Avec JC, on s’est lancé dans un nouveau projet travaux. Non, il ne s’agit pas de notre appartement parisien que nous avons terminé il y a moins de 6 mois ! Nous ne sommes pas près de se remettre de ce chantier signé pour 3 semaines qui a finalement duré 3 mois ! Mais on avait une autre pièce d’eau à transformer dans un tout autre endroit. Il s’agit en effet de la rénovation de la salle de bain du chalet familial.
Une histoire de famille
Là-bas, le chalet construit par le grand-père de JC dans un petit village perché dans la montagne, nécessitait de gagner un peu de confort. Mais en un temps-record cette fois-ci. En effet, JC disposait de seulement un week-end pour tout boucler. Et sans aucun renfort puisque je suis restée à Paris avec mon chiot (vous allez vite comprendre pourquoi). JC avait donc 48 heures pour transformer la salle de bain.
Pour vous faire un état des lieux, elle a été construite et aménagée à moindre coût dans les années 90 et en suivant les tendances de l’époque. La pièce fait 4,5 mètres carrés et 3 murs sont couverts de lambris peint en bleu. Il y a une cabine de douche blanche, une vasque sur pied bleue claire et absolument aucun rangement. Je pourrais m’arrêter là. Mais le clou du spectacle se situe sous nos pieds : une épaisse moquette bleu marine. Voilà, vous savez désormais pourquoi Pomme, chiot de 4 mois n’est pas vraiment un convive adapté !
Rénovation de la salle de bain du chalet – Sol et murs
Les murs ont été repeins en gris très clair afin d’apporter de la lumière dans la pièce tout en gardant de l’élégance. Comme JC peignait en express les deux couches, il a beaucoup été enfermé dans la salle. Alors, il était primordial que nous choisissions une peinture écologique pour éviter qu’il s’abime la santé. Une fois de plus, nous nous sommes tournés vers Pure & Paint, que j’adore et que je recommande à tout le monde. Cette peinture écologique est une merveille et le nuancier très bien pensé. Nous avons pris du blanc pour le plafond et la teinte « galet » pour les murs. D’ailleurs, si vous souhaitez vous lancer, je vous recommande vivement de vous déplacer et de demander le nuancier peint. Les couleurs sont ainsi plus « vraies » et on choisit sans se tromper.
Pour le sol, évidemment, la moquette est partie directement à la poubelle. Et JC a posé des dalles Gerflor de la collection Senso Adujst (coloris Highway). C’était un jeu d’enfant car elles sont autocollantes et les ajustements de taille peuvent se faire d’un coup de cutter. Ce fut donc un gain de temps énorme dans ce week-end marathon !
Rénovation de la salle de bain du chalet – Meuble et vasque
La quête du mobilier parfait
Comme je vous le disais, le grand-père de JC a construit de ses propres mains ce chalet il y a près de 30 ans. Ainsi, tous les travaux réalisés depuis ont un caractère spécial. Quand on a entrepris l’idée de rénover la salle de bain, il ne fallait pas trahir le lieu. Nous n’avons donc pas complètement transformé la pièce. La cabine de douche a été remplacée par un modèle plus récent. Et pour la vasque bleue nous avions déjà choisi et trouvé sa digne remplaçante !
C’était il y a quelques mois lorsque nous commencions à penser ce projet de rénovation de la salle de bain du chalet. Nous voulions un meuble avec vasque intégrée mais qui aurait des espaces de rangement malins pour pouvoir enfin caser quelques affaires. Aussi, nous disposions de 100 cm de large mais idéalement je voulais trouver un meuble de 80 cm afin de pouvoir glisser un panier à linge à ses côtés. Alors, j’ai parcouru les sites internet et boutiques de spécialistes pour trouver la perle rare : style chalet mais pas kitsch ou ringard, pratique, et budget raisonnable. Et puis, j’ai trouvé LE meuble. Un peu comme dans les films américains quand les filles essayent des robes de mariés et d’un coup l’actrice sort les larmes aux yeux de la cabine d’essayage.
Pour confirmer mon instinct, j’ai montré plusieurs modèles à JC. Il a choisi, sans aucune hésitation le même que moi. Puis j’ai réitéré l’expérience auprès de ses parents avec le même succès. On avait donc trouvé le meuble parfait. Puis, autour de lui, j’ai sélectionné quelques éléments de déco pour peaufiner mon plan d’attaque.
Meuble EASY
Existe aussi en version 120cm avec deux vasques et en céramique blanche.
Livraison, installation et renaissance !
Nous avons donc passé commande auprès de Tikamoon du meuble en chêne et pierre de lave EASY. Et JC a pris le train direction sa montagne ! Entretemps, le meuble était arrivé par transporteur (qui avait pris le soin de nous appeler pour fixer un rendez-vous de livraison. Essentiel quand on achète du mobilier pour une résidence secondaire !). Et ses parents avaient déposé en voiture le revêtement de sol et la peinture. 48 heures plus tard, la pièce était méconnaissable. Et je suis très heureuse de savoir que nous avons apporté du confort à ce chalet et que chaque membre de la famille, du grand-père aux arrière-petits-enfants pourront en profiter.
Le meuble Tikamoon m’a été offert par la marque. Mes copines du Home Challenge ont elle aussi trouvé la perle rare après de l’enseigne. Je vous invite à découvrir leur choix sur leurs blogs respectifs : Madame Décore et Une hirondelle dans les tiroirs.