Pour repeindre, relooker, rénover un meuble laqué, quelques conseils sont nécessaires. Si vous souhaitez changer l’aspect de votre mobilier, il existe des techniques peu onéreuses pour modifier vos meubles laqués. Pour cela, pas la peine d’être un expert, il suffit de suivre quelques étapes précises.
Pourquoi rénover un meuble laqué ?
Pour commencer, nous avons tous en tête les notions de surconsommation et d’écoresponsabilité. Il y a quelques années en arrière, nous avions tendance à donner, jeter, revendre nos meubles de façon régulière pour changer de décoration. Aujourd’hui, avec un peu d’huile de coude, il est tout à fait possible de rénover nos vieux meubles. Pourquoi ne pas mettre notre pierre à l’édifice pour diminuer les déchets ?
Si vous avez un vieux meuble laqué qui traîne dans un coin et que vous souhaitez le remettre à neuf, ne vous laissez surtout pas impressionner. La laque au même titre que le bois peut parfaitement être rénovée. Voici le mode d’emploi pour offrir une nouvelle vie à votre meuble.
Peinture cuisine multisupport SYNTILOR // Sol Gerflor Cordoba Black
Découvrez l’auto-rénovation de la cuisine d’Agathe !
Mode d’emploi pour repeindre, rénover, relooker un meuble laqué
En premier lieu, et dès que cela est possible, préférez toujours travailler en extérieur ou dans un endroit que l’on peut aérer facilement. Les vapeurs de produits et la poussière peuvent être gênantes pour certains.
Avant tout, pour rénover votre meuble vous devez le poncer, bien nettoyer la surface à peindre, choisir la nouvelle peinture et laisser sécher.
Le ponçage d’un meuble laqué
Pour commencer, dans n’importe quels travaux que vous réalisez chez vous, il faut toujours effectuer un travail en amont sur la surface à repeindre. Muni d’une ponceuse, vous devez faire des mouvements circulaires pour enlever avec précaution la laque qui se trouve en surface du mobilier. Car c’est elle qui confère l’aspect brillant qui nous semble parfois difficile à retirer.
Certes, le ponçage à la main, au papier de verre (Amazon) est fastidieux, mais il permet un travail précis notamment pour les angles ou autour des poignées si vous ne pouvez pas les enlever.
Un ponçage s’effectue toujours en deux temps. Tout d’abord, on utilise du papier en gros grains qui permet d’égaliser les surfaces et de retirer le maximum de matière. Pour conférer un aspect uniforme, il faut ensuite se servir d’un papier à grains fins. Cette première étape franchie, vous entrez dans la phase de nettoyage.
Nettoyage du meuble
Hors de question de vous lancer dans la rénovation sans nettoyer la surface du meuble. Le ponçage crée de nombreuses particules de matière et de la poussière. Même si c’est un travail fastidieux, le nettoyage est capital dans le rendu. S’il reste des poussières sur le meuble, vous les verrez une fois ce dernier repeint.
Plus précisément, pour tout retirer, munissez-vous d’un chiffon humide. Prenez le temps qu’il faut pour vérifier que votre meuble est prêt à peindre. Attention aux rainures dans lesquelles la poussière adore se loger. Il est parfois utile d’utiliser un aspirateur en complément si besoin. Cette étape terminée, il faut sélectionner le nouveau look de votre meuble.
Papier de verre Dexter // Renov’Meubles Syntilor // Renov’Cuisine Syntilor // Peinture Relook // Libéron peinture iridescente // Vernis Relook Leroy Merlin // Scotch Blue sur Amazon Finitions parfaites // Luxens
Quel look choisir pour rénover un meuble laqué ?
Une fois votre meuble poncé et nettoyé, vous vous retrouvez avec du mobilier brut que vous pouvez relooker comme vous le souhaitez. Peut-être avez-vous envie de le remettre à neuf, auquel cas il vous suffit de choisir de la résine de la couleur de votre choix ou blanche. Il est également possible de réaliser des meubles de plusieurs couleurs en fonction de vos désirs, de l’emplacement et de vos goûts en décoration.
Seul petit bémol, vous devez être conscient que l’effet film transparent du meuble d’origine n’est pas réalisable.
Ivar et Déco et ambiances
Repeindre un meuble
À première vue, il est toujours plus facile de démonter un meuble pour le repeindre. Cependant, ce n’est pas forcément possible. Si vous souhaitez relooker votre meuble avec plusieurs couleurs, prenez soin de poser du ruban pour masquer les zones à éviter.
Lorsqu’on repeint des meubles foncés, il est souvent nécessaire d’utiliser une sous-couche. Cette couche primaire est destinée à accueillir les suivantes et à effacer ce qui peut subsister du meuble antérieur. Choisissez une peinture acrylique blanche et laissez sécher. Lisez bien les instructions qui se trouvent sur vos boites, car elles sont susceptibles de différer d’un fabricant à l’autre.
Une fois passé le temps de séchage à respecter, vous pouvez appliquer votre seconde couche et une troisième si nécessaire. Petite technique, il faut toujours étirer la peinture. Contrairement aux idées reçues, l’épaisseur de la couche de peinture n’est pas en corrélation avec la durabilité de la rénovation. Choisissez un rouleau pour les plus grandes surfaces et faites une application croisée. Seulement pour le dernier passage, utiliser un seul sens. Respectez bien le temps de séchage entre chaque couche.
Attendez quelques jours avant de poser des objets sur la surface. Vous pouvez être fiers de vous : votre meuble laqué entame une seconde vie !