Tout à commencer avec du tissus, une machine à coudre, une copine, quelques épingles, un tutoriel. Puis j’ai créé mon premier sac DIY.
Alors si vous aussi vous avec envie de ce sac à sequin, je vous propose de vous le coudre vous-même. Ainsi, vous en choisirez la couleur et pourrez vous amuser avec la doublure.
Première voici le matériel nécessaire pour fabriquer votre sac DIY.
Liste de courses pour un sac DIY à sequins
Voici le matériel nécessaire pour réaliser ce tutoriel couture :
- 4 mètres de ruban à sequins
- 1 mètre x 60 cm de tissu pour l’extérieur. Vous pouvez choisir de la toile à transat par exemple.
- Un mètre x 45 cm de tissu pour l’intérieur. Cela peut provenir du même coupon pour un rendu chic similaire au célèbre sac cabas. Mais vous pouvez aussi choisir un tissu à motif pour une collection plus estivale et joyeuse. Personnellement j’ai cousu les deu ! En version sobre et élégante pour tous les jours, et à rayures bayadères pour la plage.
- 1 mètre x 45 cm de vlieseline. Essentiel, si votre coupon est un peu trop souple.
- Les essentiels pour la couture (machine à coudre, ciseaux, épingles…).
Mais mon premier conseil est de choisir de la toile épaisse pour l’extérieur. Alors, j’ai pris du tissu à transat, sac pour l’extérieur et de la toile de coton rayée pour l’intérieur.
Pas à pas pour un sac DIY à sequins
Dans un premier temps, on s’est lancée dans le découpage de 4 rectangles de tissus de 48×45 cm (2 pour l’extérieur, 2 pour la doublure) et 2 bandes de 50 x 5 cm pour les anses.
Ensuite, on a gardé la chute de tissu, pour faire un poche intérieure.
Le tissu de la doublure étant très fin, alors, on l’a renforcé avec de l’entoilage thermocollant. Sans cette étape, vous risquez d’avoir un cabas trop souple qui ne tiendra pas debout comme on aime. Aussi, cela permet de fortifier votre tissu et donc d’assurer une durée de vie plus longue à votre joli sac cousu main.
Pour notre sac, nous avons opté pour une mini poche interne réalisée avec la chute du tissu extérieur. On pourra donc y glisser notre téléphone portable. Cette petite poche a été directement cousu à une des faces de la doublure.
Ensuite, on a cousu les deux faces de la doublure endroit contre endroit.
Puis, on a noté un marquage à 7,5 cm des coutures aux deux angles inférieurs pour créer le fond de la doublure.
On a ouvert les coutures, plié les coins du bas dans l’autre sens, sur les repères tracés, piqué sur la ligne et coupé les pointes.
Voilà comment cela a commencé à prendre forme.
Sac DIY : installer et coudre les sequins
On a repris nos mètres, et tracé les repères suivants :
- Une ligne horizontale à 8,5 cm du bas et une autre parallèle à 13,5 cm (pour piquer, plus tard les deux rubans de sequins)
- De chaque côté, une ligne verticale à 13 cm du bord latéral, (pour piquer le ruban de sequins qui mène aux anses)
Désormais, c’est l’heure des anses. On les a cousu avec des points zig zag en créant deux tubes à partir des deux languettes de 5x50cm. Puis, on a préparé nos rubans de sequins conformément à nos tracés. Puis on a épinglé les anses aux sequins.
On ensuite a fixé les sequins et les anses à la machine.
Comme pour la doublure du sac DIY, on a noté un marquage aux deux angles inférieurs à 8,5 cm des coutures pour créer le fond (contre 7,5 cm pour la doublure). On a ouvert les coutures, plié les coins du bas dans l’autre sens, sur les repères tracés, piqué sur la ligne et coupé les pointes.
Finalement, on a enfilé la doublure dans l’extérieur.
La dernière étape de couture consiste à rassembler le sac extérieur à sa doublure, au plus près du bord. Votre sac DIY est terminé. Wow 🙂
Coudre une pochette à lunettes assortie
Finalement, ce tutoriel m’a bien convaincu. Alors j’ai fais toute une série de sac en fonction de mes envies du jour ! Et, avec les chutes de tissu j’ai pu me fabriquer un étui à lunettes pour compléter ma collection.
Photo © ClemAroundTheCorner
Pour les étuis à lunettes, on remercie Hélène et ses jolis mômes :
http://www.pourmesjolismomes.com/2011/11/le-tuto-de-mon-etui-lunettes-ou.html