Throwback thursday : Tapio Wirkkala x Iittala.

En 1915 naissait Tapio Wirkkala. Artiste d’origine finlandaise, il est une référence du design après-guerre.

À l’occasion du centenaire de sa naissance, Iitala, marque emblématique du design finlandais propose de redécouvrir le travail du designer au travers de ses créations les plus célèbres.

Tapio Wirkkala x Iittala

Né en Finlande, Tapio Wirkkala est un véritable maître de l’art verrier.

Créée en 1881, Iittala est une entreprise finlandaise de design spécialisée dans les arts de la table et la fabrication d’objets en verre.

La collaboration entre les deux icônes a duré de nombreuses années. Tapio Wirkkala a en effet créé plus de 400 objets en verre pour la marque. Le talent de l’un et le savoir-faire de l’autre ont permet l’émergence de la célèbre collection Ultima Thule.

Mais ma collection préférée est celle simplement nommée Tapio. Je la trouve élégante, moderne et classique à la fois. Les verres à cocktail pouvant accueillir une boule de glace me font rêver depuis bien trop longtemps.

Apparement, je ne suis pas la seule à aimer le duo Tapio Wirkkala – Iittala car pour cet anniversaire, le fabricant présente une édition limitée du vase Ovalis spécialement gravé pour l’occasion.

Mais aussi une bouteille en verre soufflé : la bouteille Wirkkala 2015, disponible en deux tailles, quatre couleurs et numérotée.

 

Pour ceux qui ne peuvent pas s’offrir ces pièces limitées, vous pouvez, si vous le souhaitez, vous équipez dans les collections indémodables de la maison finlandaise. Certains produits sont d’ailleurs soldés.

 

Pour découvrir un peu plus de l’univers de Tapio Wirkkala, je vous suggère de lire le livre “Tapio Wirkkala: Eye, Hand and Thought”. Longtemps en rupture de stock, il a enfin été réédité. Un livre très complet si vous parlez anglais et très beau si vous ne regardez que les images !

 

Pour en savoir plus sur Iittala, je vous laisse dans les mains de Maison à part.

 

Vous aimerez peut-être aussi