Béton, bois, acier ou encore métal, et si aujourd’hui on partait à la découverte de la déco brutaliste ?
D’inspiration industrielle, on retrouve l’allure rustique et robuste dans le style brutaliste. Cette tendance est un mélange entre un retour vers des ambiances rétro et un goût pour le naturelle et la simplicité. La décoration utilise ainsi principalement des matériaux bruts, tels que le bois, le métal, l’acier ou encore le béton.
La déco brutaliste se prête à tous les domaines. En effet, que ce soit dans l’architecture, le design ou encore la décoration intérieure, cette tendance prend de plus en plus d’ampleur.
Qu’est-ce que la déco brutaliste ?
Le style brutaliste puise ses origines dans l’architecture anglo-saxonne. Apparue dans les années 50, et s’étendant jusqu’aux années 70, elle s’inspire du mouvement moderne. Cette dernière se distingue notamment grâce à ses designs répétitifs, tels que la structure de fenêtres similaires ou encore l’absence d’ornement, laissant ainsi place à la simplicité et l’aspect primaire des matériaux bruts.
À l’origine, le style brutaliste faisait référence aux meubles en béton imposant et volumineux. Aujourd’hui, changement d’atmosphère pour cette tendance, désignant à présent des pièces aux finis imparfaits, voire rugueux. Ainsi, entre allure rustique, artisanale et le “fait-main”, ce style est idéal pour les adeptes aux déco industrielles.
Une inspiration brutaliste pour son salon
Quand la déco brutaliste rencontre la douceur scandinave
Entamons le vif du sujet avec cette première inspi déco ! Il est vrai, je vous l’accorde, la déco brutaliste peut faire peur à premier à bord. Tons froids, ternes, matériaux bruts et peu agréables, il est difficile de se projeter dans une atmosphère chaleureuse et réconfortante. Mais n’ayez crainte ! Unie aux bons accessoires, la déco brutaliste réserve bien des surprises !
Premièrement, associé au style scandinave, le combo fusionne à merveille. En effet, la simplicité et le minimalisme du style scandinave adoucissent l’allure robuste de la déco brutaliste. Cette maison située en pleine nature, à Stockholm , est un excellent exemple. Entre, mur en béton gris clair, grandes baies vitrées et rideaux blancs, l’intérieur est extrêmement spacieux et lumineux. Il en est de même concernant, l’imposante hauteur sous-plafond. Celle-ci vient accentuer la grandeur de la pièce. Puis, afin d’apporter de la modernité, les designers ont intégré un impressionnant lustre entièrement vêtu de verre.
En termes de mobilier, ce dernier se fait très discret. À l’image du style scandinave, le salon se munit du strict nécessaire. Fauteuil en cuir noir, pouf rond et table basse en verre suffisent pour peaufiner la déco et la rendre agréable.
Nouvelle inspi déco avec ce second appartement suédois. Toujours dans les tons clairs et lumineux, la pièce se fait plus cosy et chaleureuse. Dans cet appartement de 53m2, le bois clair vient adoucir les murs bétonnés. Dans ce salon, les designers ont décidé d’associer le canapé ainsi que le tapis aux nuances gris clair du mur. Une sublime harmonie se diffuse ainsi de la pièce de vie.
Enfin, entre un miroir rond, des tables basses métallisées et un lampadaire industriel, effet projecteur, ces notes métalliques apportent de la modernité à la déco.
Une déco brutaliste aux allures élégantes et sophistiqués
J’aime beaucoup l’union du bois et du béton. Effectivement, je trouve que ces deux derniers se contrastent à merveille. Entre la douceur du bois et la robustesse du béton, ces derniers se complètent parfaitement.
L’idée est alors de mélanger subtilement ces deux matériaux. Mur en béton et sol en bois ou inversement, jongler entre les textures. Ici, la matière naturelle a été incrusté au sol mais également au plafond, telles des lames de lambris. Cette astuce offre de l’authenticité et une ambiance nature à la pièce de vie. Les grandes baies vitrées, aux finitions métalliques noires, accentuent cet esprit de nature en faisant entrer la lumière naturellement. Cet agencement nous donne l’impression d’être au coeur de la forêt.
Par ailleurs, à l’instar des intérieurs précédents, les mobiliers se font très discrets. En effet, les propriétaires ont opté pour des meubles blancs au ras du sol, accentuant ainsi la grandeur du salon.
