“Le mauvais ouvrier a toujours de mauvais outils”. Si la réciproque est vraie et applicable à plein de domaine, on peut supposer qu’il suffit d’avoir les bons ustensiles pour réussir en pâtisserie. Pour cette recette tiramisu express qui je ne me lasse pas de faire, c’est très clairement vrai !
Brabantia : la cuisine maligne
Les bons outils, ce sont les ustensiles de cuisine Brabantia. J’avais commencé ma collection avec les ustensiles multifonctions de la marque hollandaise car ma pièce étant petite leur fonctionnalité diverse me permettait un gain de place conséquent. C’est ainsi que ma cuillère à spaghetti permet aussi de mesurer les proportions. Vous apprécierez aussi le presse-purée cuillère, j’en suis certaine. Car on a tous besoin d’une cuillère de service. Mais il est impossible de faire une bonne purée maison sans un presse-purée…
Puis, poursuivant ma douce transition éco-responsable notamment en cuisine, j’ai abandonné les “éponges végétales” jetables jaunes contre la version microfibre Brabantia. Et pour rien au monde je ferais demi-tour. En 2020, je voudrais aussi faire plus de courses en vrac. Mais ma cuisine est petite, il me fallait donc des bocaux empilables. Je les ai trouvé à la même adresse.
Comme il s’agit TOUJOURS d’expérience positive quand il s’agit de produits de chez eux, j’ai poursuivi mes tests en adoptant cette fois-ci le kit pâtisserie en vue des fêtes de fin d’année et de lourde responsabilité qui m’incombait : le dessert. Comme je travaille le jour de Noël, j’ai fait mon immanquable et efficace dessert italien. Voici ma recette tiramisu express.
Recette tiramisu express : ingrédients et ustensiles
- 3 gros œufs
- 50 grammes de sucre glace
- 250 grammes de mascarpone
- Une boîte de biscuits à la cuillère
- Du café
- Du chocolat en poudre
- Un batteur électrique
- Le set de pâtisserie Brabantia
- Un grand plat à gratin
Recette tiramisu express
La seule contrainte de cette recette tiramisu express, vous allez vite le découvrir, est qu’il faut si prendre à l’avance ! Et effet, un bon tiramisu italien doit être préparé 24 heures avant d’être dégusté. Mais si vous vous êtes organisé, ce dessert gourmand est un jeu d’enfant.
Dans un premier temps, séparez les blancs des jaunes d’oeufs. Puis, dans votre saladier, mélangez au fouet les jaunes d’oeufs avec le sucre et ajoutez le mascarpone.
Montez les blancs en neige et incorporez-les délicatement au précédent mélange.
J’ai trouvé le saladier très pratique car sa base en silicone le maintenait sur le plan de travail tandis que je fouettais énergiquement ma préparation !
Préparez deux tasses de café. Ensuite, trempez les biscuits à la cuillère dans le café et déposez les dans votre plat de façon à tapisser tout le récipient. Puis ajoutez la crème.
Avec spatule à pâtisserie, raclez le saladier pour bien transférer tout votre mélange dans le plat.
Laissez reposer toute la nuit au réfrigérateur.
Le lendemain, saupoudrer votre desert de cacao en poudre avant de servir cette spécialité italienne à vos convives.
Recette flan parisien facile par Michalak
Pour poursuivre la gourmandise, je viens de tester et déguster avec joie cette recette de flan parisien par le chef Christophe Michalak. Il s’agit d’un recette flan aux oeufs et vanille facile. J’ai découvert ce tuto sur la page Facebook du chef parisien.
Ingrédients recette flan parisien facile
- 250 ml d’eau
- 250 ml de lait
- 500 ml de crème fleurette
- 60 grammes de maïzena
- 160 grammes de sucre
- 2 gousses de vanille
- 6 oeufs
Comment préparer son flan parisien Michalak
Faire bouillir le lait avec l’eau, la crème et la vanille. Lorsque l’ébullition est atteinte, réservez, couvrez et laissez la vanille infuser.
Puis, dans le grand récipient, mélangez le sucre, la maïzena et les oeufs.
Ensuite, beurrez le moule et saupoudrez de maïzena.
Finalement, mélangez les deux préparations et versez le tout dans le moule.
Idéalement laissez reposer 1 heure avant d’enfourner 40 minutes à 180 degrés.
Et pour poursuivre la gourmandise, voici trois recettes de dessert à faire avec les enfants.