Les déchets organiques vont au compost et les emballages alimentaires deviennent des éléments déco grâce à d’originaux DIY. Découvrez mon dernier upcycling : un vase boîte de conserve à faire soi-même et qui cache bien son jeu !

Zéro déchet Around The Corner 😉

Matériel pour fabriquer un vase en boîte de conserve

Pour réaliser ce tutoriel déco il vous faudra :

  • Une boîte de conserve nettoyée et séchée
  • De la pâte qui sèche à l’air libre (environ 1 kg) – à fabriquer soi-même ou à trouver sur Amazon ou bien Cultura
  • Un cutter de précision
  • De la peinture tout supports
  • Un pinceau plat

Néanmoins, si vous n’avez pas de pâte autodurcissante chez vous, je vous apprend de suite comment la fabriquer vous-même !

matériel création déco en pate autodurcissante recette fabriquer soi-même

Recette pâte autodurcissante DIY

Rassemblez dans une casserole :

  • 3 verres de fécule de maïs (de type Maïzena)
  • 6 verres de bicarbonate de sodium (alimentaire ou non, cela peut être celui qui vous sert habituellement à fabriquer vos produits d’entretien fait-maison)
  • 3 verres d’eau

Mélangez bien votre préparation en la chauffant à feu doux. Votre pâte va s’épaissir progressivement. Lorsqu’elle se décolle de votre casserole, formez une boule et sortez-la du feu. Placez-la ensuite dans un bol et couvrez d’un torchon propre. Finalement, laissez-la refroidir et passez à mon tuto pour fabriquer un vase up-cycling !

Aussi, si vous souhaitez donner de la couleur à votre création déco, n’hésitez pas à ajouter du colorant alimentaire dans votre préparation.

Fabriquer un vase en boîte de conserve

Prenez un morceau de pâte qui sèche à l’air libre, gros comme le poing, et partagez-le en 2. Roulez le premier morceau , avec votre main, sur un support plat, afin d’obtenir un boudin épais. Puis, roulez le second morceau de la même manière. Finalement, torsadez ensemble les 2 boudins pour créer une première torsade.

comment fabriquer recette pâte sèche air libre farine mais maizena

Commencez ensuite à personnaliser votre futur vase boîte de conserve. Pour cela, enroulez la torsade autour de la base de la boîte de conserve en la faisant bien adhérer à la boîte de conserve. Puis, coupez les morceaux qui dépassent avec le cutter de précision.

idée déco pâte autodurcissante sèche air libre blanche

Ensuite, avec vos doigts, lissez la jonction de la torsade afin de rendre cette jonction invisible.

objet détourné déco vase boite métallique idée

Répétez les précédentes étapes afin de créer 7 autres torsades et enroulez-les autour de la boîte de conserve. J’en ai profité pour j’ai continué ma création déco DIY avec un pain de pâte gris.

objet déco vase boîte conserve à fabriquer soi-même

Pour terminer votre vase boîte de conserve de manière élégante, créez un petit boudin avec un morceau de pâte et posez-le sur le bord métallique qui dépasse, en haut de votre boîte. Puis laissez sécher votre création toute une nuit, ou 24 heures c’est encore mieux.

vase porcelaine poterie modèle tressé torsade

Avec la peinture tous supports, peignez l’intégralité de votre vase pour uniformiser la couleur ou au contraire la rendre licorne ! 2 ou 3 couches peuvent être nécessaires.
Une fois terminé, l’effet est bluffant ! Personne ne se doute que derrière ce modelage imitation rotin, se cache de la pâte autodurcissante et une boîte de conserve. Vous pouvez y installer quelques branches d’eucalyptus, un bouquet de fleurs séchées ou encore, quelques plantes grasses.

objet détourné repeindre ikea hack tutoriel
vase boite conserve upcycling création déco diy effet céramique porcelaine

Vous aimerez peut-être aussi