Direction le département de la Mayenne pour découvrir l’entreprise française Toiles de Mayenne, qui existe depuis plus de 200 ans. Cette petite entreprise qui confectionne du tissu, a grandi d’année en année dans une abbaye située dans un petit village de France. En effet, elle est dotée d’un savoir-faire qu’elle a su transmettre et améliorer au fil du temps de génération en génération.
L’histoire de Toiles de Mayenne
Depuis 1806
Cette entreprise a vu le jour en 1806, dans un petit village français à Fontaine-Daniel niché dans le département de la Mayenne. Après la révolution Jean-Pierre Horem et Sophie Aimée Josèphe Lewille font l’acquisition d’une abbaye abandonnée. Ces deux entrepreneurs parisiens installent par la suite une filature et un atelier de tissage. Pionniers du textile, ils ont bien choisi l’endroit pour faire fructifier leurs affaires. Car en effet, le textile est un savoir-faire local à l’époque.
Très vite, l’affaire va grandir, en 1812 on compte un total de 760 ouvriers employés. Puis en 1814 l’entreprise compte au total 40 ouvriers à la filature, 430 au tissage à Fontaine-Daniel, et 450 en dehors des murs de l’abbaye.
Sensitive Armfield révolutionne le métier
En 1814, Sensitive Armfield épouse Jean-Pierre Horem. En 1828, elle se voit hériter de l’entreprise, suite à la mort de son époux. Par la suite, elle dirigera seule la société, et installera la première machine à tisser mécanique. Une révolution pour l’atelier !
La famille Denis aux commandes depuis 6 générations
Puis en 1832, Martin Denis intègre la société. Jusqu’en novembre 2018, c’est sa famille qui se verra diriger les rênes de la société. En effet, Toiles de Mayenne est une entreprise familiale depuis 6 générations.
C’est le fils de Martin, Gustave Denis, qui prendra la direction de l’entreprise en 1862, suite à Sensitive Armfield. Il sera un point culminant dans la modernisation du tissage mais aussi sur la législation sur le travail des enfants. Par la suite 200 nouveaux métiers à tisser seront mis en place au sein de l’abbaye.
Une diversification des produits et services
Jusqu’en 1901, l’entreprise ne vendait que du tissu écru. Et c’est alors qu’elle se mit à teindre le fil, pour les chemises et les doublures de vêtements. Par la suite en 1911 elle élargit ses savoirs vers la teinturerie et les apprêts.
À la suite de la Seconde Guerre Mondiale, l’entreprise se met à créer du tissu pour l’ameublement. Et en 1952, elle se voit attirer le nom de Toiles de Mayenne. À partir de cette année, un service de confection sur mesure et un service de vente par correspondance sont mis à disposition à la clientèle.
Housse de coussin Laurier
C’est à partir de 1960, que l’entreprise arrêtera la confection de tissus pour l’habillement, et consacrera seulement son savoir pour les tissus dédié à la décoration.
En 1968, le premier magasin Toiles de Mayenne voit le jour dans les Yvelines à Montfort-l’Amaury. À ce jour, on compte 66 points de vente dans le monde. Depuis novembre 2018, Toiles de Mayenne est dirigée par Jérôme Couasnon.
Un point d’honneur sur le Made in France
Les usines de Toiles de Mayenne se situent toujours à Fontaine-Daniel. Ce sont dans leurs ateliers que des petites mains s’actionnent pour créer des produits finis destinés à décorer nos intérieurs. Coussins, sièges, canapés, rideaux, se voient arborés de magnifiques tissus décorés de motifs aux tendances actuelles.
Si Toiles de Mayenne a su conserver ses origines, elle a aussi su s’adapter aux nouvelles tendances.
Luxuriance végétale
La nouvelle collection de Toiles de Mayenne s’inspire des paysages entourant Fontaine-Daniel, village français où se trouve la manufacture de Toiles de Mayenne. J’ai sincèrement adoré les motifs créés pour la collection luxuriance végétale. C’est à base de dessins végétaux et de couleurs flamboyantes que cette ligne de tissus a été pensée.
Même mon chiot Pomme adore les coussins Toiles de Mayenne !
Pour ma part, mon coussin préféré est le Moon Janeiro. J’adore ses coloris assez sobres et ses motifs ikat épurés.
De plus son petit format est parfait pour se glisser sur une chaise, pour rendre l’assise encore plus confortable. Mais j’aime autant le déposer sur mon lit pour parfaire ma décoration. En plus il se marie très bien avec ma literie et la peinture de ma chambre.
Esthétiquement il allie parfaitement les techniques ancestrales de Toiles de Mayenne au design actuel, grâce à son style design et tendance. En plus, j’adore les matières qui le composent, cela rend son touché très agréable ! En effet, la housse du coussin est en coton et en lin. N’hésitez pas à vous rendre en magasin, pour découvrir la collection luxuriance de Toiles de Mayenne.