Pour tout savoir sur le style néo-breton, il est important de connaître les caractéristiques de ces maisons pavillonnaires présentes en Bretagne et en Loire-Atlantique depuis les années 60.
Elles sont faciles à repérer avec des toitures en ardoise à double pente, des murs blancs et des encadrements de fenêtre et porte en granit. On retrouve ces habitations aussi bien dans les grandes villes, au bord de mer, qu’à la campagne. Focus sur le style néo-breton.
Comment reconnaître le style néo-breton ?
Pour maîtriser parfaitement la décoration des maisons en Bretagne au bord de la mer ou en milieu rural, plongez-vous dans l’ambiance. La Bretagne évoque des demeures cossues aux gros murs qui résistent aux embruns marins tout autant que la gourmandise avec les crêpes ou le far breton. Si les extérieurs se veulent distinguables au premier coup d’œil, les intérieurs contiennent de multiples facettes et sont souvent confortables et cosy pour se laisser aller à cet art de vivre. Ci-dessous, une idée d’ameublement idéale pour la région.
Mobilier bois Cavaillon pour maison bretonne
La naissance du style néo-breton
L’origine du genre néo-breton remonte à l’entre-deux-guerres. À cette époque, seuls les foyers disposant des plus gros revenus pouvaient posséder ce type de maison. Ce n’est qu’à partir des années 60 que les classes moyennes en bénéficient. Leur style est relativement moderne, les intérieurs correspondent aux normes de confort et le prix reste abordable.
Mais ces habitations sont également conçues pour répondre aux besoins quotidiens des Bretons, notamment en matière de climat. Elles ont donc colonisé le territoire en respectant les critères esthétiques de la région.
Les caractéristiques principales des habitations néo-bretonnes
L’ADN du style néo-breton réside dans la solidité de la construction ! Pour résister au climat, les habitations doivent être dotées d’une isolation thermique bien pensée. Le toit pentu permet d’évacuer les excédents d’eau. Concernant l’implantation, on privilégie une orientation plein sud.
Encadrement fenêtre typique de la région française
On reconnaît facilement les maisons typiques bretonnes grâce au toit en ardoise qui emmagasine la chaleur. Le granit entoure les encadrements de porte et de fenêtre apportant un côté cossu aux habitations. Pour finir, le blanchiment à la chaux offre le revêtement blanc traditionnel.
Tout savoir sur le style néo-breton : les 3 styles architecturaux en Bretagne
Si vous vous baladez en Bretagne, vous n’avez pas pu passer à côté des trois habitations les plus typiques.
- La maison à avancée est caractéristique du nord-ouest de la Bretagne, elle est rectangulaire et elle dispose d’un ou plusieurs avant-corps de dimensions variables.
- La maison longère est souvent présente dans les zones rurales. Elle possède parfois une structure en L et une grande et longue pièce.
- La maison de pêcheur est très authentique avec ses lucarnes qui dépassent du toit.
Maison typique Bretagne
Comment décorer une maison néo-bretonne ?
La Bretagne a de plus en plus le vent en poupe. Vastes étendues, océan et marées, climat tempéré, la région attire de plus en plus de touristes en quête d’authenticité et de propriétaires de résidences secondaires. Et tous souhaitent profiter du charme et de l’historicité, sans toutefois être mal installés.
Si l’ossature de la maison bretonne garde un style traditionnel, pour le plus grand plaisir des puristes, il est très fréquent de retrouver des intérieurs rénovés et entièrement modernes. Il est important de jouer sur les matières naturelles comme le bois ou encore la paille ou l’osier. N’hésitez pas non plus à mettre en avant le côté bord de mer tout comme le côté rustique et chic. On opte donc pour des tables de salle à manger ou des tables basses en chêne massif, pour des canapés confortables made in France en lin avec de nombreux coussins.
Photo Maison et campagne // Canapé en lin Odna // Fauteuil Fermyo bois paille // Table chêne Olaga // Table basse chêne Eden // Coffre rotin Kubu
La décoration pour une salle de bain 100 % bretonne
Une fois de plus, on mise sur les meubles en bois, sur des vasques en porcelaine ou en pierre. Le bois massif avec des lattes apporte ici un aspect rappelant le bord de mer tout en restant moderne et pratique.
Tikamoon meuble sous vasque Soho
Des idées pour aménager une cuisine près de l’océan
Le style néo-breton n’échappe pas à la règle, le mobilier blanc reste un standard et se marie à tous les intérieurs. Les cuisines blanches sont donc de mise qu’elles soient modernes aux lignes épurées ou en bois. Vous pouvez parfaitement ajouter une touche de bleu ou de gris pour rappeler les couleurs de l’eau. Le zinc peut tout à fait avoir de légers reflets bleutés, tout comme le modèle ci-dessous. Agrémentez alors des tabourets en fer pour accentuer l’aspect rustique pour un effet garanti.
Îlot central de cuisine métallique Toby
Pour finir, le style néo-breton permet d’abriter toutes les envies, reste à vous de créer un intérieur qui vous ressemble.