Étoile montante du patrimoine artisanal français REMINISCENCE HOME illumine le paysage de la décoration intérieure avec des créations qui évoquent l’âme et l’histoire. Au centre de cet univers où l’élégance intemporelle rencontre la maîtrise artisanale, se trouve Géraldine, une visionnaire dont le parcours et la passion ont donné naissance à une marque synonyme de beauté, de qualité et d’héritage. Je vous partage ma rencontre avec Géraldine Delettre pour découvrir l’essence de REMINISCENCE HOME, cette marque qui réenchante le quotidien par la magie de la porcelaine de Limoges.
« REMINISCENCE HOME c’est surtout une histoire d’amour, celle que j’entretiens avec la France et son patrimoine »
Géraldine, qui es-tu ?
C’est très personnel comme question. Bâtisseuse, designer, créatrice, entrepreneuse, maman, voyageuse, bienveillante, rêveuse, curieuse… Une femme libre avec de fortes valeurs. Je ne me suis jamais imposé de limite et j’ai mis du temps à m’affranchir des attentes des autres. Je me suis rendue compte assez tôt qu’on ne peut pas rester vraie tout en plaisant à tout le monde, y compris à ceux qu’on aime. Et c’est le plus difficile.
D’où vient l’envie de créer Reminiscence Home et quel est ton parcours professionnel ?
J’ai fait un premier début de carrière que j’ai aimé dans l’hôtellerie restauration mais plus par défaut familial. Puis, j’ai fait un mouvement transversal vers la construction ou j’ai eu une carrière en direction de projet sur des bâtiments hautement technique. J’ai alors géré des projets extraordinaires et rencontré des personnes formidables. J’ai adoré ces années qui m’ont permis de me révéler à moi-même.
La création de REMINISCENCE HOME vient d’un besoin de signer mon travail mais c’est surtout une histoire d’amour, celle que j’entretiens avec la France et son patrimoine.
Pots en porcelaine blanche
La porcelaine de Limoges, une matière magique qui demande de l’intelligence et de la résilience
Pourquoi avoir choisi ce savoir-faire, cette matière ?
De toute les céramiques, la porcelaine de Limoges est la plus exigeante et sa translucidité est enivrante. Notre savoir-faire français est reconnu mondialement. La porcelaine de Limoges impose humilité et patience. Cette une matière magique qui demande de l’intelligence et de la résilience. Il faut être à la fois sculpteur, modeleur, mouleur, chimiste, charpentier, céramiste… C’est comme essayer de dompter une lionne. On peut essayer mais à la fin ce sera toujours elle qui décidera.
Quel objet préfères-tu imaginer ?
J’aime créer des luminaires en porcelaine. Ma gamme INTEMPORELLE regroupe des objets très personnels, qui jouent avec la lumière et la mémoire collective.
Ma gamme HERITAGE, est également très importante pour moi, elle est synonyme à la fois de partage et de transmission. C’est très intime.
Ma gamme SIGNATURE est le début officiel de la maison d’édition avec la collaboration d’ateliers français incroyables. Là on repousse les limites de la matière et j’adore ça.
Mais ma création préférée sera toujours la prochaine. Je ne regarde pas en arrière. J’ai toujours une dizaine d’idées en attente de devenir. J’ai un planning interne du troisième type.
Reminiscence Home : Innovation et tradition dans la porcelaine de Limoges
Quel est ton processus de création ?
J’imagine peu classique. J’ai une mémoire photographique qui fonctionne comme un puzzle en 3D. J’ai un ami qui se moque toujours de moi en me disant que je « BIM » tout autour de moi sans m’en rendre compte. Je peux faire l’éclater de n’importe quel immeuble et trouver des failles là où une séance d’ingénierie ne la repère pas toujours. Mon cerveau à un mode de fonctionnement bien à lui. C’est assez déstabilisant au début mais on arrive à s’entendre avec les années.
Mes créations sont très instinctives, un mélange de ressentis, d’envies, de sensations, d’un besoin intrinsèque d’une forme comme mon assiette FELICITE qui invite à être adulte sans perdre son cœur d’enfant. Je ne regarde pas les tendances.
Quelles sont tes sources d’inspiration ?
L’humanité. Ses arts de vivre, sa bonté, sa créativité, sa générosité, ses échanges, ses partages, je suis et serai toujours une étudiante bienveillante de l’humain. Je ne veux m’entourer que de belles personnes. Pour moi la mesquinerie et autres bassesses humaines sont des marques de faiblesse et de régression. Ça ne m’intéresse pas. Il m’arrive de me décevoir moi-même mais j’ai l’avantage de vouloir progresser.
Suspension Antonia
« Mon rêve absolu serait de dessiner et éditer des objets décoratifs et lumineux pour la création d’un hôtel restaurant »
Quel objet rêves-tu de créer ?
Un objet parfait par sa simplicité, sa beauté et son utilité, accessible à tous qui porterai mon nom pour que mon grand-père soit fier de moi.
Avec qui rêves-tu de travailler ?
Joanna Gaines qui est un soleil que j’adore, Marianne Evennou dont j’admire la singularité et le talent de coloriste, Philippe Stark pour son génie ingénieux et son humanité, Nate Berkus pour son élégance et sa joie de vivre, et puis trois grandes marques Françaises que je porte particulièrement dans mon cœur depuis de nombreuses années. J’ai de jolies idées. Est-ce que j’oserai leur proposer, c’est une autre question ?
Mon rêve absolu serait de dessiner et éditer des objets décoratifs et lumineux pour la création d’un hôtel restaurant, ce serait un projet idéal pour faire vivre mes 3 carrières, mes 3 amours. (CHR/Construction/Design)
Lampe à poser Altane
La porcelaine à son calendrier à elle, et cette grande dame n’aime pas être pressée
Quelle est la plus grande difficulté dans ton métier ?
Comme pour tous les entrepreneurs, c’est le temps. La gestion du temps.
La porcelaine à son calendrier à elle, et cette grande dame n’aime pas être pressée. C’est parfois compliqué de jongler entre cette réalité de l’atelier et celui des saisonnalités et des médias qui évoluent dans un autre espace-temps.
Vis-tu chez toi avec les créations de Reminiscence Home ? Prends-tu ton petit-déjeuner dans un bol Lilibet ?
Oui, c’est une joie sans pareil. La première fois, c’était simplement un essai de mon assiette creuse LILIBET que j’avais traînassé mais l’idée même d’avoir créé cet objet de grande beauté m’a ému. À la maison, j’accueil souvent les prototypes, les essais peu fructueux ou déformés, c’est mes gueules cassés à moi. Je crée des objets qui me ressemble et j’aime les grands bols généreux. Le bol LILIBET en porcelaine, je l’ai créé et sculpté sur-mesure pour ma famille alors on en profite tous les matins. Il y a beaucoup de moi dans tout ce que je fabrique.