Aussi beau que bon mais surtout facile à préparer, sans technique de Top Chef, voici la recette du cheesecake chèvre, figues et nectarines rôties au miel.
Ingrédients pour cuisiner le cheesecake salé chèvre, figues et nectarines rôties au miel
Afin de préparer vos dessert gourmand, il vous faudra les ingrédients suivants :
- 100 g de crackers (dont 2 pour la décoration)
- 60g de beurre
- 150 g de fromage frais (ici au lait de chèvre à 20% de Matière Grasse)
- 150g de ricotta
- 2,5 feuilles de gélatine
- 150 ml de crème liquide (12%)
- 1 gousse d’ail
- 1 demi jus de citron
- 2 nectarines (peu mûres)
- 3 figues
- 2 cuillères à café de miel de Clem Around The Corner !
- Thym
- Sel
- Poivre
Aussi, pour la décoration pensez à avoir sous la main quelques herbes aromatiques fraîches comme du basilic et des noix, noisettes ou amandes concassées.
Ustensiles de cuisine pour préparer votre dessert
- Moule à charnière (ou un cercle de pâtisserie) de 18 cm de diamètre
- Saladier
- Balance de cuisine
- Mixeur
- Verre à fond plat
- Fouet
- Du papier sulfurisé
Recette du cheesecake chèvre, figues et nectarines rôties au miel
À cuisiner en amont…
Chemisez le moule de papier sulfurisé ou de rhodoïd. Pour cela, graissez les parois avec une noisette de beurre, puis plaquez un cercle du diamètre du moule au fond et complétez d’une bande de la hauteur du moule en faisant le tour des parois.
Dans un mixeur réduisez les crackers en poudre grossière. Veillez alors à conserver 2 crackers pour la décoration. Ajoutez ensuite le beurre à température ambiante et une pincé de poivre afin d’obtenir un mélange homogène, comme du sable. Si la pâte est vraiment trop friable, complétez donc d’une cuillère à café d’eau.
Tassez dans le fond du moule à l’aide d’un verre à fond plat puis réservez au frais.
Réhydratez la gélatine dans un peu d’eau froide pendant une quinzaine de minutes. Pendant ce temps, portez la crème fraîche et l’ail écrasé à frémissement – sans les faire bouillir ! Puis, hors du feu, dans un saladier, ajoutez la gélatine, le chèvre frais, la ricotta et homogénéiser le tout. Vous pouvez même ajouter quelques gouttes de jus de citron si vous le souhaitez. Finalement, rectifiez l’assaisonnement avec du sel et du poivre.
Garnissez le moule, lissez la surface et le replacez au frais au moins 4 heures mais idéalement jusqu’au lendemain, voire jusqu’au surlendemain ! C’est d’ailleurs pour cette raison qu’il s’agit d’un plat que j’adore préparer à l’avance sans passer des heures en cuisine le jour J !
Aux fourneaux le jour-J
Avant de servir, coupez une ou deux nectarines en tranches d’environ 1 cm d’épaisseur. Faites-les alors griller dans une poêle jusqu’à ce qu’elles brunissent légèrement. J’ai choisi de conserver la peau, car les miennes sont biologiques et qu’elles se tiennent mieux ainsi…
Hors du feu, mais dans la poêle toujours chaude, ajoutez 1⁄2 cuillère à café de thym, un trait de jus de citron, puis deux cuillères à café de miel. Enrobez tous les morceaux et laissez tiédir.
Sortez finalement le cheesecake du réfrigérateur, ôtez-le du moule en faisant, si nécessaire, passer une lame de couteau tout autour.
Décorez votre cheesecake chèvre, figues et nectarines rôties au miel pour en faire le plus beau des desserts !
Placez-le sur un plat de service avant de passer à mon étape préférée… la déco !
Coupez les figues en rondelles ou en morceaux fins. Ensuite, disposez-les en alternant avec les morceaux de nectarines rôtis sur le dessus du cheesecake au chèvre.
Ajoutez pour finir quelques morceaux de crackers, un peu de chèvre s’il vous en reste. Finalement, poivrez et déposez un peu de croquants avec quelques éclats d’oléagineux (ici des amandes), du thym ou d’autres herbes fraîches à votre convenance (basilic, ciboulette, menthe …).
C’est prêt !