Vous le savez sans doute, je coud et réalise des tutos couture de temps en temps. Vous vous en doutez, mon appartement ressemble à un véritable atelier lorsque je prépare mes DIY bricolage. Mais une nouveauté s’est glissée entre mes mains : je me suis mise au tricot !
Tricot : mes premiers pas
Tout a commencé au perchoir, un jeudi après-midi de juin où l’on attendait le soleil. L’atelier du jour : le tricot par We are knitters. La pluie tombait tranquillement ce jour là et nous étions tous bien installés sur la terrasse panoramique du café parisien, à l’abri des gouttes mais au grand air. L’ambiance était assez magique.
Puis, on m’a remis deux baguettes géantes et une énorme pelote de laine. J’ai déchanté !
Alberto, co-fondateur de We are knitters, s’est approché et dans un anglais aux touches espagnoles, il m’a demandé si j’avais besoin d’aide. Ouf ! « ouiiiiiii, je ne sais pas tricoter » ai-je dit en balayant du regard l’assemblée qui tricotait aisément en papotant. Alberto a pris la pelote et a commencé à me montrer comment monter 14 mailles, faire une ligne de point droit puis une seconde de points envers (point jersey).
Et je me suis lancée. Une heure plus tard, mon tricot commençait déjà à prendre forme (merci les grandes aiguilles). J’ai dû filer pour aller à ma séance de sport. Mais pendant ma session vélo – tapis – bras – cuisses – abdos – fessiers, je me remémorais les gestes appris quelques heures auparavant de peur de les oublier.
Quelques étirements et une douche plus tard, je retournais à ma pelote. Bref j’étais accro !
Tricot : activité de mon été !
Il faut dire que par rapport à mes travaux manuels habituels, le tricot à l’avantage d’être une activité silencieuse (mes voisins sont ravis d’apprendre que je quitte momentanément ma perceuse). Aussi, une fois les mouvements assimilés, il est facile de tricoter dans le métro et devant la télévision. Contrairement à la couture, le tricot ne nécessite pas qu’on lui consacre toute son attention. Une activité bien compatible avec Madame je fais 1000 trucs en même temps.
Voilà comment dès le lendemain mon snood en laine était prêt à l’emploi. Et malgré le fait que le soleil soit de retour, JC l’attrapa et décida qu’il était à lui. J’ai donc rapidement passé commande de nouvelles pelotes We Are Knitters par ici. Et je suis partie en vacances avec tout un panier de pelotes !
Je ne me risquerai pas à m’approvisionner ailleurs car j’ai adoré la douceur de leur coton et j’ai apprécié la qualité de la laine. Les énormes aiguilles permettent de tricoter à la vitesse de la lumière et la grosse maille est tellement belle.
Prochain challenge fabriquer moi-même mon pouf en tricot ? En tout cas, il s’agira de faire rentrer le tricot dans mon intérieur. Affaire à suivre…