Découvrez ma recette facile pour un apéro sain : les rouleaux de printemps vegan.
Un peu de fraîcheur et de légèreté dans l’assiette, tout en se remémorant des saveurs de voyages, ça vous dit ?
Personnellement, c’est exactement ce dont j’ai envie en ce moment !
Au menu, je m’amuse donc régulièrement avec les rouleaux de Printemps… Alors je vous partage aujourd’hui une de mes versions préférées, vegane, avec une petite touche exotique grâce à des lamelles de mangue.Et pour poursuivre l’aventure avec des saveurs asiatique et une recette vegan, découvrez mes gyozas aux légumes.
Ingrédients pour une dizaine de rouleaux
- 10 feuilles de riz
- 100 g de vermicelles de riz
- 1/2 mangue
- 1/2 poivron rouge
- 150 g de carottes
- 100 g de concombre
- 100 g de chou rouge
- 20 g de graines germées (ici de l’alfalfa)
- 10 cuillères à café d’oignons frits ou cacahuète concassées
- 30 belles feuilles de menthe fraîche / basilic / coriandre
Pour réaliser la sauce d’accompagnement, vous aurez aussi besoin de :
- 4 c. à soupe de sauce soja
- 4 c. à soupe de vinaigre de riz ou de jus de citron vert
- 2 c. à soupe d’huile de sésame
- 1 cuillère à soupe de graines de sésame (en option)
- Eau
- Piment (en option)
Recette rouleaux de printemps vegan
Préparation des vermicelles de riz et de la sauce
Commencez la préparation en cuisant les vermicelles de riz comme indiqué sur le paquet. Veillez à stopper leur cuisson en les passant sous l’eau froide au moment de les égoutter. Puis réservez-les.
Pendant ce temps, réalisez la sauce en mélangeant le vinaigre de riz ou le jus de citron, l’huile de sésame et la sauce soja. La sauce est puissante en goût car les rouleaux ne sont pas du tout assaisonnés. Si vous la trouvez néanmoins trop forte au moment de la dégustation, je vous propose d’ajouter 1 ou 2 cuillère(s) à soupe d’eau froide dedans. Enfin, si vous n’êtes ni végétarien, ni vegan, vous pouvez choisir d’ajouter 2 cuillères à soupe de sauce nuoc mam. Elle parfumera alors à merveille les rouleaux.
Découpe des légumes et de la mangue
Coupez le poivron en allumettes. Selon la tolérance de chacun, le poivron peut être consommé cru, sinon il suffit de le faire griller à la poêle dans 1 cuillère à soupe d’huile de sésame pour le rendre plus digeste.
Découpez ensuite les carottes, également en allumettes Puis, détaillez le concombre en fines rondelles et coupez-les en deux. Hachez par la suite le chou rouge en très fins filaments, à l’aide d’un couteau bien aiguisé ou d’une mandoline. Terminez alors par tailler la demie mangue en fines tranches.
Et lavez les herbes fraîches puis faites-les sécher.
Façonnez vos rouleaux de printemps vegan
Disposez toutes les préparations à portée de main. Placez un torchon propre, légèrement humide, sur votre plan de travail.
Dans un plat suffisamment grand pour immerger totalement une feuille de riz, versez 1 cm d’eau tiède. Plongez-y la première feuille de riz une quinzaine de secondes et posez-la ensuite sur le torchon.
Commencez à ajouter la garniture.
Débutez alors par poser 3 feuilles d’herbes fraîches en bas de la feuille à 5 cm du bord. Ajoutez dessus, un dixième des vermicelles, puis 5 demies rondelles de concombre, 2 lamelles de mangue, quelques allumettes de poivron, un peu de carottes, de chou rouge et de graines germées.
Rabattez le bord inférieur sur la garniture, puis le côté gauche et le côté droit, afin de fermer les extrémités du rouleau.
Roulez ensuite la partie inférieure jusqu’en haut en pressant très légèrement pour que le rouleau se tienne, mais sans déchirer la feuille de riz. Le premier rouleau peut être un peu fastidieux, mais le coup de main sera vite pris !
Réservez ensuite les rouleaux au réfrigérateur sans qu’ils se touchent jusqu’à la dégustation.
Préparation de la dégustation
Saupoudrez de sésame, de cacahuètes grillées ou d’oignons frits. Puis, trempez dans la sauce tel quel ou enroulé dans une grande feuille de laitue.
Ces rouleaux de printemps vegan sont meilleurs dégustés bien frais, mais il est possible de les conserver 1 à 2 jours au réfrigérateur, emballés individuellement dans une feuille de film étirable. Cette option n’est pas très cuisine zéro déchet, mais je n’ai pas encore trouvé mieux pour que la feuille de riz ne finisse pas se dessécher ou se déchirer !