Il y a encore quelques mois, je m’en serai débarrassée en pensant que c’est « foutu ». Car réparer un pied de chaise en bois cassé ne me semble pas si simple. Pourtant, je connais un produit fait pour assembler deux morceaux : la colle à bois. Mais ce n’est pas adapté à ma problématique car je ne suis pas certaine que cela soit assez solide mais surtout, on voit la colle, le bricolage et je n’aime pas ça. Puis, j’ai eu une idée car j’avais vraiment envie de réparer cette chaise en bois plutôt que de la jeter…

La semaine dernière, mon neveu s’est balancé sur son assise alors qu’il déjeunait tranquillement avec nous. Pas très malin mais surtout dangereux. Il n’est finalement pas tombé en arrière, mais sur les fesses ! Car c’est le pied qui a cédé. Voici comment avec son père on a réussi à réparer un pied de chaise en bois cassé.

chaise ikea cassée recyclage réparation astuce

Matériel et outil pour réparer un pied de chaise en bois cassé !

Pour ce tutoriel déco, car oui, de la réparation découle une idée de personnalisation, vous aurez besoin des éléments suivants :

  • Une chaise cassée
  • De la toile de réparation adhésive Scotch® Extremium™ Ultra en vente chez Leroy Merlin
  • Un cutter
  • Une planche de découpe pour protéger votre table
comment utiliser ruban scotch adhésif noir isolation

J’ai choisi la toile de réparation Scotch® Extremium™ Ultra car c’est la solution la plus solide et adhérente de la gamme. Si cette dernière propose des références adaptées à chaque problématique, le modèle Ultra est particulièrement résistant pour les assemblages complexes et les charges lourdes. Néanmoins, sachez que la gamme propose un ruban adhésif transparent pour des détails soignés, un ruban adapté à l’extérieur pour résister aux intempéries, ou encore une version sans résidu pour ne laisser aucune trace.

D’ailleurs, si vous avez une vitre brisée ou que votre mobilier extérieur par exemple, nécessite d’être retapé, mes compères Madame Décore et Une Hirondelle Dans Les Tiroirs se sont essayées, avec brio, à d’autres travaux de réparation. Je vous invite à découvrir les solutions !

Réparer un pied de chaise en bois cassé

La première étape consiste donc à remettre l’assise sur pieds ! Pour cela, nous avons joint les deux morceaux de bois. Puis, à l’aide de la toile de réparation Scotch® Extremium™ Ultra, nous les avons définitivement et à nouveau rassemblés. Pour découper les bandes de toile de manière propre et dans la taille exacte dont nous avions besoin, nous avons utilisé un cutter. Néanmoins, la toile de réparation Scotch® Extremium™ Ultra se découpe également facilement à la main.

C’était un jeu d’enfant. Et la chaise en bois cassée ne l’était plus.

Comme il s’agit d’une cassure droite, je vous recommande de consolider avec 1 ou 2 pointes métal avant d’appliquer la toile de réparation. 

test scotch 3 m réparation meuble chaise pied cassé

Néanmoins, j’avais envie d’une solution harmonieuse. Alors j’ai eu une idée originale.

Personnaliser ses pieds de chaise

Plutôt que d’attirer l’attention avec cette bande présente sur l’ancien pied cassé, nous nous sommes amusés à reproduire le motif sur les 3 autres pieds.

Ainsi j’ai une toute nouvelle chaise, unique, personnalisée mais surtout qui tient debout !

Les produits Scotch® Extremium™ sont disponibles sur le site de Leroy Merlin.

astuce déco réparer un pied de chaise en bois cassé
décoration salle à manger slow life scandinave bois
salle à manger bois chêne massif table pied blanc tiptoe chaise

Vous aimerez peut-être aussi