Aujourd’hui, j’ai envie de partager avec vous une habitation dans une ambiance rustique modernisée. En visitant l’appartement, c’est un climat vintage, simple, un peu ranch que j’ai ressenti. Ainsi, une fois de plus je vous embarque, totalement par hasard, dans voyage au coeur de la Suède.
Situé au 5ème étage dans un immeuble récemment rénové, le design intérieur offre une parfaite alliance entre sobriété, rusticité et quelques éléments venant du siècle dernier.
Cet appartement est un véritable jeu visuel dont de nombreux détails originaux et rustiques s’y cachent. Authentique jusqu’au bout, même son agencement est peu banal. En voici le schéma pour vous faire une idée :
Une pièce de vie pour une ambiance rustique
Après avoir franchi la porte d’entrée, un hall spacieux et tout en rondeur nous accueille. Pratique et fonctionnel, il y a assez d’espace et de rangement pour que toute la famille y trouve son compte. De plus, de colossaux rideaux recouvrent, je l’imagine, une grande penderie dans les tons blanc cassé en harmonie avec le parquet crème.
Par ailleurs, de petits indices sur l’atmosphère régnant dans la maison se glissent dans le hall d’entrée. En effet, les étagères et portant en bois procure une certaine ambiance authentique et simple. De même pour la table centrale en bois brut et aux moulures raffinées qui annoncent la thématique de la décoration intérieure.
Une fois ce hall franchi, nous pénétrons dans le séjour. Extrêmement lumineux, de multiples points éclairent magnifiquement bien la pièce de vie. Il est de même pour les couleurs choisies. Le gris taupe ornant les murs réchauffe la pièce tout en conservant une certaine luminosité. Les murs n’assombrissent pas l’espace. Je trouve d’ailleurs cette alternative très intéressante pour réchauffer une pièce et la rendre plus confortable.
Ensuite, en ce qui concerne les matières, les textures et le design du mobilier, je trouve que c’est lui qui apporte le style rustique, un côté un peu ranch à l’habitat. Effectivement, un imposant canapé en cuir marron surélevé de pieds en bois est disposé sous l’une des six fenêtres. Il s’agit d’un canapé Chesterfield que l’on croise souvent dans les ambiances enfumées des vielles brasseries. Idem pour le fauteuil Butterfly en cuir qui lui fait écho. Il complète l’univers de la pièce et me fait penser aux mobiliers d’Indiana Jones. Puis, quelques notes douces au toucher s’ajoutent au décor avec la présence de fourrures grises recouvrant les tabourets tressés en osier. Ce sont donc les tableaux et les mobiliers qui donnent cet aspect rustique à l’appartement.
Une cuisine idéale pour recevoir ses convives
La cuisine est tout en continuité et sans aucune rupture à la foi au sens propre comme au figuré. Le salon s’ouvre sur l’espace restauration. L’aménagement offre un environnement très sociable. Fanatique des cuisines ouvertes, j’adore retrouver ce côté chaleureux et convivial. Ici, les agencements sont idéaux. On peut recevoir des amis et rester discuter avec eux tout en cuisinant. C’est tout de même plus agréable que de s’attarder toute la soirée en cuisine et de ne pas profiter de ses convives !
En ces lieux, les tons sont aussi doux que les autres pièces. Les murs sont également gris taupe et le parquet en bois massif huilé traverse toute la maison.
Cependant, cette dernière a tout de même plus de caractère. Effectivement, le mobilier est imposant. La table en bois et la cuisinière à gaz prennent de la place. Ce qui est d’ailleurs idéal pour les cuistots !
Le kaki foncé et le carrelage blanc apportent une subtilité en plus que j’aime beaucoup. J’adore l’alliance entre cette nuance de vert, le bois massif et les poignées dorées. L’espace est vivant, agréable et design grâce aux plantes et aux lampes suspendues. Le rendu est sobre, authentique et élégant. Tout est dans la finesse des détails.
Et enfin, en plus d’être confortable, la cuisine est aussi commode. En effet, de nombreux tiroirs, étagères et armoires aux portes massives y sont installés. Une penderie, conservée des années 20, se tient également ancrée dans le mur de la cuisine.
Des chambres personnalisées pour la famille
Poursuivons à présent notre visite dans le coin dortoir. Deux portes coulissantes d’origine séparent le séjour de la chambre. Dans la même ambiance, la chambre parentale est sobre, claire et épurée. Une fois de plus, l’ambiance rustique et ranch est apportée par les petits détails du mobilier. Nous identifions à nouveau le parquet en bois, les tabourets, la table basse et les meubles en bois. De plus, le fauteuil en cuir marron au style ranch est aussi de la partie.
Le haut plafond, le blanc des murs ainsi que la fenêtre procure une belle luminosité. J’aime beaucoup cette pièce où il fait bon vivre. Le lustre en papier rond et les moulures des portes ajoutent du cachet et un côté design à l’intérieur.
Ensuite, à partir de cette chambre, nous pouvons directement rejoindre celle des enfants. Les deux pièces communiquent, ce qui est bien pensé pour les parents ayant des enfants de bas âge.
Contrairement à l’ambiance rustique des autres pièces, la chambre est adaptée aux enfants grâce aux teintes, grises et rose pastel, beaucoup plus douces. Le mobilier est simple. Composé d’un portant, d’un lit en fer blanc et d’ étagères, il y a assez d’espace pour que l’enfant joue. De même pour ses jouets imposants tels que le mignon mouton ou encore le petit tipi.
Néanmoins, en regardant bien, on retrouve quand même des notes “ranch rustiques”. Et ce, à travers le fameux parquet, la table et la chaise en bois vieilli.
Une surprenante salle de bain pour une ambiance rustique
Finissons maintenant sur des touches de fantaisie ! On entre ici dans ma partie préférée. Celle dont je ne m’y attendais pas du tout.
En effet, constatez par vous-même ! Nous sortons totalement du climat rustique dont nous étions habitués au début. Les styles sont si divers que je ne sais même plus par où commencer.
Tout d’abord, les multiples motifs. Un peu de pois par-ci, de rayures par-là mais aussi des carreaux. En une même pièce il y en a pour tous les goûts. Niveau couleur, c’est pareil nous avons un mélange entre du noir, du blanc et quelques pointes de bleu canard au sol.
Ensuite, la baignoire, la fameuse qui ne laisse personne indifférent. En laiton doré et pieds en arabesque, elle détient une place centrale et est en contraste avec les murs et mobiliers blancs éclaircissant et agrandissant davantage la pièce.
Je trouve que cette salle d’eau détonne et dénote entièrement de l’ambiance rustique de l’habitat. En plus de la baignoire en laiton, la dorure des accessoires comme la poignée des meubles, le miroir ou encore le robinet renvoie a un aspect “bling-bling”.
Crédit photos : Alvhem.
Coup de coeur pour cet appartement authentique à l’ambiance rustique : copiez la déco !
1. Suspension plume // 2. Suspension ampoules // 3. Table basse // 4. Tipi // 5. Coussin plumes // 6. Applique lampe Gras // 11. Miroir en laiton.