La célèbre marque de machine de découpe vient de dévoiler deux nouvelles machines. L’envie de créer un tuto Cricut Maker 3 ne s’est pas fait attendre pour moi ! J’ai donc fabriqué une toise aux motifs végétaux pour décorer la chambre d’un nouveau-né ou d’une jeune enfant. Découvrez mon tutoriel.
Les fonctionnalité des nouvelles machines Cricut
J’ai depuis déjà un certain temps une Maker. Et la diversité des matériaux compatibles fait que je n’ai pas encore eu le temps de tout explorer. Il faut dire que j’ai déjà mes préférés et que j’en use et en abuse !
Par exemple, le bois de tilleul, le balsa, si bien découpé par ma machine me rend accro. Que ce soit pour faire une déco de Noël à la Cricut, un dessous de table en forme de flocon ou des boucles d’oreilles fantaisies, la précision de la Maker m’impressionne toujours autant.
Mais alors, quelles sont les nouvelles fonctionnalité de la Maker 3 ?
S’il y avait une chose que je jalousais à la Joy, c’était bien les Smart Materials qui permettent de découper sans tapis. Voilà la grande nouveauté et différence entre la Maker et la Maker 3. Et sans tapis cela signifie sans limite de format. Imaginez pouvoir réaliser une fresque murale de plus de 3 mètres en vinyle. Vous ne rêvez pas ! Les projets d’envergure sont donc d’autant plus faciles à réaliser dorénavant.
Bien sûr, l’usage de tapis est toujours nécessaire pour les autres matériaux. Notez aussi que la Maker 3 lorsqu’elle découpe un Smart Material est 2 fois plus rapide. Cela est donc encore plus appréciable pour les grands projets que l’on souhaite faire grâce à cette nouvelle fonctionnalité.
Les nouveautés pour la Cricut Explorer 3
Je n’ai pas testé cette machine mais j’ai tout de même pu la découvrir à une présentation qui nous a été faite. La différence entre la Cricut Explorer 3 et la Cricut Explorer 2 est là aussi l’usage de Smart Materials sans tapis et une découpe plus rapide avec ces matériaux.
La différence entre la Cricut Explorer 3 et la Maker 3 reste donc identique : le nombre de matériaux compatibles.
Mais maintenant, place à la création !
Tuto Cricut Maker 3 : une toise pour chambre de bébé DIY
Pour réaliser cette création déco DIY, vous aurez besoin de :
- Une Cricut Maker 3 (Cultura)
- Un rouleau de Smart vinyle noir
- Un rouleau de Smart vinyle vert (ou du vinyle vert et un tapis de découpe)
- Du transfer tape (Amazon)
- Une planche de bois de 15 cm de large et de 120 cm de long (ou plus si vous souhaitez que votre toise accompagne l’enfant jusqu’à la fin de sa croissance).
Vous trouverez mon modèle ICI.
Ensuite, depuis le Cricut Design Space, j’ai crée les traits et numéros qui viendront servir de mètre. Puis, j’ai récupéré des motifs végétaux déjà présent sur le logiciel. Cela m’a permis de gagner du temps pour ce tuto Cricut Maker 3. Mais surtout je ne suis pas certaine d’être capable de dessiner si bien de jolies plantes vertes. J’étais ravie !
J’ai pour ma part, commencer ma toise à 10 cm afin de la fixer juste au-dessous de la plinthe d’une chambre d’enfant. Et je l’ai terminé à 120 cm. vous pouvez aussi faire le choix de la fixer au mur en hauteur et commencer les mesures à 50 cm par exemple pour aller encore plus long dans la croissance de votre petit !
Lorsque j’étais contente de ma création, j’ai lancé la découpe sans tapis sur la Maker 3 du Smart Vinyle noir. 120 centimètres d’une traite et si rapidement : quel bonheur. J’ai ensuite utilisé un transfer tape puis j’ai apposé mon vinyle sur ma planche en pin.
Ma Cricut Maker 3 a repris la découpe, cette fois-ci pour les plantes vertes en vinyle, puis je les ai apposé sur la toise les unes après les autres.
Le tour était joué. Mon tuto Cricut Maker 3 est terminé et j’ai désormais une toise élégante et amusante sans avoir eu à me casser la tête. Je suis ravie !