Réalisez vous-même l’objet déco qui va transformer votre canapé avec ce tuto coussin Punch Needle !
Cela faisait déjà plusieurs mois qu’ils me faisaient de l’oeil sur Instagram. Il me fallait le mien ! Après le coussin brodé fait-maison à partir d’un tapis IKEA, je voulais poursuivre l’aventure. Alors, j’ai confié la mission à Isabelle d’Atelier Fête Unique. Pour vous et moi, elle a imaginé ce tuto coussin Punch Needle. J’espère que cette jolie création déco envahira tous les intérieurs !
Matériel pour réaliser cet atelier créatif
- Un coupon de toile spécial Punch needle
- Un coupon de tissu
- Une aiguille à punch needle
- Des pelotes de laine de différents coloris
- Un feutre effaçable pour tissus
- Un cadre à broder
- Une règle
- Une machine à coudre
- Du fil à coudre
- Une aiguille à coudre
- Des épingles
- Une paire de ciseaux
- De la ouate de rembourrage
Tuto coussin Punch Needle
Avec le feutre effaçable et la règle, tracez un carré de 30 cm x 30 cm, sur la toile spéciale pour punch needle, en suivant la trame.
Toujours avec le feutre, tracez des compartiments, en s’aidant du fil de trame et de la règle.
Placez ensuite le tambour sur la toile.
Enfilez la laine sur l’aiguille à puncher. Il vous faut alors passer la laine dans le chas, puis la glisser dans la fente de l’aiguille.
Commencez à remplir un compartiment avec la première couleur choisie. Attention la broderie se réalise sur l’endroit, mais les bouclettes apparaissent sur l’envers qui deviendra l’endroit une fois la broderie terminée.
Brodez de l’extérieur du motif vers l’intérieur. Piquez à intervalles réguliers et en décaler d’une ligne à l’autre. Une fois la zone complétée, coupez la laine au bout de l’aiguille et retirez l’aiguille. Il reste alors une petite longueur de laine en attente.
Compléter les autres zones avec les différents coloris de la même manière pour remplir l’ensemble du carré 30 cm sur 30 cm.
Tracez et coupez à 2 cm autour du carré brodé. Puis dessinez et découpez un carré de 34 cm sur 34 cm, dans le coupon de tissu. Épinglez finalement endroit contre endroit par-dessus le carré brodé.
À la machine à coudre, cousez les quatre côtés du carré, à ras de la broderie, en laissant une ouverture d’une quinzaine de centimètres. Retournez la housse de coussin sur l’endroit par l’ouverture et garnissez-la d’ouate de rembourrage. Épinglez ensuite l’ouverture et fermez avec un point invisible, à l’aide d’un fil et d’une aiguille. Finalement, retirez les épingles.
Astuces pour réussir une broderie en punch needle
Voici quelques conseils pour réussir une broderie en punch needle parfaite :
- Laisser « du mou » de fil entre l’aiguille et la pelote de laine. En effet si le fil est tendu la boucle ne se réalisera pas correctement.
- Placer toujours l’aiguille dans le même sens, en veillant bien à ce que la pointe soit tournée vers le haut. Quand une ligne est fini, tourner le tambour autours de l’aiguille et non l’inverse. Penser que l’aiguille est immobile, c’est la toile et le tambour qui sont mobiles.
- Retourner régulièrement le tambour pour vérifier que les boucles se forment correctement.