placez les extrémités de la traverse centrale dans les sections A. Enfin, placez la seconde traverse en l’alignant à l’autre extrémité des montants.
Laissez sécher.

Retournez votre étagère, et vissez les éléments ensemble en plaçant une vis dans chacun des trous des traverses. Si besoin, uniformisez la teinte des différents morceaux de bois utilisés à l’aide d’un jus de peinture. Mélangez 70% d’eau à 30% de peinture beige et appliquez au gros pinceau plat. Essuyez quelques secondes plus tard à l’aide d’un chiffon propre et non pelucheux. Laissez sécher votre porte tasse mural en bois.

Vissez un crochet dans chacun des trous préalablement percés dans les traverses. Finalement, décorez si vous le souhaitez le panneau haut de votre étagère. Utilisez par exemple des pochoirs pour inscrire le mot de votre choix.




Et voilà, votre accroche-tasses personnalisée est prête à sublimer votre coin café ! Non seulement cet objet pratique optimise votre espace, mais il apporte également une touche de charme authentique à votre intérieur. Ce DIY est une belle façon de mêler décoration et fonctionnalité, tout en valorisant le fait-maison. Alors, accrochez vos plus belles tasses, ajoutez une cafetière et laissez la convivialité s’installer autour de votre nouvelle création. Bon café ! ☕
