Bien choisir son club de Yoga à Paris vous semble être un casse-tête ? Suivez les conseils de notre accro qui les a tous essayés !

Si vous êtes, comme moi, curieux d’essayer un cours de Yoga mais ne savez pas vers qui vous tourner, cet article est pour vous ! Plutôt hyperactif, créatif ou amateur de détente ultime, vous trouverez forcément votre bonheur dans l’une de ces cinq salles…

Le Yoga, ça impressionne. Sur Instagram, impossible de passer à côté de ces naïades qui posent tête en bas et pieds en l’air en position du headstand ou courbées en deux dans la posture du pont. Avant d’en arriver là, il est important de comprendre que le Yoga est avant tout une quête intérieure et surtout une pratique très personnelle. Pour s’épanouir, trouver le cours qui vous correspond sera la clé. Alors, suivez le guide !

Je suis plutôt… sportive

Je vous conseille Episod.
La chaîne de salles de sport premium Episod (on dit « hub » chez eux) pousse aux quatre coins de Paris. De la Place de Clichy à celle de la Nation en passant par République, ces studios minimalistes proposent tout un tas de cours de Yoga à des horaires hyper pratiques pour les acharnés du travail (avant 8h le matin, après 20h, sur la pause déj’) qu’assurent un squad de professeurs surentrainés et inspirants. Pour les plus sportifs, je recommande les cours de Power Vinyasa, une version hardcore du Vinyasa Flow.

On y enchaine inversions, postures sur les mains et chanturangas une jambe en l’air sur un rythme soutenu… de quoi faire monter la température et le cardio ! Mais n’ayez crainte. Pour les plus novices, les cours de Hatha Yoga sont idéals pour apprendre les bases. Ceux de Vinyasa préparent au Power. Pour la détente en profondeur, on tente le Yin Yoga, une pratique où l’on travaille les fascias et les articulations à grand renfort de postures tenues entre 3 et 5 minutes.

Olivia Courbis en posture de Yoga chez Episod Paris
Crédit : Albin Durand

Je suis plutôt… danseuse

Je vous conseille Bromance Paname.
Si vous avez peur de ne pas accrocher aux chants spirituels des cours de Yoga les plus traditionnels, je vous conseille vivement de filer chez Bromance Paname. Dans un studio flambant neuf (ils viennent de déménager) et méga stylé, les cours s’enchaînent. Je me précipite sur ceux de Hip Hop Yoga, avec Aurélie.

Au rythme des tubes de Beyoncé, Kendrick Lamar ou 50cents, vous enchainez un flow dynamique qui flirte avec un enchainement de pas de danse. On apprend le Yoga sans même sans rendre compte… Le top pour lâcher prise.

Le studio Bromance Panama où se tienne les cours de Hip Hop Yoga

Je suis plutôt… spirituelle

Je vous conseille un cours de Yoga Kundalini avec Lili Barbery ou Odile Chabrillac.
Si le Yoga dynamique a la cote depuis un moment, les Yogas plus spirituels commencent à faire parler d’eux. Lily Barbery et Odile Chabrillac (pour ne citer qu’elles) proposent des cours de Kundalini Yoga. Voilà une pratique qui promet de faire beaucoup parler d’elle en 2020 ! Moins physique à proprement parler (on est souvent assis, voire couchés), le Kundalini n’en est pas moins éprouvant. On tient parfois les positions plus de 7 minutes !

L’idée réside dans une immobilité associée à un souffle particulier qui fait monter une énergie, celle de la Kundalini, nichée dans la base de la colonne vertébrale. A grands renforts de chants de mantras (des affirmations positives en sanskrit), un cours de Kundalini est une expérience unique dont on ne ressort pas le même.
(Réservation pour les cours de Lili sur l’application Mindbody, recherchez “Lili Barbery”. Pour ceux d’Odile rdv sur son site).

Lily Barbery en pleine pratique de Kundalini yoga sur un toit de Paris
Crédit : Lili Barbery-Coulon

Je suis plutôt… fauchée (et flemmarde)

Je vous conseille OLY Be.
Avec OLY Be, impossible de ne pas se lever de son canapé. La start-up parisienne, lancée en 2015, propose aujourd’hui des cours de Yoga Vinyasa, Ashtanga, Iyengar… mais aussi de méditation et de Pilates. Aux quatre coins de Paris, 7 jours sur 7 et sur un large panel d’horaires. On réserve créneau en deux clics et pour un prix mini (8€). Hop! il ne reste plus qu’à passer sa tenue et de filer, son tapis sous le bras.

Le petit plus : les professeurs et les lieux sont tellement nombreux qu’OLY Be me parait être un excellent moyen pour explorer vos goûts et vos besoins, pour enfin découvrir quel Yogi ou quelle Yogini se cache en vous…

Oly Be Paris Asanas Cours Collectif détente vinyasa iyengar hatha
Crédit : Camille Betinyani Chacur

Yoga, je suis plutôt… un peu de tout ça !

Je vous conseille TIHHY avec Clotilde Chaumet.
La plus branchée des profs de sport, Clotilde Chaumet, aussi à l’aise sur son vélo chez Dynamo (indoor cycling) qu’en posture du corbeau à une main, donne des cours de Yoga mêlant spiritualité, intensité physique et bonne musique. Dans un cadre hors du commun, au coeur du superbe bâtiment de la fondation Lafayette Anticipations dessiné par le starchitecte Rem Koolhaas, la jeune femme assure l’ensemble des cours estampillés TIHHY (Très Intense Hip Hop Yoga). L’esprit, le mouvement et le Hip Hop ne font plus qu’un.

Clotilde Chaumet chez TIHHY Yoga à Galerie Layettes Anticipations

Bonus Yoga : je suis plutôt… aventurière

Finalement, je vous conseille une retraite de Yoga organisée par le Yogascope.
Fuerteventura, Ibiza, Ericeira… le Yogascope embarque ses tapis de Yoga partout où le soleil brille. Pour un week-end d’initiation ou une semaine d’immersion, la start-up française fait voyager le Yoga grâce aux meilleurs professeurs parisiens. Une fois sur place, on ne s’occupe de rien. On se laisse vivre au gré de l’organisation aux petits oignons concoctée par Léa et Sarah. Choisir de partir avec le Yogascope, c’est faire le pari de lâcher prise et de s’oublier à sa pratique. Une expérience hors du commun…

le yogascope retraite voyage spirituel etranger europe fuerteventura katrin lesmier
accessoire matériel débuter débutant yoga - blog clem around the corner

1 // 2 // 3 // 4 // 5 // 6 // 7 // 8

Vous aimerez peut-être aussi