Toujours dans cette atmosphère très naturelle et élégante, nous retrouvons les baies vitrées encerclées d’un coloris noir, ainsi que le bois et le béton aux murs. Une fois de plus, la lumière se diffuse sans encombre dans la totalité de la pièce. Puis, afin d’ajouter une touche contemporaine, un luminaire en laiton a été déposé au-dessus de la table à manger.
Teintes chocolatés pour un intérieur réconfortant
Dans un univers davantage rustique et chaleureux, ce salon laisse sans voix. D’inspiration grecque, j’aime beaucoup la structure de la pièce. En effet, le salon est entièrement vêtu de béton. Allant du sol au plafond, en passant par la banquette du canapé, les designers débordent d’imagination. Une belle harmonie s’échappe de cet intérieur. Les revêtements muraux, les accessoires décos ainsi que les mobiliers ne font plus qu’un. Eh oui, afin de réchauffer l’atmosphère, des tapis en osier, un tapis et des plaids dans les marron/taupe ont été déposés par-ci par-là.
Des matériaux brut pour sa cuisine
Allures graphiques et géométriques, le meuble brutaliste se prête également aux cuisines. En effet, entre tabourets, tables, chaises ou encore plan de travail, il devient aisé de réinventer son intérieur. Mobiliers aux volumes imposants et textures irrégulières, voilà tout ce dont nous avons besoin pour redorer son intérieur.
Le bois, le béton, les pierres ou encore l’acier, voilà les matériaux que l’on retrouve le plus souvent. Dans cette cuisine ouverte à la déco zen, les éléments de déco sont parfaitement bien dosés. L’installation d’une cuisine ouverte et sans cloisons, agrandit l’espace. De plus, les poutres en bois apparentes, laisse place à une impressionnante hauteur sous plafond. Enfin, en termes de mobilier, ces derniers se font une fois de plus très discrets. Tabouret rond, table de cuisine en bois brut et canapé gris souris, les tons se fondent les uns aux autres. J’aime beaucoup les fissures et irrégularités du bois. Ces derniers ajoutent de l’authenticité à la pièce.
Dans une allure plus élégante et sophistiqué, cette cuisine reprend tous les codes de la déco brutaliste. Mur en béton, robinet en acier et luminaire en laiton, les traits géométriques de la cuisine nous transportent dans des univers contemporains.
Une chambre aux allures brutalistes
Intégrer le style brutaliste dans une chambre ? En voilà une drôle d’idée, me diriez-vous ! Mais détrompez-vous, l’esprit industriel se prête tout aussi bien au sein d’une chambre.
Certes, les matériaux bruts sont relativement lourds et robustes pour une suite parentale. Toutefois, assortie aux bons matériaux, la chambre est aussitôt mise en valeur. Cette suite illustre parfaitement mes propos. En effet, entre une cloison en béton gris clair, un plafond boisé, des spots lumineux et des suspensions métalliques, l’identité visuelle a été soigneusement étudiée. De plus, à l’aide de la clarté propagée sur le lit, nous pouvons imaginer une grande fenêtre, laissant diffuser les rayons du soleil. La suite parentale se fait ainsi très lumineuse. Enfin, n’hésitez pas à incorporer quelques plantes vertes afin d’égayer davantage la pièce.
Un penchant pour les allures vintage et champêtre ? Eh bien, sachez que la déco brutaliste se prête une fois de plus à merveille. Pour cela, déposez des accessoires en fibres naturelles, tels que des lustres en osier, des plaids en lin ou encore des meubles boisés. Puis, peaufinez votre intérieur avec une touche bohémienne en ajoutant quelques bouquets d’herbe de la pampa !
Voici, une identité visuelle similaire pour cette seconde suite parentale. Accessoires en fibre naturelle, mur en béton, armoire en osier, meubles boisés, cette déco rustique aux tons chaleureux donne des airs de vacances.
Apportez de l’élégance avec une salle de bain bétonnée
Enfin, terminons avec une dernière spécificité : la salle de bain ! Eh oui, aucune pièce ne déroge à la règle, chaque pièce a droit à sa note brutaliste. Béton du sol au plafond, nous retrouvons les éléments de base. Ici, le lavabo est conçu dans le même béton que l’on retrouve sur les murs. Ce sont les différentes nuances grises qui offrent toute la subtilité à la déco.