Pour une pause sereine, je vous propose aujourd’hui d’apprendre à réaliser vous-même vos sels de bain à la rose. Cette recette sels de bain diy fait maison vous permettra aussi de faire un joli cadeau si vous le glissez dans un beau bocal en verre vintage !
Il y a quelques semaines, je vous proposais mes recettes pour des produits d’hygiène corporelle fait maison. Déodorant, gommage et même dentifrice étaient réalisés en petite quantité, artisanalement depuis ma salle de bain ! Au regard de vos retours sur les réseaux sociaux, nombreux d’entre vous ont adopté ces recettes de cosmétique bio. Alors pour aller plus loin, je m’intéresse aujourd’hui au bain relaxant avec ces sels de bain DIY à la rose.
Les ingrédients pour vos sels de bain DIY à la rose
Source naturelle de minéraux, d’oligo-éléments, de magnésium et de fer, le sel est votre astuce bien-être pour purifier votre peau et activer la circulation sanguine. Alors, confectionnez vous-même vos sels de bain diy, vous permettra à la fois de faire quelques économies mais aussi de vous assurer de la bonne qualité des ingrédients utilisés.
Pour réaliser cette recette et remplir un pot de 150ml, vous aurez besoin des ingrédients suivants :
- 40 grammes de sel d’Epsom
- 30 grammes de bicarbonate de sodium
- 40 grammes de sel rose de l’Himalaya
- 1 poignée de pétales de roses séchées
- 1 cuillère à café d’huile végétale de rose musquée
- 10 gouttes d’huile essentielle d’Ylang Ylang
Aussi, prévoyez l’usage d’un bol, d’un verre doseur et d’une cuillère à café pour réaliser la préparation.
Finalement, ayez sous la main un pot en verre pour la conservation.
Le pouvoir du sel et des huiles essentielles
Le sel d’Epsom est un très bon décontractant musculaire grâce à sa richesse en magnésium. Il est aussi très apprécié pour ses bienfaits relaxants. Aussi, le sel rose de l’Himalaya non raffiné est très riche en oligo-elements. Il est réputé pour ses effets détoxifiants et régénérants sur l’organisme. L’huile de rose musquée quant à elle a des vertus anti-âge. Elle prévient et atténue les vergetures et petites cicatrices. Aussi, elle est souvent utilisée en traitement nature contre l’eczéma et le psoriasis. Finalement, les pétales de roses et l’huile essentielle d’Ylang Ylang, outre leur délicat parfum, ont des propriétés antistress et calmantes. En suivant cette recette sels de bain diy fait maison vous vous assurez donc une pause bien être premium !
Recette sels de bain diy fait maison
Dans un premier temps, avec le verre doseur, mesurez la même quantité de sel d’Epsom, de sel rose de l’Himalaya et de bicarbonate de sodium. Versez-les dans un bol et mélangez.
Ajoutez ensuite les pétales de rose et mélangez à nouveau délicatement, pour ne pas casser les pétales.
Puis, remplissez la cuillère d’huile végétale de rose musquée et incorporez-la à la préparation.
Finalement, ajoutez une dizaine de gouttes d’huile essentielle d’Ylang Ylang et mélangez à nouveau.
Ces sels de bain aux vertus délassantes et décontractantes nous emportent dans une véritable bulle de douceur parfumée. N’hésitez donc pas à en fabriquer en assez grande qualité et en glisser dans de jolis pots en verre pour en offrir à votre entourage.
Vous trouverez de beaux flacons sur Amazon ou encore Créavéa.
Credit photos : Tiny Little Craft pour Clem Around The Corner