Merci internet ! Cela faisait si longtemps que je voulais faire un article DIY sur le bureau écolier relooké. Mais je vous avoue, j’avais un peu peur de me retrouver avec un énième meuble sur les bras (aussi mignon aurait-il été) et ne pas savoir quoi en faire. Oui, c’est un peu ça le problème avec les tutoriels créatifs : que faire après de notre réalisation ? Certes, on peut en faire cadeau ou bien les jeter. Mais la dernière option ne me semble pas envisageable : ce serait du gâchis. Quant au fait de l’offrir, et bien, parfois quand les copains habitent Paris , cela ne les arrange pas trop non plus

Alors pour ce DIY-là, qui ne casse pas trois pâtes à un canard en matière de difficulté, je me suis dit que j’allais sûrement trouver de quoi faire sur la toile. Et que, j’allais plutôt miser sur un article regroupant les meilleures idées, afin de vous éviter, le temps passé à les chercher.

Sans plus attendre, je vous propose donc de commencer le relooking de votre vieux bureau d’école. Et pour cela, vous allez avoir besoin de quelques éléments essentiels que j’ai listés ci-dessous. Bien sûr, la liste est non exhaustive. Si vous êtes un bricoleur affirmé ou bien un créatif dans l’âme, vous voudrez sûrement rajouter quelques petites choses pour réaliser votre bureau écolier relooké.

Matériel nécessaire pour retaper un meuble

J’ai trouvé les produits sur Amazon.

Bureau écolier relooké : les étapes

Préparez votre meuble : entretien du plateau en bois

Avant de commencer à travailler le meuble, il faut le préparer.

Dans un premier temps, si vous avez chiné votre table scolaire il est possible qu’elle soit un peu poussiéreuse. Surtout enlevez les impuretés à l’aspirateur avant tout pour éviter des les étaler.

Puis, munissez-vous de votre brosse à poils durs ainsi que de la lessive pour laver énergiquement le bureau d’écolier. Une fois celui-ci sec, vous pouvez vous atteler à l’étape de ponçage : attrapez votre cale et enlevez les imperfections présentes sur le bois. Faites tout de même attention à ne pas trop creuser le meuble ! Une fois que vous avez fini, utilisez le papier de verre pour créer une surface lisse et homogène. Puis, dépoussiérez le tout à l’aide du chiffon.

Préparez votre meuble : entretien des pieds en métal

Procédez ensuite à peu près aux mêmes étapes pour les parties métalliques de votre objet : la structure et les pieds. Et oui, même le métal se ponce ! Alors n’hésitez pas à vous débarrasser des petites accroches présentes et salissures. Une fois que tout est bien propre, nourrissez le fer à l’aide de la cire prévue à cet effet.

Maintenant, il est temps de passer aux choses sérieuses : la réalisation de votre bureau écolier relooké !

Rénover un bureau écolier relooké

Si vous désirez peindre votre table, il vous suffit de rajouter cette étape avant ce qui va suivre. Je vous conseille également de vous référer aux instructions présentes sur votre pot concernant la pose ou non d’une sous-couche, le nombre de couches de couleur nécessaire ou encore le temps de séchage. Une fois cette étape passée, vous pouvez reprendre à l’étape explicitée ci-dessous : celle du vernissage. Cependant, il conviendra pour vous de vous procurer un seul vernis.

Après avoir remué le mélange mat à l’aide de la spatule afin de l’homogénéiser, étalez-le à l’aide du pinceau, dans le sens des veines du bois. Passez également sur les pieds afin de leur donner un peu d’éclat.

Faites ensuite la même chose avec le vernis satin. Si vous aviez décidé de peindre votre table, vous pouvez (au choix) simplement choisir l’un des deux vernis en fonction du rendu que vous désirez.

Laissez sécher le temps indiqué sur l’emballage et profitez-en pour commencer à lustrer la cire sur le métal. Puis, réitérez l’opération.

Et voilà un beau bureau écolier renové ! Qu’il soit utilisé comme table d’entrée, bureau d’enfant ou en meuble d’appoint, je suis sûre que votre meuble fraîchement rénové saura trouver sa place chez vous et apporter sa touche vintage et nostalgique à votre intérieur.

Faites appel à votre imagination pour votre bureau écolier relooké

Si vous ne désirez pas garder le côté authentique de l’objet, voici quelques idées qui devraient réveiller votre imagination. En effet, en fouinant sur le net comme je sais si bien le faire, j’ai déniché quelques pépites de bureau écolier relooké.

Style scandinave, girly, rétro ou encore industriel : vous pouvez bien donner le look que vous voulez à ce célèbre petit meuble de notre enfance. L’important c’est qu’il vous plaise (ou plaise au petit bout de chou à qui il est dédié) et qu’il s’intègre parfaitement à l’atmosphère de votre habitation. Le reste ne tient qu’à vous !

Me concernant, j’ai bien évidemment un petit faible pour cette version simple et très cosy du bureau écolier relooké. J’aime beaucoup le mariage du bois clair, presque blanc, et de la douceur du coloris mint. Et puis avec ce mur en pierres apparentes et ce joli parquet, je trouve qu’il se dégage une véritable harmonie de l’ensemble.

Et bien évidemment, comment ne pas craquer pour ce modèle si bien customisé. J’aime beaucoup l’idée d’avoir créé un petit univers à part sur l’ensemble chaise et bureau. Je trouve ça très poétique et puis, il faut avouer que c’est vraiment très bien fait. Cela donne vraiment envie de décorer son meuble avec des illustrations.

Et vous, comment aller vous faire votre bureau écolier relooké ? Je veux tout savoir ! Alors surtout, n’hésitez pas à partager les photos de vos réalisations si vous mettez la main à la pâte !

Crédit photos :

1,2 – Guillaume Olivier / Bricolo Factory

3, 4, 7 – Karderon

5,6 – Couture & Turbulences

9 – Turbulences Déco

10 – Chouette Fabrique

Vous aimerez peut-être aussi