La gourmande qui sommeille en moi avait hâte que la saison des fruits rouges pointe le bout de son nez … Quand j’ai trouvé ma première barquette de myrtilles de l’année, j’ai mangé la moitié, et préparé un financier myrtille & citron vert au miel à partager avec le reste ! Délicieusement citronné, parfait en dessert ou au goûter, je me devais de vous en dire quelques mots avant qu’il n’en reste plus une miette…
L’année dernière, dans le cadre de la Semaine Européenne du Développement Durable, vous m’avez aidé à lever des fonds pour parrainer une ruche. C’est l’association L’Abeille de Compagnie qui prend soin de mes abeilles depuis. Et j’ai reçu les premiers pots de miel issus de leur travail. C’était donc la meilleure excuse pour se mettre aux fourneaux !
Ingrédients pour 4 à 6 parts de financier myrtille & citron vert au miel
- 40g de poudre d’amandes
- 10g d’amandes effilées
- 50g de farine
- 90g de sucre
- 50g de miel – le mien provient donc de ma ruche dont s’occupe L’Abeille de Compagnie
- 75g de beurre (doux et une pincée de sel, ou demi-sel)
- 4 blancs d’oeufs
- 1 cuillère à soupe de rhum (optionnel)
- 1⁄4 de zeste de citron vert biologique
- 60g de myrtilles
- Du sucre glace
Ustensiles d’apprenti patissier !
- Un fouet
- Une maryse
- Une râpe
- Un plat adapté au four de 18cm de diamètre
- 2 saladiers
- 1 petite casserole
Ma recette de financier Myrtille & Citron vert au miel …
Commencez par réchauffer votre four à 200°C (chaleur tournante).
Puis, beurrez et chemisez le fond du moule de papier sulfurisé.
Faites fondre et colorer le beurre à feu moyen jusqu’à ce qu’il soit doré et sente la noisette… Vous allez adorer cette étape ! Laissez tiédir.
Pendant ce temps, dans un saladier, mélangez la poudre d’amandes, la farine et le sucre.
Ajoutez ensuite le miel, le rhum, le beurre tiède et zestez un quart de citron vert. Ici, libre à vous d’en mettre plus, mais le goût deviendra plus prononcé en cuisant.
Dans le second saladier, montez les blancs en neige.
Puis, ajoutez deux cuillères à soupe de blanc d’oeuf dans le premier saladier et homogénéisez.
Incorporez délicatement le reste des blancs à l’aide d’une maryse.
Finalement, versez dans le moule, parsemez de myrtilles en veillant à en garder quelques-unes pour décorer. Terminez par les amandes effilées.
Enfournez pour 20 min, puis baissez le four à 180°C et poursuivez la cuisson une bonne quinzaine de minutes. Le financier est prêt lorsqu’il est bien doré et bombé.
En refroidissant il s’aplatira tout naturellement, vous pourrez alors le saupoudrer de sucre glace. Ajoutez les myrtilles… et régalez-vous de votre financier myrtille & citron vert au miel !
D’ailleurs, comme rien ne se perd en cuisine et qu’il n’y a pas de mal à se faire plaisir, utilisez les jaunes d’oeufs pour faire une crème anglaise par exemple… Elle accompagnera le financier à merveille !
Accro aux desserts goûtus et au citron ? Découvrez le gâteau au citron et curcuma.